GUIDE DE VOYAGE ÉMIRATS ARABES UNIS

Dubai aux Émirats Arabes Unis

©Christoph Schulz – Dubai, United Arab Emirates / Unslpash

Une destination énigmatique aux paysages et édifices impressionnants

Véritable joyau situé dans le golfe Persique, les Émirats arabes unis sont l’un des pays les plus visités du Moyen-Orient. Composés de sept émirats conservant chacun leur autonomie politique, économique et judiciaire (Abou Dhabi, Dubaï, Sharjah, Umm Al Quaywayn, Fujayrah, Ras Al Khaimah, Ajman), ils puisent principalement leur richesse économique dans le pétrole.

Derrière les mondialement connus gratte-ciel présents dans les principales métropoles des Émirats Arabes Unis (EAU) se trouve une richesse de paysages et une grande diversité culturelle.

Si Dubaï et Abou Dhabi font souvent de l’ombre aux cinq autres émirats de cet État fédéral, chacun d’entre eux possède avant tout une identité, des paysages et des modes de vie qui lui sont propres.

Charjah, la voisine de Dubaï, est connue pour ses richesses archéologiques tandis que Ras El Khaïma, l’émirat du Nord, est connu pour son patrimoine naturel et sa flore diversifiée. Fujaïrah, ouvert sur le golfe d’Oman, est un émirat entre mer et montagne où l’on peut pratiquer des activités en pleine nature (randonnée, treks, plongée…). Ajman, le plus petit des Émirats, possède quant à lui un patrimoine riche ainsi qu’un fort du XVIIIe siècle reconverti en musée archéologique. De même pour Oumm al Qaïwaïn, qui compte quelques sites archéologiques.

Infos pratiques

Les Émirats arabes unis comptent 10 399 717 habitants (2022) et ont pour capitale Abu Dhabi bien que Dubaï soit là ville la plus connue.
La monnaie utilisée est le Dirham et la langue officielle du pays est l’arabe bien que l’anglais soit fréquemment utilisé pour des raisons économiques et commerciales principalement dans le monde des affaires et du tourisme.

La plupart des voyageurs désirant entrer au Émirats arabes unis doivent présenter un certificat de vaccination complet ou un résultat négatif au test PCR de COVID-19 délivré dans un délai de maximum 48h entre l’heure de recueil de l’échantillon et l’heure d’embarquement, ou encore un certificat médical valable indiquant que le passager a guéri de la COVID‑19 dans le mois précédant la date d’arrivée.

Les ressortissants de l’espace Schengen sont quant à eux dispensés de visa mais doivent tout de même disposer d’un passeport d’une validité minimale de 6 mois à la date d’entrée sur le territoire émirien, sous peine de refoulement.

Les différents contacts sont les suivants :

  • Indicatif international : 971
  • Contact police : 999
  • Contact ambulance : 998
  • Contact pompiers : 997
Palais d'Abu Dhabi

Il existe un décalage de plus de 2 heures avec la France

Vie quotidienne

Pourboire

Aux Émirats Arabes Unis le pourboire n’est pas un incontournable bien qu’il reste très apprécié. Dans les restaurants, le service est souvent inclus dans les tarifs, mais si celui-ci est de bonne qualité, il est recommandé de laisser au serveur environ 10% de la note finale. Pour les chauffeurs entre 3 et 4 Dirham par personne et entre 5 et 7 Dirham par jour et par personne pour les guides touristiques.

À faire / à ne pas faire 

Les femmes et les hommes doivent veiller à ne pas porter des tenues trop légères dans les lieux publics surtout dans les Emirats du Nord (épaules découvertes, shorts ou jupes courtes)

Prendre des photos d’autrui sans permission est une infraction pénale. Il est d’autre part interdit de photographier les ministères, les ambassades et les bâtiments officiels sous peine d’être interpellé voire arrêté par les autorités.

Si vous n’êtes pas invité à le faire, il est déconseillé de s’adresser à une femme émiratie ou de lui serrer la main.

Les relations homosexuelles sont punissables aux Émirats Arabes Unis et les démonstrations d’affection en public ne sont pas toujours appréciées, cependant se tenir la main reste toléré. S’embrasser en public a par contre déjà conduit à des arrestations.

Les voyageurs de la communauté LGBTQ quant à eux doivent faire preuve de discrétion et éviter toute démonstration d’affection en public dans les zones rurales pour éviter d’attirer une attention négative.

