Découvrir
Préparer
Voyager
Revenir

Amérique du Sud

Idées de sites à voir lors d'un voyage en Amérique du Sud

GUIDE DE VOYAGE COLOMBIE

Cartaghène en Colombie - GObyAVA

Unsplash / Luis Verda / Cartaghène

Après avoir été longtemps délaissée des voyageurs du fait de son climat politique incertain, la Colombie s’ouvre désormais au tourisme et le pays regorge de lieux à découvrir ! Les conquistadors sont partis à la conquête de ses terres, cherchant l’El Dorado et ils n’avaient pas tort, le pays offrent une multitude de merveilles naturelles et culturelles ! De l’Amazonie aux plages en passant par les sommets enneigés, visiter la Colombie vous permettra de découvrir des paysages aussi variés que dépaysants

Observer les baleines, faire un trek en Amazonie, partir en randonnée ou encore découvrir ses cités coloniales : cette destination offre une multitude d’expériences qui raviront particulièrement les aventuriers en quête de grands espaces à explorer.

Côté gastronomie, la Colombie n’est pas en reste ! Comme dans la plupart des pays d’Amérique du Sud, les plats traditionnels se composent de riz et de pommes de terre. Vous pourrez ainsi déguster l’Ajiaco, une soupe à base de pomme de terre, de poulet de maïs et de banane ou encore le Ceviche, un grand classique de la cuisine colombienne, qui est une marinade de poissons crus servie avec une sauce épicée.

Infos pratiques

La Colombie compte 50 194 706 (2019) et la capitale est Bogotá. La monnaie est le Peso Colombien et la langue officielle est l’Espagnol.

Pour rentrer en Colombie (tout séjour de moins de trois mois), les voyageurs de nationalité française sont dispensés de visa. Ils doivent cependant présenter un passeport valable au moins 6 mois à compter de la date d’entrée sur le territoire. Les Français âgés de moins de 30 ans peuvent également solliciter un visa dans le cadre du programme « vacances-travail ».

Les différents contacts sont les suivants :

  • Indicatif international : 57
  • Contact police : 123
  • Contact ambulance : 123
  • Contact ambulance : 123
  • Le décalage horaire avec la France est de moins 7h (heure d’été)

Vie quotidienne

Pourboire

En Colombie, il est donc d’usage de laisser un pourboire lorsqu’un service rendu est de bonne qualité. On l’appelle « la propina voluntaria« , pensez à vérifier dans votre note au restaurant si elle est incluse, sinon prévoyez de rajouter 10% à la note. Ceci n’a rien d’obligatoire et est laissé à la discrétion du client, mais le contraire est assez mal perçu.

Les risques en Colombie

Les risques sanitaires

Les différents vaccins qu’il convient de faire quand on se rend en Colombie
Fièvre jaune :recommandé
Hépatite A :recommandé
Hépatite B :recommandé
Typhoïde :recommandé
Méningitenon nécessaire
Encéphalite japonaise :non nécessaire
Choléra :non nécessaire
Rage :recommandé

Les risques divers

Non affichéNon affiché
Criminalité :modéré
Terrorisme :faible
Conflit :faible
Enlèvement :élevé
Corruption :élevé
Cybercriminalité :faible
Piqures moustiques :élevé
Zyka :extrême
Etablissements médicaux :faible

Source AIG 

Que découvrir en Colombie ?

La Colombie est dotée d’un écosystème extrêmement varié et ses différentes facettes vous enchanteront, entre montage, plage, désert et jungle !

Côté ville, il y a bien sûr Bogotá, la capitale avec ses quartiers coloniaux qui offrent une variété architecturale intéressante mais également Carthagène, ville classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 1984. Medellín est quant à elle la 2ème ville la plus peuplée du pays et vous pourrez prendre le « Metrocable » qui surplombe la ville en reliant les deux collines !

La ville de Medellín en Colombie

Kobby Mendez / Unsplash / Medellín

faune et flore Medellín / Colombie

Jayro Alzate / Unsplash

Côté faune et flore, le pays jouit d’une grande diversité grâce à son emplacement ! Entre Pacifique, Caraïbes, Cordillère des Andes et forêt Amazonienne, vous aurez de quoi faire !

Le pays ne comporte pas moins de 50 parcs nationaux, une aubaine pour les amoureux de nature ! Vous pourrez également observer les baleines à bosse pour cela rendez-vous du côté de Nuqui.

Les articles Colombie

Découvrir

Afrique

Amérique Centrale

Amérique du Nord

Amérique du Sud

Asie

Asie Centrale

Europe

Océanie

Proche et Moyen Orient