Découvrir
Préparer
Voyager
Revenir

Brésil

GUIDE DE VOYAGE BRÉSIL

© Agustin Diaz / Unsplash

Continent dans un continent, le Brésil est un immense pays, une terre métissée faite de régions contrastées abritant une grande diversité ethnique. Il vous ballade entre culture, nature et farniente pour un séjour vibrant, hors du commun. Les brésiliens sont quant à eux reconnus pour leur joie de vivre et leur convivialité.

Les grandes villes apportent leur lot de frénésie et d’histoire coloniale qui transparaît à travers une architecture typique. Les côtes permettent les sports comme le surf ou la plongée, offrant aussi des heures de soleil et de détente. Enfin, les plus aventuriers pourront explorer les grandes forêts, remonter le fleuve de l’Amazone et aller à la rencontre des Indiens habitant ces régions isolées.

Des mélanges encore et toujours, mais dans la gastronomie cette fois. Le Feijoada est LE plat national du Brésil, servi dans les restaurants essentiellement le samedi midi, c’est un mélange d’haricots, de porc, de bœuf, le tout aromatisé d’ail et d’huile. Un autre incontournable pour les voyageurs qui pourront goûter des spécialités aux influences portugaises, amérindiennes et africaines.

Infos pratiques

Le Brésil compte 215 013 686 hab (2019) et la capitale est Brasilia. La monnaie est Réal (BRL) et la langue officielle est Portugais

Pour rentrer au Brésil, les ressortissants français sont exemptés de visa pour un séjour touristique ou un voyage d’affaires (non rémunéré) n’excédant pas 90 jours tous les 180 jours (le délai de séjour au Brésil se compte à partir du débarquement et ne peut pas être prolongé).

Le Brésil propose également le PVT, Programme Vacances Travail, qui permet de rester sur le territoire un an pour faire des petits boulots tout en voyageant !

 

 

Les différents contacts sont les suivants :

  • Indicatif international : 55
  • Contact police : 190
  • Contact ambulance :190
  • Contact ambulance : 193
  • Le décalage horaire avec la France est de moins 2h à moins 5h.

Vie quotidienne

Pourboire

Conseillé, dans les restaurants (10 %), pour les taxis, les portiers, les pompistes. Parfois il est compris dans la note : laissez alors un peu moins.

À faire / à ne pas faire 

Les voyageurs devraient éviter toute activité liée aux drogues étant donné que les sanctions encourues sont lourdes et que ces infractions sont passibles de peines de prison.

Il est conseillé d’éviter de parler aux brésiliens en espagnol. En effet ils sont très fiers de leur héritage portugais, si vous ne maîtrisez pas l’espagnol mieux vaut parler en anglais.

À la plage le topless est interdit mais le string est autorisé.

Us et coutumes 

Les hommes brésiliens se serrent la main tout en gardant un contact visuel. Les femmes se saluent généralement en se faisant deux bises.

Se prendre dans les bras ou donner une tape dans le dos est courant entre amis et peut être considéré comme un geste poli après une rencontre.

La culture brésilienne intègre un système de classes fondé sur la race, lequel défavorise socialement les personnes noires. Il arrive que les voyageurs qui correspondent à ce profil soient traités avec moins de respect que ceux d’origine européenne sur le territoire brésilien.

Il est courant de voir des hommes siffler des femmes.

Au Brésil, les tenues décontractées sont plus formelles que dans d’autres pays.

Alcool / Tabac

Fumer dans les lieux publics est strictement interdit ! La vente de tabac aux mineurs est illégale. Notez que le Brésil est le 74ème pays où il y a le plus de fumeurs au monde (la France est le 60ième).

L’achat d’alcool et sa consommation ne sont autorisés qu’à partir de l’âge de 18 ans.

Les risques au Brésil

Les risques sanitaires

Les différents vaccins qu’il convient de faire quand on se rend au Brésil
Fièvre jaune :recommandé
Hépatite A :recommandé
Hépatite B :recommandé
Typhoïde :recommandé
Méningitenon nécessaire
Encéphalite japonaise :non nécessaire
Choléra :non nécessaire
Rage :recommandé

Les risques divers

Non affichéNon affiché
Criminalité :élevé
Terrorisme :faible
Conflit :faible
Enlèvement :élevé
Corruption :élevé
Cybercriminalité :faible
Piqures moustiques :extrême
Zyka :extrême
Etablissements médicaux :faible

Source AIG 

Que découvrir au Brésil ?

Le Brésil est un pays généreux, débordant de vie, qui donne dans la démesure et qui dégage une énergie singulière additionnée d’un grain de folie. Il promet un voyage intense où l’on passe aisément d’un extrême à l’autre, de la misère de certains quartiers au faste d’autres plus huppés, de la modernité des gratte-ciels aux façades de charme d’anciennes cités coloniales, de la religion catholique au chamanisme, etc.

Le Brésil se découvre au travers de ses sites naturels incontournables comme les spectaculaires Chutes d’Iguaçu, les étendues sauvages de l’Amazonie, la réserve du Pantanal, le parc national des Lençois Maranhenses et quelques petites îles immanquables comme Ilha Grande par exemple. Pour ces endroits encore préservés, direction le nord, le nord-est et une bonne partie de la région centre, ou encore à la pointe sud.

© Elizeu Dias / Unsplash

© Quinten de Graaf / Unsplash

Le Brésil se raconte et se dévoile aussi dans ses villes comme l’impétueuse Rio avec ses lieux et plages mythiques, la culturelle et animée Salvador de Bahia, l’énorme Sao Paulo et ses trésors gastronomiques, ou encore l’étrange et futuriste Brasilia.

Cette terre est un lieu magique et chaleureux qui, de par sa taille et sa diversité, offre des possibles infinies à tous les types de voyageurs.

Le Brésil est aussi l’endroit idéal pour les amateurs de danse et de musique puisque ces deux éléments sont profondément ancrés dans les traditions du pays. De la bossa nova à la samba, en passant par la saudade, la capoeira et les carnavals endiablés.

Les articles Brésil

Amérique du Sud

Argentine

Brésil

Chili

Pérou

Pour finaliser mes préparatifs

JE CHOISIS MON ASSURANCE ICI