Découvrir
Préparer
Voyager
Revenir

Indonésie

GUIDE DE VOYAGE INDONÉSIE 

© Paolo Nicollelo / Unsplash

L’Indonésie, ses magnifiques plages, ses rizières, ses milliers d’îles, ses temples… Une véritable destination de rêve qui attire chaque année énormément de touristes venus profiter de ses incroyables paysages et de sa douceur de vivre.

Si Bali et Java sont les îles les plus populaires et connues de beaucoup de visiteurs, il faut savoir que l’Indonésie en compte plus de 17 000 ! De quoi observer énormément de panoramas différents et être certain de ne pas tourner en rond.

Venez observer la vie sauvage en Papouasie, puis arpentez les sommets volcaniques de l’île de Sumatra. Si vous voulez vous détendre avant de découvrir les rizières de Bali, faites un tour sur les immenses plages de l’île de Lombok. Pour ceux qui aiment les vacances sportives, ils pourront s’adonner à la plongée, l’escalade, le trekking ou encore le rafting.

On mange très bien en Indonésie, comme c’est un archipel, de nombreux plats sont à base de poisson. Pendant votre séjour, testez le nasi goreng, spécialité locale ressemblant à un riz cantonnais. 

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre itinéraire et profiter de cette expérience époustouflante.

Infos pratiques

L’Indonésie compte 270 041 685 hab. (2019) et la capitale est Jakarta. La monnaie de l’Indonésie est la roupie (IDR), qui se présente sous la forme d’unités entières seulement. Les valeurs des billets sont de 500, 1 000, 5 000, 10 000, 20 000 et 100 000, tandis que celles des pièces sont de 50, 100, 200, 500 et 1 000 et la langue officielle est l’Indonésien.

Pour rentrer en Indonésie, il faut être munis d’un billet de retour. Tous les visiteurs du pays doivent être munis d’un visa qui est désormais gratuit pour les français et délivré à l’arrivée dans le pays.

Les différents contacts sont les suivants :

  • Indicatif international : 62
  • Contact police : 110
  • Contact pompier : 110
  • Contact ambulance : 113
  • Le décalage horaire avec la France est de plus 6h à plus 8h.

Vie quotidienne

Pourboire

Bien que la remise d’un pourboire ne soit pas une pratique répandue, un pourboire est souvent attendu en cas de service exceptionnel. Il est généralement accepté que les tarifs des taxis soient arrondis. Les portiers d’hôtel et les guides touristiques s’attendent à recevoir un petit pourboire.

À faire / à ne pas faire 

Les voyageurs doivent éviter d’utiliser leur main gauche pour manger et offrir des cadeaux, car ce geste est généralement perçu comme impur par les musulmans et les hindous.

La majorité des habitants de l’Indonésie sont conservateurs. Les témoignages d’affection en public entre sexes opposés ne sont généralement pas acceptés.

Il est recommandé de s’habiller sobrement : les hommes et les femmes ne doivent pas porter de short, les femmes doivent se voiler la tête lorsqu’elles visitent un temple.

Les petits cadeaux sont acceptables. Les visiteurs doivent s’abstenir d’offrir de la viande en cadeau pour ne pas choquer. Il faut éviter d’offrir un parapluie comme cadeau aux indonésiens-chinois, qui considèrent ce geste comme offensant.

Us et coutumes

L’islam est la principale religion en Indonésie. Les coutumes religieuses doivent être respectées et une attitude courtoise doit être adoptée pour éviter de heurter les sensibilités locales. Certaines régions peuvent appliquer un code musulman plus strict que d’autres, particulièrement dans les zones rurales.

Retirez vos chaussures avant de rentrer dans une maison.

Alcool / Tabac

Concernant l’alcool et le tabac, les lieux publics sont (généralement) non fumeurs. Il faut avoir 18 ans pour consommer de l’alcool. Beaucoup de supérettes ne vendent pas d’alcool car le pays est majoritairement musulman.

Les risques en Indonésie

Les risques sanitaires

Les différents vaccins qu’il convient de faire quand on se rend en Indonésie
Fièvre jaune :obligatoire
Hépatite A :recommandé
Hépatite B :recommandé
Typhoïde :recommandé
Méningitenon nécessaire
Encéphalite japonaise :recommandé
Choléra :non nécessaire
Rage :non nécessaire

Les risques divers

Non affichéNon affiché
Criminalité :élevé
Terrorisme :élevé
Conflit :élevé
Enlèvement :modéré
Corruption :élevé
Cybercriminalité :élevé
Piqures moustiques :modéré
Zyka :faible
Etablissements médicaux :modéré

Source AIG 

Que découvrir en Indonésie ?

Le meilleur moment pour partir en Indonésie est la saison sèche, de mai à octobre, mais n’oubliez pas que c’est une destination très prisée des touristes et vite envahie.

Pour profiter au mieux de votre séjour, privilégiez les mois de mai, juin et septembre si vous voulez être un peu plus tranquilles. Avec des températures autour de 20-25 degrés, le climat est idéal pour de longues excursions que ce soit en ville ou en pleine nature.

Pensez à emporter de quoi vous protéger de la pluie, même en saison sèche, des précipitations peuvent vous surprendre en fin de journée.

© Paolo Nicolello / Unsplash

© Kym Ellis / Gili Air

Un archipel de plus de 17 000 îles et quasiment autant de choses à découvrir en Indonésie.

Venez observer les orangs outans dans le parc national de Tanjung Puting, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, une rencontre inoubliable. Plongez dans les îles Banda et de Raja Ampat, et admirez leurs incroyables faune et flore sous-marine. Enfin, partez à la découverte de la Plaine de Prambanan, un ensemble de 240 temples shivaïtes, une visite aussi spirituelle que spectaculaire.

Les villes ne sont pas à mettre de côté, n’hésitez pas à flâner dans le centre ville de la capitale Jakarta ou encore celui de Surabaya et imprégnez-vous de l’atmosphère qui y règne.

Les articles Indonésie

Asie

Chine

Inde

Indonésie

Japon

Myanmar

Népal

Singapour

Thaïlande

Vietnam

Pour finaliser mes préparatifs

JE CHOISIS MON ASSURANCE ICI