Découvrir
Préparer
Voyager
Revenir

Proche et Moyen Orient

Turquie

Villes, témoins des différentes influences culturelles au fil des siècles, stations balnéaires au bord du littoral, déserts, falaises… la Turquie est un pays fascinant...

Plus d'informations

Découvrir le Proche et Moyen Orient

© Photo Ramy Kabalan / Unsplash

Pays des mille et une nuit

 

Le Proche et Moyen Orient, destination emblématique des mille et une nuit, abrite des sites pharaoniques renfermant des joyaux de l’histoire. Sur les traces de Cléopâtre en Égypte, dans les pas de Lawrence d’Arabie ou du Shah d’Iran, les identités sont multiples ! Malgré les conflits, guerres et révolutions, ces terres ont préservé leur cachet et leurs traditions.

Entre les typiques souks, les mythiques déserts et les envoûtantes architectures, tous nos sens sont sollicités ! Au fil du Nil, à dos de chameau, ou encore au cœur des impressionnants lieux de culte, les découvertes sont aussi diverses qu’uniques. D’Ankara en Turquie, à Téhéran en Iran, en passant par Beyrouth au Liban, tant d’itinéraires qui promettent dépaysement et fascination.

Vous l’aurez compris, cette destination aux multiples visages transporte dans un temps lointain et offre une grande richesse culturelle.

Au Proche et Moyen Orient, le risque est moyen

Selon plusieurs critères tels que les risques de criminalité, de corruption, de terrorisme ou encore les risques de Paludisme, de virus Zika ou les établissements médicaux, AIG Travel a défini 5 niveaux de risque. Nous avons ainsi regroupé ces notes en fonction des zones définies. Retrouvez le détail par pays dans les sous-rubriques.

Note globale

La note globale prend en compte, entre autres, les risques liés à la criminalité et cybercriminalité, au terrorisme, aux conflits, aux risques politiques, d’enlèvement ou encore de corruption.

Risques sanitaires

Les risques sanitaires prennent en compte, entre autres, l’accès à l’eau potable, le risque pour les femmes enceintes, les risques liés à Zika ou au paludisme ou encore la qualité des établissements médicaux.

Empire du désert

 

Aux antipodes des mythiques mirages, les curiosités qui caractérisent les déserts de ces terres sont bien réelles. Une balade traditionnelle à dos d’âne, de chameau ou des sensations fortes en quad, peu importe le moyen de locomotion, on se laisse guider par l’horizon et admirer les dunes qui se dressent au loin. Désert ne rime pas seulement avec sable fin, mais sont aussi synonyme de singularité.

Si vous êtes de passage en Jordanie, vous pouvez vous rendre dans le désert de Wadi Rum composé d’arches naturels, de canyons et de grottes. En revanche si vous avez décidé d’aller en Egypte, vos pouvez faire un détour par le désert Lybique et son sable d’un blanc immaculé.

© Photo Fynn Schmidt / Unsplash

© Photo Ali Hegazy / Unsplash

Patrimoine Oriental

 

Flâner dans les rues de ce territoire est un passage dans les temps forts de l’histoire. Au fil du périple découvrez les prouesses architecturales héritées de l’antiquité, les lieux de culte ornés de mosaïques, mais aussi les mystérieux hiéroglyphes gravés sur les pyramides.

Traverser ces ruelles, et sillonner ces contrées c’est aussi s’immerger dans un pan de notre histoire. Ainsi, nous pouvons contempler le temple d’Abou Simbel, érigé par Ramsès en Égypte, arpenter le village perché dans les montagnes de Masuleh en Iran, visiter Jérusalem, ville emblématique des 3 grandes religions monothéistes ou encore fouler le sol de la Moquée Bleue d’Istanbul en Turquie.

Voyage gustatif

 

Si le Proche et Moyen Orient jouit d’un patrimoine culturel florissant, les traditions culinaires sont elles aussi multiples. Chaque région possède ses spécialités, toutes aussi succulentes les unes que les autres. Voyage entre mille saveurs, dans lequel les épices aussi surprenantes que gourmandes fondent en bouche.

Si vous avez la chance de vous rendre dans une des destinations de ce territoire, profitez-en pour manger local ! Parmi les incontournables de la gastronomie orientale, nous pouvons citer le délicieux pain pita essentiellement cuisiné au Liban et en Israël, les falafels d’Égypte, ou encore les loukoums en Turquie.

Mais ce que l’on ignore c’est aussi les plats moins populaires mais tout aussi savoureux qui sont mangés quotidiennement, alors si vous êtes curieux et adepte de nourriture étrangère, vous serez servi. Par exemple les petits pains Sücuk de Turquie, les Beurek arménien qui sont des pâtisseries salées garnies de fromage, d’épinard ou de viande. Pour ceux qui préfèrent le sucré, vous ne serez pas déçu avec le gâteau de semoule libanais Namoura !

© Photo Coralline Clin / Unsplash

Les Articles « Proche et Moyen Orient »

Découvrir

Afrique

Amérique Centrale

Amérique du Nord

Amérique du Sud

Asie

Asie Centrale

Europe

Océanie

Proche et Moyen Orient

Pour finaliser mes préparatifs

JE CHOISIS MON ASSURANCE ICI