Découvrir
Préparer
Voyager
Revenir

Canada

GUIDE DE VOYAGE CANADA

© Spencer Watson / Unsplash

Le Canada est un pays brut et tout en nuances, un territoire incroyablement vaste qui se découvre en plusieurs fois. DEst en Ouest, il présente des paysages contrastés, entre ses lacs, ses forêts denses, ses grandes prairies, ses lacs miroirs et ses plages sauvages. Tout est là. Une multitude de visages qui se transforment au gré des saisons, entre le blanc glacial de l’hiver, la chaleur verdoyante de l’été et le rouge flamboyant de l’automne.

On oscille entre grandes métropoles modernes et petites villes provinciales, entre l’effervescence et le calme. C’est le pays parfait pour les amateurs d’activités plein air qui trouveront ici de quoi satisfaire leurs besoins entre vélo, randonnée, canoë, escalade, camping, etc.

Du fait de sa grande diversité ethnique, il offre aussi une large palette gustative avec des cuisines du monde entier, et bien évidemment quelques spécialités locales à ne pas manquer. Le Canada est aussi friand de festivals avec de nombreux évènements immanquables, aussi bien sur le plan musical que gastronomique et culturel !

Infos pratiques

Le Canada compte 37 329 537 habitants (2019) et la capitale fédérale est Ottawa. La monnaie est le dollar canadien et les langues officielles sont l’anglais ainsi que le français.

Rentrer sur le territoire canadien (transit ou destination finale) nécessite un visa de visiteur appelé AVE. La demande peut se faire en ligne ou sur papier. La loi sur l’immigration canadienne autorise un séjour touristique d’une durée maximum de six mois sur une période d’un an.

Les différents contacts sont les suivants :

  • Indicatif international : + 1
  • Contact police : 911 
  • Contact pompier : 911 
  • Contact ambualnce : 911 
  • Le décalage horaire avec la France est de moins 6h pour Montréal (est), et moins 9h pour Vancouver (ouest).

Vie quotidienne

Pourboire

Au Canada, dans les bars et restaurants, il est de coutume de laisser un pourboire. Celui-ci équivaut généralement à 15% de la facture totale (avant les taxes), avec un minimum de 10% requis.

À faire / à ne pas faire 

Particulièrement à cheval sur les règles, les canadiens respectent les feux de couleurs dans la rue, les passages piétons, ainsi que les files d’attente.

Il est mal vu de jeter ses papiers, chewing-gums et cigarettes par terre.

Les relations homosexuelles sont parfaitement acceptées au Canada. Cependant, peu importe le couple en question, s’embrasser à pleine bouche dans la rue peut être mal vu.

Us et coutumes 

Le Canada est un pays très tolérant, marqué par une grande diversité ethnique et religieuse.

La majorité des canadiens parlent anglais. Au Québec cependant, l’usage du français est prioritaire et particulièrement important.

Dans les discussions, le tutoiement est très courant.

Enfin, sachez que les canadiens n’aiment généralement pas être comparés aux américains.

Alcool / Tabac

Il est interdit de boire de l’alcool dans la rue et dans les parcs, sous peine d’amende. Il est également interdit de fumer dans les lieux publics.

Bien que la consommation du cannabis soit légale dans certaine provinces comme le Québec par exemple, nous vous conseillons de vous renseignez au préalable sur les règles s’appliquant à ce sujet.

Le taux d’alcoolémie maximum autorisé au volant est de 0,08 g par litre de sang. L’âge minimum pour boire est de 19 ans dans toutes les provinces et territoire du Canada sauf en Alberta, au Manitoba et au Québec où l’age légal est de 18 ans.

Les risques au Canada

Les risques sanitaires

Les différents vaccins qu’il convient de faire quand on se rend au Canada
Fièvre jaune :non nécessaire
Hépatite A :non nécessaire
Hépatite B :non nécessaire
Typhoïde :non nécessaire
Méningitenon nécessaire
Encéphalite japonaise :non nécessaire
Choléra :non nécessaire
Rage :non nécessaire

Les risques divers

Non affichéNon affiché
Criminalité :faible
Terrorisme :faible
Conflit :faible
Enlèvement :faible
Corruption :mineur
Cybercriminalité :faible
Piqures moustiques :mineur
Zyka :mineur
Etablissements médicaux :faible

Source AIG 

Que découvrir au Canada ?

Au Canada, les saisons sont particulièrement marquées avec principalement l’été, l’automne et l’hiver. Elles sont toutes les trois très prisées par les voyageurs, chacune pour ses particularités. Cependant, la meilleure période pour découvrir le pays s’étale de début juin à fin septembre.

Le pays recèle de merveilles naturelles inestimables. Du parc national de Banff classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, aux puissantes Chutes du Niagara, des hautes marées de la Baie de Fundy, aux géants verts de Cathedral Grove.

Les saisons peuvent ainsi déterminer ce que vous serez amené à voir, plutôt skier en hiver ou l’été indien sur les forêts de l’est ? 

© Joel Sparks / Unsplash

© Eva Blue / Unsplash

Les villes ne sont pas en reste non plus avec la moderne et bouillonnante Toronto ou encore la cosmopolite et créative Montréal. Sans oublier les charmes incontournables du Vieux-Québec et les maisons d’époque sur pilotis à Telegraph Cove.

Admirer les aurores boréales au Yukon, découvrir l’art des Premières Nations, faire du chien de traîneaux ou encore observer les baleines au Saguenay.

La liste est longue et laisse aux voyageurs un goût d’encore.

Les articles Canada

Amérique du Nord

Canada

Etats-Unis

Mexique

Pour finaliser mes préparatifs

JE CHOISIS MON ASSURANCE ICI