Démarches SantéPréparer
Découvrir
Préparer
Voyager
Revenir

La contraception en voyage

Contraception : laquelle choisir quand on voyage ?

Tu pars bientôt à l’autre bout du monde ? ? Pour quelle contraception opter à l’aurore de tant d’aventures et de nouvelles rencontres ? Voici un petit résumé des contraceptifs les plus pratiques pour voyager !

1. La pilule

La pilule est un des contraceptifs les plus utilisés par les françaises, et efficace à plus de 99% quand elle est bien prise.

Les ? : c’est une des méthodes de contraception les plus sûres, qui permet également de maîtriser ses règles… Et éventuellement de réduire les douleurs, point fort non négligeable !

Les ? : Les effets secondaires comme la prise de poids ou la baisse de la libido vont souvent de pair avec la prise de la pilule. Sans compter qu’en voyage un oubli est vite arrivé ?

Côté porte-monnaie ? : le prix varie de moins de 2 euros à 14 euros par mois. La plupart des pilules classiques sont remboursées à 65% par la sécurité sociale, mais pas toutes.

En voyage ? :  Demande à ton médecin une ordonnance d’un an avant de partir pour avoir avec toi assez de plaquettes et emporte ton ordonnance. Tu peux aussi te la faire prescrire à l’étranger, mais cela te coûtera plus cher.
Concernant le décalage horaire ?, la plupart des pilules ont un délai de prise de 12h : tu peux donc transposer ton horaire habituel. Si tu prends habituellement ta pilule à 21h en France et que tu voyage au Japon, tu peux continuer à la prendre à 21h heure locale, ta marge d’oubli sera simplement réduite. Si le délai de prise est de moins de 3 heures, garde l’heure française. Et pour les grandes voyageuses, peut-être vaut-il mieux réfléchir à un moyen de contraception moins contraignant…Alors lis donc la suite ?

2. L’implant :

L’implant est un contraceptif hormonal sous forme de petit bâton souple qui se place sous la peau avec une anesthésie locale. Lui aussi efficace à plus de 99%, il est plus pratique que les patchs, qui ont tendance à ne pas forcément tenir, ou les anneaux vaginaux, qui doivent être maintenus au frais et changés tous les 15 jours.

Les ? : Tu peux garder un implant jusqu’à 3 ans ! La pose et le retrait sont rapides et il est le plus souvent invisible.

Les ? : L’implant laisse une petite cicatrice sur le bras après retrait, et similairement à la pilule peut provoquer des effets secondaires peu agréables…

Côté porte-monnaie ? : 105,32 euros, remboursé à 65% par la sécurité sociale

En voyage ? : Si tu te fais poser un implant, mieux vaut le faire quelques mois avant le départ pour être sûre que tu supportes bien les hormones, car il sera plus compliqué de te le faire retirer à l’étranger. Cependant s’il te convient, l’implant peut être une bonne solution pour voyager en toute sérénité ?

Côté porte-monnaie ? : Le stérilet hormonal coûte autour de 105 euros et celui au cuivre autour de 30 euros. Ils sont tous les deux remboursés à 65% par la sécurité sociale.

En voyage ? : Il ne faut que deux séances chez le gynécologue pour poser un stérilet, mais mieux vaut le poser 2 à 3 mois avant de partir pour être sûre que tu le supportes.

3. Le stérilet :

Il existe deux sortes de stérilets : le stérilet hormonal (ou SIU), qui libère des hormones quotidiennement, et le stérilet au cuivre (DIU), qui va lui agir localement sur la paroi utérine. Auparavant plutôt réservé aux femmes ayant déjà eu des enfants, de plus en plus de jeunes femmes se tournent vers ce moyen de contraception pour éviter l’inconvénient de la prise de la pilule.

Les ? : Une fois un stérilet posé, tu es tranquille pour 5 à 10 ans ! Concernant le DIU, l’avantage supplémentaire est d’éviter la prise d’hormones et ses effets secondaires.

Les ? : Le stérilet peur entraîner des saignements plus abondants, ce qui n’est pas le plus pratique surtout en voyage…? Pour celles qui utilisent une cup, attention, il y a un léger risque de faire effet ventouse et déplacer le dispositif. Mais on te rassure, les cas restent rares.

3. Le préservatif :

Un grand classique ! C’est un des moyens de contraception les plus anciens : la preuve, les égyptiens en fabriquaient déjà à partir d’intestins de mouton ?

Les ? : Avant tout, le préservatif est le seul contraceptif qui protège des maladies sexuellement transmissibles (eh oui, on ne le répétera jamais assez), ce qui est non négligeable dans le cadre de petites amourettes de voyage ?

Les ? : Bon, bien sûr c’est moins agréable, et il peut parfois craquer. On recule aussi souvent devant le prix ?

En voyage ?Même si tu utilises déjà un autre moyen de contraception, emportes-en dans ta valise ! On n’est jamais à l’abri d’une belle rencontre ✨, mais aussi des IST. Ça n’arrive pas qu’aux autres, alors protège-toi ?

Côté porte-monnaie ? : Les préservatifs féminins sont un peu plus chers que les préservatifs masculins : environ 2,80 euros la pièce contre généralement moins de 1,50 euros pour ces deuxièmes. Tu peux aussi opter pour le préservatif EDEN, seule marque depuis peu remboursée par la sécurité sociale à hauteur de 60% sur prescription d’un médecin. Et sinon, tu peux aussi faire le plein dans les structures comme le Planning Familial, c’est gratuit ! ?

… Et pas de contraception, ça se tente ?

Ne pas utiliser de contraception, est-ce vraiment risqué ? ? Penchons-nous sur la célèbre technique du retrait… Concrètement, ça ne marche qu’à 78%. Oui, ce n’est pas si mal, mais ce n’est pas à tenter sauf si on est prêt à accueillir un nouvel arrivant ?

Et encore plus lorsqu’on voyage : n’oublions pas que si l’avortement est légal et remboursé en France jusqu’à la 12e semaine de grossesse, c’est loin d’être le cas partout dans le monde.
Cependant, on entend de plus en parler de la symptothermie (à tes souhaits), méthode naturelle pour gérer sa fertilité. Cette technique basée sur l’écoute du corps n’est peut-être pas la plus adaptée au voyage, car ton body subit beaucoup de changements, mais tu peux cependant te faire ton propre avis en te renseignant sur le sujet :

? http://symptothermie.com

? https://www.facebook.com/groups/symptothermie/?ref=br_rs

Recommandations

Avant de faire ton choix parmi tous ces contraceptifs, consulte un.e gynécologue qui pourra te conseiller et surtout écoute ton corps, le premier concerné. Prend-y toi à l’avance pour être sûre que le moyen de contraception choisi te convienne complètement et te laisse profiter à fond de ton voyage ? Et si tu cherches un gynéco sympa, tu peux jeter un coup d’oeil au site GynandCo, qui regroupe les coordonnées de gynécologues français cool et féministes ? C’est cadeau ! https://gynandco.wordpress.com

Derniers articles

Très actif sur Instagram

Et aussi sur Facebook

GObyAVA est sur Youtube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires