GUIDE DE VOYAGE LAOS

Petite fille de Luang Namtha

Crédit photo : Sarah Ball – Unsplash

 

Au cœur de l’Asie du Sud Est, entre la survoltée Thaïlande, le Vietnam chargé d’histoire, le Cambodge et ses nombreux temples et la Chine et le Myanmar, le Laos n’a pas à rougir de ses atouts !

Traversé par le Mékong, le Laos arbore des paysages variés qui raviront les voyageurs, qu’ils soient à la recherche d’aventures ou de quiétude ! Entre les monts karstiques, proposant des paysages photogéniques à couper le souffle , les temples et les cérémonies bouddhistes qui vous accueilleront pour un instant de sérénité ou encore le plateau des Bolovens au grès duquel vous pourrez naviguer à scooter, le Laos est une destination à ne pas manquer en Asie du Sud Est !

Un voyage au Laos, c’est également l’occasion de découvrir des lieux classés au Patrimoine de l’UNESCO tels que la ville de Luang Prabang ou encore le site de Champassak. Vous pourrez également vous baigner dans les cascades de Kuang Si falls ou encore découvrir le Pha That Luang, un monument bouddhique situé à Vientiane, capitale du Laos. C’est le monument le plus sacré du pays et il est censé contenir un cheveu de Bouddha.

Côté culinaire, le Laos emprunte beaucoup de plats que l’on retrouve en Thaïlande, la base des repas étant le riz gluant ! Si vous aimez la cuisine épicée et aromatisée, vous devriez trouver votre bonheur !

Infos pratiques

Le Laos compte 7 333 222 hab. (2020) et la capitale est Vientiane. La monnaie nationale est le KIP et la langue officielle est le Lao. 

Pour entrer au Laos, vous devez disposer d’un passeport d’une validité d’au moins 6 mois à compter de leur date d’arrivée. Les visas obtenus à l’arrivée ne sont valides que pour un seul séjour de 30 jours. Une photo format passeport sera également exigée. Les visas touristiques sont généralement valables pendant 60 jours.

Les différents contacts sont les suivants :

  • Indicatif international : +856
  • Contact police : 191
  • Contact pompier : 190
  • Contact ambulance : 195
  • Le décalage horaire avec la France est de plus 6h (heure d’hiver).
Kuang Si Falls

Crédit photo : Simone Fischer – Unsplash

Vie quotidienne

Pourboire

Les pourboires sont de plus en plus courants dans les hôtels et les restaurants touristiques, où un pourboire s’élevant à 10% de l’addition est attendu. Partout ailleurs, il n’y a généralement pas lieu de laisser un pourboire.

À faire / à ne pas faire 

Toute démonstration publique d’affection est généralement considérée comme déplacée.

Les relations ou les contacts sexuels sont illégaux entre les Laotiens et les ressortissants étrangers, sauf en cas de mariage selon le droit laotien. Les sanctions peuvent être sévères, allant de lourdes amendes à des peines de prison.

Au Laos, la loi exige que chacun conserve une pièce d’identité sur lui.

Se baigner nu ou se promener en bikini : les locaux se baignent le plus souvent habillés. Dans certaines villes, on vous rappellera d’ailleurs de ne pas vous promener en bikini par respect pour les locaux.

Us et coutumes

Le lao est la langue officielle du Laos. Le français et l’anglais sont également parlés dans le pays dans une moindre mesure. Environ 65% des habitants sont bouddhistes, tandis que la majeure partie du reste de la population est athée.

Le bouddhisme est la religion prédominante au Laos. Il est conseillé aux voyageurs de porter des tenues modestes couvrant notamment leurs épaules et leurs bras.

Pointer le doigt vers le haut est considéré comme étant impoli.

Les relations homosexuelles sont légales au Laos, mais les démonstrations d’affection en public sont atypiques indépendamment de l’orientation sexuelle des personnes concernées.

Alcool / Tabac

Concernant l’alcool et le tabac, pas de restriction particulière, l’âge minimum pour acheter et boire de l’alcool est de 18 ans.

Les risques au Laos

Les risques sanitaires

Les différents vaccins qu’il convient de faire quand on se rend au Laos
Fièvre jaune :obligatoire
Hépatite A :recommandé
Hépatite B :recommandé
Typhoïde :recommandé
Méningitenon nécessaire
Encéphalite japonaise :recommandé
Choléra :non nécessaire
Rage :recommandé

Les risques divers

Non affichéNon affiché
Criminalité :modéré
Terrorisme :faible
Conflit :modéré
Enlèvement :faible
Corruption :élevé
Cybercriminalité :modéré
Piqures moustiques :élevé
Zyka :mineur
Etablissements médicaux :élevé

Source AIG 

Que découvrir au Laos ?

Le Laos côté ville

Au nord, Luang Prabang est connu pour ses nombreux temples bouddhiques et elle est considérée comme la capitale culturelle du Laos. Vous pourrez y visiter le palais royal ou encore le Wat Xieng Thong.

En descendant plus au sud, Vang Vieng se trouve au bord de la rivière Nam Song et entourée d’impressionnantes montagnes ! Vous pourrez vous relaxer en regardant Friends dans l’un des restaurants/bar de la ville !

Enfin Vientiane, la capitale, est un mix entre temples bouddhiques et architecture coloniale.

les temples au Laos

Crédit photo : Boudewijn Huysmans – Unplash

les monts karstiques au Laos

Credit : Unsplash

Le Laos côté nature

Les régions naturels au Laos ne manquent pas !

Au nord, le parc national de Nam Ha est une zone de protection qui permet de nombreux treks, c’est une destination d’écotourisme par excellence. Au départ de Luang Namtha, vous trouverez votre bonheur pour un à plusieurs jours de randonnée dans la forêt !

Au départ de Vang Vieng, perdez-vous au milieu des champs et partez explorer les grottes alentours, les monts karstiques et le blue lagoon, pour une journée de dépaysement assuré !

Enfin, le plateau des bolovens, vous permettra de voir de nombreuses cascades, emprunter des routes peu fréquentées et dormir au bord de rivières.

Quelle assurance voyage pour le Laos ?

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Vous passez par le Laos dans le cadre d’un tour du monde ? Le contrat Plan Santé AVAnture sera adapté à votre situation !
  • Si vous allez faire des études, le Plan Santé Studies pourra répondre à vos attentes.
  • Vous partez pour une mission humanitaire ? Le Plan Santé Humanitaire est fait pour vous !

Dans tous les cas,n’hésitez pas à consulter notre configurateur pour découvrir le contrat adapté à vos besoins !