Découvrir
Préparer
Voyager
Revenir

Études

Etudier à l'étranger, une chance

Échange universitaire

Montaigne était d’avant-garde en affirmant que « les voyages forment la jeunesse ». En effet de plus en plus d’étudiants dépassent les frontières dans le cadre de leur cursus.

Plus d'informations

Projet école

L’année ou période de césure (car elle ne dure pas forcément un an !) se pratique de plus en plus par les établissements d’enseignement supérieur. L'ambition à l'international.

Plus d'informations

Stage à l'international

C’est l’occasion d’ajouter une expérience enrichissante sur son CV et de pouvoir ainsi le valoriser pour son avenir professionnel.Une aubaine aussi pour découvrir la culture locale.

Plus d'informations

Partez étudier à l'étranger

© Clay Banks / Unsplash

Se perfectionner

 

Aujourd’hui, en France, un étudiant sur trois a étudié en partie à l’étranger selon une étude de Campus France. Être étudiant et souhaiter partir à l’étranger n’est pas incompatible, il existe différentes manières de voyager pendant ces études ! Que ce soit en échange universitaire, au travers d’un stage ou encore dans le cadre d’un projet en année de césure, les étudiants n’ont jamais eu autant d’opportunités de voyager.

Obligatoires dans certaines formations, optionnelles pour d’autres, les semestres à l’étranger ont le vent en poupe ! C’est une formidable occasion de se familiariser avec une nouvelle culture, d’approfondir ses compétences dans une langue étrangère ou encore de découvrir de nouvelles méthodes d’enseignement.

Erasmus

 

Au niveau européen, le programme d’échange universitaire Erasmus, créé en 1987, permet chaque année à des milliers d’étudiants de partir en mobilité en Europe (et depuis peu dans certaines autres parties du monde).

Saviez-vous qu’il n’y a pas d’âge limite pour pouvoir bénéficier du programme Erasmus ? Ou encore qu’il n’y a pas que les capitales européennes qui sont ouvertes au programme Erasmus ?

Le programme offre ainsi de nombreuses opportunités pour voyager pendant ses études, n’hésitez pas à consulter le site d’Erasmus pour en savoir plus !

© Daniel H-Tong / Unsplash

© Kafai Liu / Unsplash

Pays prisés

 

Les étudiants sont chaque année de plus en plus nombreux à partir à l’international, que ce soit dans le cadre d’un échange universitaire, d’un stage ou encore d’un projet étudiant.

Les français sont particulièrement friands de ces échanges internationaux. Selon le site Erasmus, la mobilité moyenne des français en Europe est de 5,6 mois.

 

Les pays les plus prisés par les jeunes

La mobilité en Europe se partage entre un pays anglophone, un pays hispanophone et un pays germanophone ! Ainsi, les trois principaux pays d’accueil sont 

  1. Royaume-Uni (18.90%)

  2. Espagne (17.7%)

  3. Allemagne (11.6%)

Si l’on considère la mobilité au niveau mondial, en 2015, 4.600.000 d’étudiants étaient en mobilité dans le monde.

Des contrats adaptés

GObyAVA propose 3 contrats pour les étudiants : le Plan Santé Studies, le Plan Santé Master et l’AVA Incoming Studies, n’hésitez pas à vous renseigner sur leurs conditions. 

Les articles « Études »

Voyager

Études

Tourisme

Travail

Pour finaliser mes préparatifs

JE CHOISIS MON ASSURANCE ICI