Découvrir
Préparer
Voyager
Revenir

Australie

GUIDE DE VOYAGE AUSTRALIE 

© Mads Schmidt Rasmussen / Unsplash

Le fait de bénéficier de plusieurs climats permet au pays d’offrir aux visiteurs une multitude de paysages variés. Des plages paradisiaques aux forêts tropicales humides, des déserts aux cascades, en passant par les étranges formations rocheuses, les vignes baignées de lumière et les îles disséminées ça et là. L’Australie compte un nombre infini de parcs nationaux uniques. Elle est un tout en un que l’on découvre au gré des kilomètres, au volant d’un van ou d’un 4×4.

Très peuplée sur les côtes et presque vide au centre, elle comprend de grandes villes dont chacune jouit d’une personnalité singulière. On s’y balade tranquillement, car ici la vie est décontractée, rythmée par le soleil et les barbecues organisés.

C’est le pays de l’outdoor, où le concept de camping prend une toute autre dimension et devient un véritable mode de vie, avec des infrastructures touristiques parfaitement adaptées. L’Australie est aussi le temple du sport, de la culture bien-être et de la nature. Surf, plongée, vélo, randonnée, y sont de grands classiques.

Côté gastronomie, vous y dégusterez des cuisines du monde entier, mais aussi de très bons vins et bières locales.

Infos pratiques

L’Australie compte 25 386 343 habitants (2019) et la capitale est Canberra. La monnaie est le dollar australien et la langue officielle est l’anglais.

Rentrer sur le territoire australien nécessite un visa. Plusieurs options sont possibles selon la nature du séjour : eVisitor (subclass 651), ETA (subclass 601), ou Visitor Visa (subclass 600). La demande se fait en ligne. Selon la loi sur l’immigration australienne, les deux premiers visas autorisent une période maximum de trois mois par entrée, tandis que le dernier permet de rester jusqu’à 3, 6 ou 12 mois.

Les différents contacts sont les suivants :

  • Indicatif international : + 61
  • Contact police : 000 (112 depuis un téléphone mobile)
  • Contact pompier : 000 (112 depuis un téléphone mobile)
  • Contact ambulance : 000 (112 depuis un téléphone mobile)

  • Le décalage horaire avec la France est de plus 10h pour Sydney (est), et plus 7h pour Perth (ouest).

Vie quotidienne

Pourboire

La notion de pourboire : il n’est pas obligatoire mais apprécié en cas de service particulièrement satisfaisant.

À faire / à ne pas faire 

Il est très mal vu de ne se plier aux règles et lois en Australie, en ne respectant pas les biens communs par exemple, en traversant hors des passages piétons ou en passant devant tout le monde dans une file d’attente.

Les australiens ne sont pas friands des situations de conflits et une confrontation directe sera souvent très mal prise.

Le sport est presque une religion pour les Australiens dont la majorité le pratique quotidiennement.

La question des Aborigènes est un sujet sensible qu’il vaut mieux ne pas aborder ou alors avec beaucoup de délicatesse.

Us et coutumes 

L’Australie est un pays multiculturel, il est donc courant, bien que l’anglais soit fortement majoritaire, d’entendre parler d’autres langues. Certains termes anglophones ont été transformés et raccourcis, demandant souvent un peu de pratique et d’effort pour les visiteurs.

De manière générale, l’attitude des australiens est assez décontractée avec un art de vivre entre surf, nature et barbecue. Les relations entre les individus sont bien moins formelles qu’en France et les australiens s’appellent rapidement par leur prénom. Vous entendrez d’ailleurs sûrement parler du principe du « mateship ».

Alcool / Tabac

La loi antitabac australienne est très stricte. Outre la cherté des paquets de cigarettes, il est formellement interdit de fumer dans les lieux publics mais également sur les plages de l’État de Victoria. On risque même une amende pour ça.

Il est interdit de boire de l’alcool dans les espaces publiques (parcs, rues, plages), sous peine d’amende. Il est également interdit de fumer dans les lieux publics, ainsi que sur certaines plages et dans certaines rues.

Bien que la consommation du cannabis soit légale dans certains États australiens, nous vous conseillons de vous renseignez au préalable sur les règles s’appliquant à ce sujet.

L’importation, la possession et la consommation de stupéfiants (y compris le cannabis ou l’ecstasy) sont illégales.

Le taux d’alcoolémie maximum autorisé au volant est de 0,5 g par litre de sang pour les personnes ayant plus de 21 ans. La tolérance 0 s’applique pour les individus entre 18 et 21 ans. L’âge minimum pour boire est 18 ans.

Les risques en Australie

Les risques sanitaires

Les différents vaccins qu’il convient de faire quand on se rend en Australie
Fièvre jaune :non nécessaire
Hépatite A :non nécessaire
Hépatite B :non nécessaire
Typhoïde :non nécessaire
Méningitenon nécessaire
Encéphalite japonaise :non nécessaire
Choléra :non nécessaire
Rage :non nécessaire

Les risques divers

Non affichéNon affiché
Criminalité :modéré
Terrorisme :modéré
Conflit :mineur
Enlèvement :mineur
Corruption :mineur
Cybercriminalité :faible
Piqures moustiques :faible
Zyka :mineur
Etablissements médicaux :mineur

Source AIG 

Que découvrir en Australie ?

L’Australie étant un continent à part entière, comptant différents fuseaux horaires, mais aussi différents climats. De plus, les saisons sont inversées par rapport à la France, puisqu’elle se trouve dans l’Hémisphère sud. Si vous vous rendez dans le sud du pays, privilégiez le printemps et l’été (entre septembre et février). Si vous vous rendez dans le nord ou le centre, privilégiez l’hiver (de juin à août).

L’Australie est la destination idéale pour les amoureux de nature et répond à toutes les envies. Survoler la Grande Barrière de Corail, plonger avec les requins baleines, admirer les changements de couleur d’Ayers Rock, marcher sur le sable fin de Whitehaven Beach, etc.

© Keith Zhu / Unsplash

© Holger Link / Unsplash

Les parcs nationaux sont innombrables et ne cessent d’émerveiller les voyageurs par leur incroyable diversité. C’est aussi le lieu parfait pour observer des animaux indigènes comme le kangourou, le koala, le dingo ou le diable de Tasmanie.

Plutôt ville ? Direction l’Opéra de Sydney, les musées de Brisbane, les petites boutiques de Melbourne.

Côté culture, on découvre l’art aborigène dans toutes ses nuances, mais aussi le savoir-faire de ce peuple millénaire et son histoire douloureuse.

Magnétique et mystérieuse, l’Australie tangue entre le rouge de ses terres, le vert émeraude de ses forêts et le turquoise de ses côtes. C’est un pays qui s’explore de long en large, en terre connue comme hors des sentiers battus. Un lieu dont l’énergie particulière ne laisse personne indifférent.

Les articles Australie

Océanie

Australie

Nouvelle Zélande