Us et coutumes 

La moitié de la population des Emirats est originaire du sous-continent Indien (Pakistan, Inde, Maldives), tandis que l’autre moitié provient des pays arabes environnants avec ceux d’Asie du Sud-Est (Iran, Malaisie, Indonésie).

La religion la plus représentée aux Emirats Arabes Unis est l’islam avec 97% de la population pratiquante. Les 4% restants se déclarent chrétiens, hindous et bouddhistes. Malgré une politique tolérante, la religion dispose d’un poids très important dans la culture et le quotidien des Emirati. 

Si vous entrez dans une maison, il est recommandé de laisser ses chaussures à la porte et évitez de montrer la plante de ses pieds.

Culturellement, la main gauche est utilisée pour l’hygiène personnelle. Ainsi, il est inapproprié de serrer la main de quelqu’un ou de manger avec celle-ci.

Le week-end s’étend du vendredi au samedi.

Alcool / Tabac

À l’exception de la période du ramadan durant laquelle il est interdit de fumer dans les lieux publics, la cigarette est autorisée durant le reste de l’année seulement en extérieur.

L’âge légal pour consommer de l’alcool aux Émirats Arabes Unis est de 21 ans. Cependant consommer ou être sous l’influence de l’alcool dans les lieux publics est interdit et peut entraîner des sanctions sévères.

Les risques aux Émirats Arabes Unis

Les risques sanitaires

Les différents vaccins qu’il convient de faire quand on se rend aux Émirats Arabes Unis
Fièvre jaune :obligatoire
Hépatite A :recommandé
Hépatite B :recommandé
Typhoïde :non nécessaire
Méningitenon nécessaire
Encéphalite japonaise :non nécessaire
Choléra :non nécessaire
Rage :recommandé

Les risques divers

Non affichéNon affiché
Criminalité :faible
Terrorisme :faible
Conflit :modéré
Enlèvement :faible
Corruption :faible
Cybercriminalité :élevé
Piqures moustiques :modéré
Zyka :mineur
Etablissements médicaux :mineur

Source AIG 

Que découvrir aux Émirats Arabes Unis ?

Fujairah aux Émirats Arabes Unis

©Typhoonski – Fujairah, United Arab Emirates / Canva

Non loin de la frénésie cosmopolite de Dubaï existe un émirat qui, contrairement aux six autres, se trouve sur la côte est, dans le Golfe d’Oman. En effet, Fujaïrah constitue pour les voyageurs qui souhaitent découvrir les Émirats Arabes Unis, une parenthèse idéale, un oasis de paix, loin des gratte-ciels et des centres commerciaux.

Situé à l’Est du territoire, Fujaïrah ne ressemble à aucun autre de ses voisins.

Ici, pas de longues plages de sable fin, mais des attraits naturels et culturels insoupçonnables. Les habituelles étendues et dunes de sable désertiques laissent ici place à des plaines fertiles et verdoyantes, le tout formant un décor pour le moins étonnant et inattendu dans cette région du monde.

Cet état riche en montagnes verdoyantes et en plaines fertiles représente un idéal pour des excursions hautes en couleurs. Fujairah abrite d’ailleurs la mosquée de Bidiya, la plus ancienne du pays.

Montagnes d'Al Hajar, Oman aux Émirats Arabes Unis

©Lukas Bischoff – Montagnes d’Al Hajar, Oman / Canva

Les montagnes Hajar, perdues entre rochers imposants, pics vertigineux, canyons, palmeraies luxuriantes, wadis cachés et parsemés de villages traditionnels hors du temps, sont considérées comme le Grand Canyon d’Arabie. Les nombreux chemins de treks et de randonnées qui la composent offrent aux amateurs de sensations fortes de quoi satisfaire leurs envies, tandis que les esprits avides d’évasion se régaleront du cadre sublime qui les entoure en partageant des moments chaleureux avec les villageois.

Quelle assurance voyage pour les Émirats Arabes Unis ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous, selon le motif et la durée de votre séjour :

– Séjour touristique : CARTE SANTE AVANTURE ou AVA PASS

– Études : Plan Santé Studies

– Travail : Plan Santé Digi Nomad ou AVA PASS PRO

Ces contrats proposent les garanties des frais médicaux (même en cas d’infection par la COVID-19), l’assistance rapatriement, la responsabilité civile en plus de nombreuses autres options de renfort.