Découvrir
Préparer
Voyager
Revenir

Corée du Sud

GUIDE DE VOYAGE CORÉE DU SUD

Femme dans un marché en Corée

Crédit photo : Cj Dayrit / Unsplash

La Corée du Sud est un pays tout en contraste ! Après une guerre la séparant de la Corée du Nord, il n’était pas évident pour ce petit pays de se relever ! Et pourtant, aujourd’hui la Corée du Sud n’a rien à envier à ses voisins, cet ancien pays du tiers-monde est aujourd’hui une destination mêlant modernisme, culture riche et variée et des paysages à couper le souffle !

Voyager en Corée du Sud, c’est l’opportunité de se perdre dans les rues de Séoul, mais aussi de découvrir des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, tels que le « Palais de la Prospérité » ou encore les forts de Hwaseong à Suwon.

Outre l’architecture, les paysages sont également à découvrir en Corée du Sud, avec l’île volcanique de Jeju par exemple, un écrin de verdure sauvage avec ses plages et ses parcs naturels ou encore l’île de Ganghwado.

Côté culinaire, la Corée du Sud n’est pas en reste, avec les fameux bibimbap, une spécialité coréenne que l’on retrouve de plus en plus dans nos restaurants, mais également les barbecues coréens ou encore le Bindaettok que vous pourrez retrouver sur le marché de Gwangjang. Les Coréens sont également réputés pour leur consommation d’alcool, vous serez sans doute amené à goûter le soju, le cheongju ou encore le maeshliju !

Infos pratiques

La Corée du Sud compte 51.424.119 habitants (2020) et la capitale est Séoul. La monnaie est le est le won sud-coréen (KRW). La langue officielle est le Coréen.

Pour rentrer en Corée du Sud, les voyageurs doivent être en possession d’un passeport d’une validité de six mois minimum.

  • Un passeport valide pendant encore au moins six mois est obligatoire pour les voyageurs se rendant en Corée du Sud. La plupart des voyageurs sont autorisés à séjourner dans le pays pour des raisons touristiques pendant une durée maximale de 90 jours sans visa. Cependant, il faut généralement présenter un billet de correspondance ou de retour pour bénéficier de cette option.

Les différents contacts sont les suivants :

  • Indicatif international : +82
  • Contact police : 112
  • Contact pompier : 119
  • Contact ambulance : 119
  • Le décalage horaire avec la France est de plus 8h (heure d’hiver)

Vie quotidienne

Pourboire

Les pourboires ne sont pas une pratique courante en Corée du Sud. Cependant, des frais de service de 10% sont ajoutés automatiquement à la plupart des notes d’hôtel.

À faire / à ne pas faire 

Il est d’usage de s’incliner légèrement lorsque l’on serre les mains d’une personne pour la première fois.

Lors d’une première rencontre, les voyageurs doivent attendre d’être présentés par un tiers.

La personne la plus âgée sera la première à offrir sa main. Les femmes se serrent rarement les mains.

Les cartes de visite sont très utilisées et les voyageurs « perdront la face » s’ils ne tendent pas la leur lors des présentations.

Il est conseillé d’avoir des cartes imprimées en anglais d’un côté et en coréen de l’autre.

Les cartes de visite doivent être présentées des deux mains.

Lors d’une première rencontre, les voyageurs devraient attendre qu’un tiers fasse les présentations.

La personne la plus âgée sera la première à tendre la main. Les femmes serrent rarement la main des hommes ou d’autres femmes et se contentent généralement d’un léger signe de la tête en guise de salutation.

La Corée du Sud est ethniquement homogène, avec une population composée majoritairement de Coréens.

Le coréen est la langue officielle, mais l’usage de l’anglais est largement répandu.

Environ 32% de la population est chrétienne, les autres cultes suivis étant le bouddhisme ainsi que d’autres religions.

Alcool

Concernant l’alcool et le tabac, l’âge légal pour consommer et acheter de l’alcool est 19 ans, mais l’âge est calculé en fonction de l’année de naissance, peu importe la date exacte.

Les risques en Corée du Sud

Les risques sanitaires

Les différents vaccins qu’il convient de faire quand on se rend en Corée du Sud
Fièvre jaune :non nécessaire
Hépatite A :recommandé
Hépatite B :recommandé
Typhoïde :recommandé
Méningitenon nécessaire
Encéphalite japonaise :recommandé
Choléra :non nécessaire
Rage :recommandé

Les risques divers

Non affichéNon affiché
Criminalité :faible
Terrorisme :mineur
Conflit :modéré
Enlèvement :mineur
Corruption :faible
Cybercriminalité :faible
Piqures moustiques :modéré
Zyka :mineur
Etablissements médicaux :faible

Source AIG 

Que découvrir en Corée du Sud ?

Si vous prévoyez de partir en Corée du Sud, Séoul est une étape essentielle de votre voyage ! En effet, la capitale regorge de lieux à découvrir et de choses à faire, selon vos envies et passions !

Entre la visite des palais de Séoul, une expérience templestay (séjourner dans un temps bouddhiste pour une nuit ou plus), découvrir la zone dématérialisée coréenne, entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, arpenter et photographier le quartier de Bukchon, qui regroupe de nombreuses maisons traditionnelles (hanok) ou encore les marchés aux plantes médicinales, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Quartier traditionnel Séoul

Crédit photo : Thimothy Ries – Unsplash

Femmes en tenue traditionnelle

Crédit photo : Kseniya Petukhova / Unsplash

Quand partir en Corée du Sud ?

Les meilleures périodes pour partir en Corée du Sud sont le printemps et l’automne ! Le climat est ainsi favorable sur l’ensemble du pays entre les mois de Mai, Juin, Août, Septembre et Octobre.

Le PVT en Corée du Sud

Le pays a ouvert en 2009 le PVT (Permis Vacances Travail) aux français, permettant ainsi de rester plusieurs mois dans le pays afin de travailler et de voyager en même temps. C’est aujourd’hui le 5ème pays d’accueil pour les français qui plébiscitent cette destination riche en découvertes et contrastes !

Quelle assurance voyage pour la Corée du Sud ?

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Vous passez par la Corée du Sud dans le cadre d’un tour du monde ? Le contrat Plan Santé AVAnture sera adapté à votre situation !
  • Si vous allez faire des études, le Plan Santé Studies pourra répondre à vos attentes.
  • Vous partez dans le cadre d’un PVT (Permis Vacances Travail), alors le Plan Santé Working Holiday est parfait pour vous !

Dans tous les cas,n’hésitez pas à consulter notre configurateur pour découvrir le contrat adapté à vos besoins !

Les articles Corée du Sud

Asie

Cambodge

Chine

Corée du Sud

Inde

Indonésie

Japon

Laos

Myanmar

Népal

Singapour

Thaïlande

Vietnam