Découvrir
Préparer
Voyager
Revenir

Japon

GUIDE DE VOYAGE JAPON

© Philippe Verheyden / Unsplash

Longtemps perçu comme inaccessible car lointain et cher, le Japon s’offre désormais aux visiteurs. Le pays, à la richesse hors du commun, regorge de paysages tous plus sublimes et différents les uns que les autres. Archipel aux milliers d’îles, le Japon appelle à la sérénité dans les terres, mais abrite également des villes où effervescence est le maître mot. Vous pourrez vous ressourcer dans les nombreux temples entourés des fameux cerisiers, tandis que les plus sportifs seront servis par toutes les randonnées et ascensions de monts à faire au pays du Soleil Levant.

Également connu pour son excentricité, le Japon vous promet un dépaysement total tant certains de ces paysages semblent sortis d’un autre monde. Vous pourrez à la fois vous baignez dans les sources chaudes ou assister à un combat de sumo traditionnel, mais aussi arpenter les cafés à thème de Tokyo et dormir dans un hôtel capsule.

Si le Japon est connu pour ses sushis, il y a énormément d’autres spécialités culinaires à tester dans le pays, dont la gastronomie est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis peu. Découvrez le Sukiyaki, l’équivalent local du pot-au-feu et considéré comme le plat national, régalez-vous avec le Soba, des nouilles de sarrasin, enfin, goûtez un Mochi, un gâteau de riz gluant, attention pensez à bien le mâcher, beaucoup de gens s’étouffent avec ce dessert.

Vous l’aurez compris, le Japon n’est pas un pays comme les autres. Ses siècles d’Histoire et sa richesse culturelle en font une destination étonnante et inoubliable.

Infos pratiques

Le Japon compte 126 257 113 hab (2019) et la capitale est Tokyo. La monnaie japonaise est le yen (JPY), avec des billets d’une valeur de 1 000, 2 000, 5 000 et 10 000 JPY et des pièces d’une valeur de 1, 5, 10, 50, 100 et 500 JPY. La langue officielle est le Japonnais

Pour rentrer au Japon, en général, les citoyens de l’Union européenne, des États-Unis, du Canada et de l’Australie n’ont pas besoin de visa à condition de ne séjourner dans le pays que 90 jours au maximum et de prouver qu’ils sont en possession des fonds nécessaires pour financer leur séjour au Japon.

Les voyageurs seront pris en photo et leurs empreintes digitales seront enregistrées lors des procédures d’entrée. Tout refus de se plier à ces exigences conduira à l’expulsion.

Le Japon est également éligible au PVT, Permis Vacances Travail, et permet ainsi aux jeunes français de rester sur le territoire plus de 3 mois.

Les différents contacts sont les suivants :

  • Indicatif international : 81
  • Contact police : 110
  • Contact pompier : 110
  • Contact ambulance : 119
  • Le décalage horaire avec la France est de plus 8 heures.

Vie quotidienne

Pourboire

La coutume du pourboire n’existe pas au Japon. Pire, un Japonais sera très mal à l’aise, voire vexé, si vous lui offrez un pourboire et cela lui donnera l’impression qu’il fait l’aumône. Le service est inclus dans l’addition, dans les bars comme dans les restaurants.

À faire / à ne pas faire 

Au Japon, le termes « jap » est considéré comme offensant, il est donc préférable de ne pas l’employer lors de votre séjour sur le territoire.

Dans certains lieux, tels que dans les auberges et les maisons, il est recommandé de se déchausser.

Il est recommandé de ne pas doubler dans une file d’attente, ni de pousser pour entrer dans les transports en commun, contrairement à la France, le Japon a des règles strictes que chaque citoyen applique.

Us et coutumes 

Pour saluer, remercier et s’excuser, les Japonais s’inclinent.

Il n’est pas commun de se serrer la main entre Japonais, mais cette convention est souvent utilisée pour saluer les visiteurs.

Seuls les membres de la famille et les amis proches se désignent par leur prénom. Il est courant d’appeler une personne par son titre officiel et son nom de famille, à moins d’être invité à utiliser le prénom. Généralement, les personnes doivent se rencontrer plusieurs fois avant de commencer à s’adresser mutuellement par leurs prénoms.

Même si vous appelez un collègue japonais par son prénom, il convient d’utiliser son nom de famille en présence d’autres collègues afin de ne pas l’embarrasser.

Les convenances commerciales sont toujours considérées comme très importantes au Japon. Les voyages d’affaires doivent être organisés à l’avance et s’étaler sur plusieurs jours compte tenu de la longueur des formalités impliquées. La ponctualité est de mise et tous les rendez-vous doivent être considérés comme formels, nécessitant une tenue vestimentaire appropriée.

Alcool / Tabac

Concernant l’alcool et le tabac, il n’y a pas de loi qui interdit de fumer dans la rue ou dans les lieux publics au Japon, et pourtant cet acte est soumis à quelques restrictions. En effet, il n’est pas permis de fumer dans la rue dans la majorité des grandes villes nippones, notamment dans les quartiers à grande densité. Les fumeurs devront respecter cette règle et n’allumer leur cigarette que dans les espaces réservés à cette fin, les « smoking areas ». En revanche, dans les restos, les cafés, les bars etc. il est possible de fumer librement.

Il faut être majeur pour pouvoir acheter de l’alcool au Japon. Autrement dit, il faut être âgé de 20 ans ou plus.

Les risques au Japon

Les risques sanitaires

Les différents vaccins qu’il convient de faire quand on se rend au Japon
Fièvre jaune :non nécessaire
Hépatite A :non nécessaire
Hépatite B :non nécessaire
Typhoïde :non nécessaire
Méningitenon nécessaire
Encéphalite japonaise :non nécessaire
Choléra :non nécessaire
Rage :non nécessaire

Les risques divers

Non affichéNon affiché
Criminalité :faible
Terrorisme :faible
Conflit :faible
Enlèvement :mineur
Corruption :mineur
Cybercriminalité :faible
Piqures moustiques :faible
Zyka :mineur
Etablissements médicaux :mineur

Source AIG 

Que découvrir au Japon ?

Le climat du Japon est très variable selon les régions car le pays est très étendu. La meilleure période pour partir est le printemps, plus particulièrement en avril car c’est le moment de la floraison des cerisiers. L’automne peut également être une bonne option, avec des températures douces et peu d’humidité. L’hiver peut en revanche être très rude, donc à éviter, ainsi que l’été car c’est la saison des pluies.

Le Japon, c’est un véritable choc des cultures ! Si les côtes sont très peuplées et dynamiques, on a tous en tête l’image de Tokyo fourmillant d’énergie et de vie ; les terres quant à elles sont beaucoup plus calmes et apaisantes.

Deux atmosphères opposées qui ont pourtant réussi à trouver leur équilibre.

© Walter Mario Stein / Unsplash

© Lin Mei / Unsplash

Une chose est sûre, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer pendant votre séjour !

Partez à la découverte de la ville de Nara, qui abrite le premier temple bouddhiste du pays, lorsque les cerisiers sont en fleurs, le paysage est à couper le souffle. Partez à la conquête du Mont Fuji et relaxez-vous ensuite dans un onsen, un bain thermal. Avant de retourner dans les grandes villes, faites escale dans la forêt d’Arashiyama pour faire le plein de nature.

Les articles Japon

Asie

Chine

Inde

Indonésie

Japon

Myanmar

Népal

Singapour

Thaïlande

Vietnam

Pour finaliser mes préparatifs

JE CHOISIS MON ASSURANCE ICI