Découvrir
Préparer
Voyager
Revenir

Asie

GUIDE DE VOYAGE CAMBODGE

Les têtes du temple Bayon d'ANGKOR

Credit photo : Wei Gao / Unsplash

Voyager au Cambodge, c’est être confronté à d’importants pans de l’histoire, qu’elle soit faste avec l’impressionnant site des temples d’Angkor, témoin d’un empire prolifique ou tristement célèbre avec le génocide engendré par les khmers rouges. Mais l’histoire n’est pas le seul attrait du Cambodge, avec notamment de magnifiques plages paradisiaques au sud du pays, le lac Tonlé Sap et ses villages flottants ou encore les parcs nationaux.

Ce pays, qui compte un peu plus de 16 millions d’habitants, vous charmera par l’accueil chaleureux des locaux et par ses paysages à couper le souffle.

Côté découverte culturelle, vous pourrez admirer un théâtre d’ombre khmer tout en poésie à Siem Reap ou encore profiter de l’art du cirque avec des spectacles à couper le souffle. Côté culinaire, le Samla Chapek est un plat très apprécié des cambodgiens, il s’agit d’une soupe de porc au gingembre ou encore l’Amok Trei qui est composé de poisson ou de poulet, accompagné de lait de coco et cuit dans une feuille de bananier.

Infos pratiques

Le Cambodge compte 16.717.279 (2019) et la capitale est Phnom Penh. La monnaie est le riel mais le dollar américain est également accepté. Attention, les cartes bancaires sont rarement acceptées, il est donc préférable d’avoir des espèces sur soi. La langue officielle est le Khmer.

Pour rentrer au Cambodge, les voyageurs doivent être en possession d’un passeport d’une validité de six mois minimum. Deux photos d’identité ainsi que des frais de visa sont exigés pour les visas de tourisme et d’affaires.

Ces visas sont valables 30 jours à compter de l’entrée sur le territoire. Cependant, tout visa de tourisme peut être prolongé une fois pour un mois supplémentaire, alors qu’un visa d’affaires peut être prolongé pour une période maximale d’un an, avec la possibilité d’entrer sur le territoire à plusieurs reprises.

Les différents contacts sont les suivants :

  • Indicatif international : 855
  • Contact police : 117
  • Contact pompier : 118
  • Contact ambulance : 119
  • Le décalage horaire avec la France est de plus 6h (heure d’hiver)
cambodgien dans son tuktuk

Crédit photo : Jon Tang / Unsplash

Vie quotidienne

Pourboire

Il n’est pas obligatoire de laisser un pourboire, mais il s’agit d’une pratique coutumière dans la plupart des hôtels et restaurants. On laisse en général entre 10 et 20% de la note.

À faire / à ne pas faire 

Il est déconseillé aux voyageurs de photographier des sites associés à la sécurité ou présentant un intérêt militaire, tels que des zones militaires ou des bâtiments administratifs.

Montrer une personne du doigt est souvent considéré comme un manque de respect.

Il est déconseillé de se servir de sa main gauche pour remettre un objet à autrui.

Il est conseillé d’attendre que votre hôte mange avant de commencer à manger.

Us et coutumes 

Les Khmers constituent le plus grand groupe ethnique du pays, tandis que les Vietnamiens et les Chinois sont également des communautés d’ampleur considérable.

La grande majorité de la population parle le khmer. Le français et l’anglais sont largement parlés au sein du gouvernement et dans les milieux d’affaires. Vous pourrez aussi rencontrer des locaux qui parlent quelques mots de français.

La religion prédominante au Cambodge est le bouddhisme Theravada. Il est conseillé de toujours respecter les sensibilités culturelles et religieuses locales.

Il est conseillé aux personnes en séjour sur le territoire de s’habiller sobrement, notamment lorsqu’elles visitent des temples, au sein desquels leurs épaules, dos et genoux devraient être couverts.

Des tensions ethniques résultant de la guerre vietnamo-cambodgienne de 1977-1991 persistent entre la population khmère majoritaire et la minorité vietnamienne au Cambodge.

Lors d’une poignée de main pour saluer quelqu’un, il est poli de s’incliner et de joindre les mains au niveau de la poitrine.

Alcool / Tabac

Concernant l’alcool et le tabac, il est possible d’acheter des cigarettes à l’unité ou en paquet, les marques locales sont peu onéreuses. L’âge légal pour boire de l’alcool est 18 ans et il est facile d’acheter de l’alcool dans le pays.

Les risques au Cambodge

Les risques sanitaires

Les différents vaccins qu’il convient de faire quand on se rend au Cambodge
Fièvre jaune :obligatoire
Hépatite A :recommandé
Hépatite B :recommandé
Typhoïde :recommandé
Méningitenon nécessaire
Encéphalite japonaise :recommandé
Choléra :non nécessaire
Rage :recommandé

Les risques divers

Non affichéNon affiché
Criminalité :élevé
Terrorisme :faible
Conflit :faible
Enlèvement :élevé
Corruption :élevé
Cybercriminalité :modéré
Piqures moustiques :élevé
Zyka :mineur
Etablissements médicaux :modéré

Source AIG 

Que découvrir au Cambodge ?

Découvrir la capitale du Cambodge, Phnom Penh, c’est déjà pouvoir s’imprégner de l’histoire du pays avec notamment le musée du Génocide pour comprendre l’ampleur de la tragédie. Malgré une visite qui peut s’avérer bouleversante, elle est nécessaire pour comprendre l’histoire de ce pays et ce qu’on pût subir les cambodgiens. Dans la capitale, vous pourrez également admirer le palais royal ou encore vous perdre au marché central.

moines marchant dans les rues de Phnom Penh

Credit : Marcus Lofvenberg – Unsplash

Cabanon sur Koh Rong

Credit : Taylor Simpson / Unsplash

Le site des temples d’Angkor est un incontournable lors d’un voyage au Cambodge. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le lieu accueille chaque année pas moins d’un million de visiteurs, et on comprend pourquoi ! Vous pourrez découvrir les lieux en tuktuk ou à vélo, mais dans tous les cas, mieux vaut prévoir plusieurs jours sur place, le lieu étant immense.

Enfin, après la fourmillante Phnom Penh et l’historique région de Siem Reap et des temples d’Angkor, prenez le temps de vous relaxer sur l’une des îles paradisiaques du Cambodge, avec notamment Koh Rong et Koh Rong Sanloem ! Des plages de sable blanc, une eau turquoise et des petits marchés de pêcheurs au bord de la plage le soir, des vacances qui ne vous décevront pas !

Quel contrat pour le Cambodge ?

Vous passez par le Cambodge dans le cadre d’un tour du monde ? Le contrat Plan Santé AVAnture sera adapté à votre situation !

Si vous allez faire des études, le Plan Santé Studies pourra répondre à vos attentes.

Les articles Cambodge

Découvrir

Afrique

Amérique Centrale

Amérique du Nord

Amérique du Sud

Asie

Asie Centrale

Europe

Océanie

Proche et Moyen Orient