Découvrir
Préparer
Voyager
Revenir

Afrique du Sud

GUIDE DE VOYAGE AFRIQUE DU SUD

Mur orné du portrait de Nelson Mandela

© John-Paul Henry / Unsplash

Cosmopolite

L’Afrique du Sud garde en mémoire une tache indélébile de la terrible période de l’Apartheid. Terre de lutte pour les droits humains, elle est désormais devenue un symbole de paix. L’empreinte de Nelson Mandela, père de la sagesse est enracinée dans l’histoire du pays. C’est notamment grâce à lui si l’Afrique du Sud a aboli cette ségrégation raciale dénigrante et qu’elle a pu panser ses plaies. Les habitants définissent le pays comme la nation arc-en-ciel et pour cause, des populations de tous les horizons s’y croisent. Repeinte d’ambitions, l’Afrique du Sud est l’une des parties du continent la plus développée économiquement, un paradoxe lorsque l’on sait que les mentalités ont peiné à évoluer. À mi-chemin entre l’avant-garde et l’authentique, vous serez surpris face à une telle diversité. Le pays a réussi à moderniser ses infrastructures tout en préservant sa culture.

L’Afrique du Sud c’est aussi une mosaïque de peuple et de groupes ethniques. Entre les Ngunis, les Sothos, les Bochimans, les Malais du Cap, les Afrikaners ou encore de nombreux autres, le pays affirme la facette cosmopolite de ses terres. Cette diversité est aussi visible au niveau gustatif puisque les plats traditionnels sont un mélange de saveurs épicées, pimentées, sucrées.

Parmi les incontournables, nous retrouvons le Potjiekos, plat importé par les Hollandais composé de légumes et de viande réchauffés au feu de bois. Nous pouvons également déguster le Bunny Chow, une spécialité indienne de pain de mie fourré au curry. Mention spéciale pour le Koeksister, beignets tressés qui baignent dans un sirop de cannelle pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Infos pratiques

L’Afrique du Sud compte 56 893 690 hab (2019) et les capitales sont Pretoria (administrative), Le Cap (législative), Bloemfontein (judiciaire). La monnaie de l’Afrique du Sud est le rand sud-africain (ZAR) et les langues officielles sont au nombre de onze d’après la Constitution de l’Afrique du Sud de 1996. Il s’agit de deux langues d’origine européenne, l’afrikaans et l’anglais, et de neuf langues bantoues, à savoir le Ndébélé du Transvaa. 

Pour rentrer Afrique du Sud, tous les citoyens de l’UE et la plupart des citoyens d’autres pays européens non-membres de l’UE peuvent séjourner sans visa pour les séjours allant jusqu’à 90 jours.

Les différents contacts sont les suivants :

  • Indicatif international : +27
  • Contact police : 10111
  • Contact ambulance :10111
  • Contact ambulance : 10177
  • Il n’y a pas de décalage horaire avec la France.

Vie quotidienne

Pourboire

Les frais de service ne sont généralement pas inclus dans les notes de restaurants. Un pourboire à hauteur de 10% est habituellement de mise. Offrir un pourboire aux chauffeurs de taxi, personnels des stations-service et bagagistes des hôtels est aussi de mise. Les gardiens de voitures proposent leurs services dans la plupart des parkings extérieurs de la ville ainsi que les lieux touristiques, et s’attendent généralement à être payés.

À faire / À ne pas faire

Les personnes faisant partis de la communauté LGBTQ sont priées de faire preuve de discrétion.

Le vol dans les chambres d’hôtel reste fréquent et les voyageurs doivent placer leurs objets précieux dans les coffres d’hôtels.

Les voyageurs doivent utiliser les DAB uniquement dans des zones sûres à cause des risques liés à la criminalité.

Il convient également d’éviter de voyager le long des plages, des sentiers pédestres et des aires de pique-nique à cause des risques de criminalité.

Les visites des townships sont de plus en plus fréquentes ; toutefois, ces visites et les déplacements non accompagnés devraient être évités en raison des niveaux de criminalité très élevés dans ces endroits. En outre, les ressortissants étrangers sont régulièrement pris pour cibles par les criminels en raison de leur richesse présumée.

Us et coutumes 

L’Afrique du Sud est un pays multiculturel. En plus des peuples indigènes, qui représentent plus des deux tiers de la population totale, une histoire marquée par l’esclavage, le colonialisme et l’immigration continue ont façonné une nation très bigarrée : des populations d’origines européennes, indiennes, malaisiennes, chinoises et autres se côtoient.

L’Afrique du Sud compte 11 langues officielles. Les autres langues officielles sont l’afrikaans, le xhosa, le sotho du Nord, le sotho du Sud, le tswana, le swati, le zoulou, le ndébélé du Sud, le venda et le tsonga.

Alcool / Tabac

Concernant l’alcool et le tabac, l‘âge légal pour acheter du tabac est de 18 ans. Il est interdit de fumer dans les immeubles et transports publics. Une section extérieure ou fermée à l’intérieur des restaurants est aménagée pour les fumeurs.

Pas de consommation ou d’achat d’alcool avant 18 ans.

Les risques en Afrique du Sud

Les risques sanitaires

Les différents vaccins qu’il convient de faire quand on se rend en Afrique du Sud
Fièvre jaune :obligatoire
Hépatite A :recommandé
Hépatite B :recommandé
Typhoïde :recommandé
Méningitenon nécessaire
Encéphalite japonaise :non nécessaire
Choléra :non nécessaire
Rage :recommandé

Les risques divers

Non affichéNon affiché
Criminalité :élevé
Terrorisme :faible
Conflit :faible
Enlèvement :modéré
Corruption :modéré
Cybercriminalité :modéré
Piqures moustiques :élevé
Zyka :mineur
Etablissements médicaux :modéré

Source AIG 

Que découvrir en Afrique du Sud ?

Ce vaste territoire recèle de parcs nationaux, propice aux rencontres animalières marquantes. L’une des attractions les plus répondue sur le territoire est probablement les safaris. Le parc Kruger est le lieu parfait pour vous émerveiller devant la grandeur des girafes, la robe contrastée des zèbres ou encore l’attitude fière des félins. Le Pilanesberg National Park mérite lui aussi le détour puisqu’il possède une particularité naturelle. En effet, il est situé au cœur d’un immense cratère de volcan et recense aujourd’hui 8000 espèces animales ! Si vous cherchez un coin de paradis, nous vous donnons rendez-vous sur la péninsule idyllique du Cap de Bonne Espérance.

En mouvement, la panthère poursuit sa proie

© Cara Fuller / Unsplash

Vue aérienne des eaux azurs

© Kym Ellis / Unsplash

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’Afrique du Sud est aussi un pays très actif qui se développe de jour en jour. Pour preuve, faisons escale à Johannesburg, capitale financière de cette contrée où buildings modernes se dressent. Nous pouvons y visiter des espaces culturels qui retracent les luttes du pays, une découverte qui ne manquera pas de vous donner des frissons. Parmi les plus emblématiques : le musée de l’Apartheid ou le musée Nelson Mandela. À l’inverse, nous retrouvons Cape Town, une ville qui combine à la fois nature et architecture typique. Les plages de Clifton et de Camps Bay permettent de profiter du sable fin et d’apprécier le doux son des vagues. Dans les terres, les maisons sont colorées et rappellent la ville de Cuba.

Les articles Afrique du Sud

Afrique

Afrique du Sud

Maroc

Namibie

Rwanda

Sénégal

Togo