GUIDE DE VOYAGE JORDANIE

Temple Pétra, Jordanie

© Jonny_Joka – Temple Pétra, Jordanie

Entre modernité et traditions millénaires

Située au carrefour d’une histoire de plus de 2000 ans, la Jordanie est un petit territoire faisant la jonction entre l’Orient et le bassin méditerranéen. Les innombrables trésors du Patrimoine mondial que les différentes civilisations ont légués au pays à travers l’histoire caractérisent toute la diversité et la beauté de la Jordanie ! Entre cités romaines, temples nabatéens, art byzantin et culture arabe ancestrale, ce territoire regorge d’innombrables merveilles !

Sans parler de la beauté de ses paysages désertiques et sauvages ou encore de ses habitants aux traditions d’accueil et de partage.

Cette destination célèbre pour l’une des merveilles du monde qu’elle abrite sur le site de Pétra représente un véritable pèlerinage culturel et une expérience humaine fantastique notamment aux côtés des Bédouins connus pour leur hospitalité légendaire

Infos pratiques

La Jordanie compte 11 110 936 habitants (2022) et a pour capitale Amman.
La monnaie utilisée est le Dinar Jordanien et la langue officielle du pays est l’arabe mais de nombreux habitants comprennent l’anglais, et le français est parlé dans une moindre mesure.

La plupart des voyageurs désirant entrer en Jordanie doivent disposer d’un passeport d’une validité minimale de 6 mois. Un visa est également obligatoire. Sa validité dure 3 mois pour un séjour de 1 mois sur place. Les ressortissants de l’Union Européenne, Suisses et canadiens l’obtiennent soit à l’ambassade de Jordanie soit directement à la frontière.

Les différents contacts sont les suivants :

  • Indicatif international : 962
  • Contact police : 191
  • Contact ambulance : 193
  • Contact pompiers : 199
Ville d'Amman en Jordanie

Il existe un décalage de plus de 1 heure avec la France

Vie quotidienne

Pourboire

En Jordanie, les pourboires sont assez répandus voire attendus par les guides et chauffeurs. Il ne doit pas être perçu comme une contrainte, mais plutôt comme une récompense pour un service rendu. Son attribution et son montant sont laissés à l’appréciation du voyageur.

Il faut donc prévoir entre 5 et 10 € par jour pour un guide et 3 à 5 € par jour pour un chauffeur  Au restaurant, il est également d’usage de laisser un pourboire d’environ 10% du montant total de la note.

À faire / à ne pas faire 

Il est recommandé aux personnes se trouvant dans la zone frontalière de la Syrie de faire preuve d’une très grande prudence et de prendre des mesures de sécurité rigoureuses en permanence.

Il est déconseillé de boire l’eau du robinet. Favorisez plutôt l’eau en bouteille que l’on trouve en commerce.

Les voyageurs doivent éviter de porter des tenues trop découvertes montrant par exemple les jambes au-dessus du genou, les épaules ou encore le dos.

La Jordanie ne criminalise pas les relations homosexuelles, cependant les démonstrations d’affection en public ne sont pas toujours appréciées.
Il faudra donc veiller à limiter les démonstrations affectives en public

Us et coutumes 

La Jordanie est un pays à majorité musulmane, mais il abrite aussi divers groupes chrétiens.

Comme dans tous les pays de culture musulmane, il faut toujours utiliser la main droite pour prendre la nourriture.

Les habitants de la Jordanie portent une grande importance aux salutations et autres civilités.

Il faudra systématiquement vous déchausser avant de pénétrer dans une maison ou une mosquée si celle-ci est accessible aux non-musulmans.

Certaines toilettes publiques sont encore à la turque et dotées uniquement d’un seau d’eau pour se rincer, c’est pourquoi il faut avoir en permanence du papier ou des lingettes appropriés.

Alcool / Tabac

Il est interdit de fumer dans les lieux publics et l’âge légal pour consommer de l’alcool en Jordanie est de 18 ans. Cependant sa consommation sur la voie publique reste interdite.

Les risques en Jordanie

Les risques sanitaires

Les différents vaccins qu’il convient de faire quand on se rend en Jordanie
Fièvre jaune :obligatoire
Hépatite A :recommandé
Hépatite B :recommandé
Typhoïde :non nécessaire
Méningitenon nécessaire
Encéphalite japonaise :non nécessaire
Choléra :non nécessaire
Rage :recommandé

Les risques divers

Non affichéNon affiché
Criminalité :modéré
Terrorisme :modéré
Conflit :faible
Enlèvement :faible
Corruption :modéré
Cybercriminalité :élevé
Piqures moustiques :faible
Zyka :mineur
Etablissements médicaux :modéré

Source AIG 

Que découvrir en Jordanie ?

Impossible d’effectuer un séjour en Jordanie sans passer par Pétra.
Cette merveille naturelle et architecturale fondée à la fin du VIIIè siècle par les Édomites est aujourd’hui inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cette ancienne cité nabatéenne est parcourue de kilomètres de chemins de randonnée menant de nombreux tombeaux, églises et autres stèles funéraires creusés à même la roche rougeâtre.

Pétra, Jordanie

© SCStock Pétra, Jordanie

Mer Morte, Jordanie

© Nectarina – Mer Morte, Jordanie

Destination également incontournable lorsque l’on se rend en Jordanie, flotter dans la Mer Morte représente en soi une activité insolite. La concentration en sel de cette dernière vous fera automatiquement flotter dans l’eau et ainsi profiter d’une expérience unique.

Au-delà des vertus thérapeutiques de son eau, la Mer Morte offre aux visiteurs un paysage calme grâce à ses eaux opales entourées de roches ocre et pourpres.
Un chose est sûre, vous y vivrez une expérience unique !

Quelle assurance voyage pour la Jordanie ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous, selon le motif et la durée de votre séjour :

– Séjour touristique : CARTE SANTE AVANTURE ou AVA PASS

– Études : Plan Santé Studies

– Travail : Plan Santé Digi Nomad ou AVA PASS PRO

Ces contrats proposent les garanties des frais médicaux (même en cas d’infection par la COVID-19), l’assistance rapatriement, la responsabilité civile en plus de nombreuses autres options de renfort.