Découvrir
Préparer
Voyager
Revenir

Rwanda

GUIDE DE VOYAGE RWANDA

© Hanna Morris / Unsplash

Surnommé le « Pays aux mille collines », le Rwanda est une destination qui a beaucoup à offrir. Si beaucoup ont en tête sa triste histoire politique, ce pays d’Afrique de l’Est a su se reconstruire de façon impressionnante après la tragédie, et regorge de paysages sublimes et variés. Lacs, parcs nationaux, volcans, forêts… il y a tant à voir au Rwanda.

Les amoureux de la flore seront émerveillés devant les nombreuses espèces d’arbres et d’orchidées, tandis que les afficionados des animaux pourront observer les gorilles dans leur habitat naturel. Les sportifs ne seront pas en reste, randonnées pédestres, camping, circuits à vélo… vous trouverez de quoi vous dépenser.

En vous rendant au Rwanda, vous aurez l’occasion de goûter les plats traditionnels confectionnés pour beaucoup à base de racine (patate douce, igname ou manioc) mais aussi de savourer un steak de zèbre pour vous remettre d’une journée de marche. N’hésitez pas à jeter un œil à l’article de l’apprentie voyageuse qui nous parle de son expérience culinaire au Rwanda !

Découvrir le Rwanda, c’est plonger dans l’histoire et la richesse d’un pays où tradition et renouveau se côtoient à la perfection.

Infos pratiques

Le Rwanda compte 12 677 542 hab. (2019) et la capitale est Kigali. La monnaie du Rwanda est le franc rwandais (RWF).  La langue officielle est le kinyarwanda, un mélange de français, anglais et swahili. 

Pour rentrer Rwanda, les visas peuvent être obtenus à l’aéroport international de Kigali (HRYR/KGL), aux passages frontaliers ou avant le départ auprès de la mission diplomatique rwandaise du pays d’origine du voyageur. Les frais peuvent être payés par carte bancaire dans certains endroits, ou en espèces.

Le Rwanda exige des certificats de vaccination contre la fièvre jaune pour certains voyageurs entrant dans le pays. Les voyageurs doivent être en possession d’un passeport d’une validité de six mois minimum à compter de leur date d’entrée au Rwanda.

Les différents contacts sont les suivants :

  • Indicatif international : 250
  • Contact police : 999
  • Contact ambulance : 999
  • Contact ambulance : 111
  • Il n’y a pas de décalage horaire avec la France (heure d’été).

Vie quotidienne

Pourboire

Il est de coutume de laisser un pourboire au Rwanda. Un pourboire d’environ 10% est acceptable dans la plupart des restaurants et bars. Les chauffeurs de taxis ne reçoivent généralement pas de pourboires.

À faire / à ne pas faire 

Les lois sur les commentaires concernant le génocide sont rigoureusement appliquées. Il est interdit de promouvoir des idées ayant un caractère clivant et de faire certains commentaires sur le génocide. Toute violation de cette loi est passible de lourdes sanctions. Ainsi, il est déconseillé d’aborder des sujets sensibles liés au génocide, notamment les origines ethniques.

Les voyageurs ne doivent pas prendre de photos à proximité des installations militaires ou des forces de sécurité car les autorités pourraient interpréter ce geste comme une forme de repérage dans le cadre d’activités illicites.

Les voyageurs ne doivent pas discuter de politique intérieure ou faire de remarques désobligeantes au sujet du président Paul Kagamé ou de son gouvernement.

La consommation et le trafic de drogues sont illégaux, et ces actes criminels sont passibles de sanctions.

Bien que l’homosexualité ne soit pas illégale au Rwanda, les membres de la communauté LGBTQ peuvent être confrontés à des discriminations.

Us et coutumes 

Il est conseillé de porter une tenue sobre dans tous les lieux publics. Les hommes doivent porter des pantalons longs et des vêtements sobres. Les femmes peuvent porter des pantalons dans les milieux d’affaires et en public, autour de Kigali. Les pantalons courts sont réservés aux enfants et ne doivent pas être portés par les adultes.

S’asseoir en montrant la plante du pied à une autre personne est considéré comme une posture grossière et offensante.

Discuter de certains sujets liés au génocide est puni par la loi.

La plupart des églises et des mosquées sont ouvertes aux visiteurs de toutes les confessions, mais il est important de respecter le code vestimentaire du lieu de culte. Les vêtements ne doivent être ni courts, ni décolletés et les bras et les jambes doivent être couverts. Dans les mosquées, le port de chaussures est interdit et les femmes doivent couvrir leur tête d’un foulard.

Alcool / Tabac

Concernant l’alcool et le tabac, Il faut avoir 18 ans pour acheter du tabac et il est interdit de fumer dans les lieux publics.
Il n’y a pas d’âge minimum pour acheter ou consommer de l’alcool mais faites attention à votre santé !

Les risques au Rwanda

Les risques sanitaires

Les différents vaccins qu’il convient de faire quand on se rend au Rwanda
Fièvre jaune :recommandé
Hépatite A :recommandé
Hépatite B :recommandé
Typhoïde :recommandé
Méningitenon nécessaire
Encéphalite japonaise :non nécessaire
Choléra :non nécessaire
Rage :recommandé

Les risques divers

Non affichéNon affiché
Criminalité :élevé
Terrorisme :modéré
Conflit :modéré
Enlèvement :faible
Corruption :modéré
Cybercriminalité :élevé
Piqures moustiques :extrême
Zyka :mineur
Etablissements médicaux :extrême

Source AIG 

Que découvrir au Rwanda ?

Si la température reste à peu près constante tout au long de l’année au Rwanda, autour de 30 degrés la journée et 15 degrés la nuit, le pays est marqué par plusieurs saisons des pluies qui peuvent compliquer un séjour. Privilégiez donc les mois de juin à début septembre pour profiter au maximum de votre voyage.

Suite au génocide dans les années 1990, le pays a travaillé dur pour se reconstruire, notamment en ce qui concerne sa capitale Kigali qui s’est énormément développée au cours des dernières décennies. Il s’agit d’ailleurs d’une étape à ne pas rater lors de votre venue au Rwanda.

© Serrah Galos / Unsplash

Lynnx10 / Pixabay

Ne manquez pas également le lac Kivu, un des rares lacs d’Afrique où l’on peut se baigner, une oasis de fraîcheur qui borde le côté ouest du pays. Le Rwanda abrite de nombreux parcs nationaux, à commencer par le parc de Nyungwe une immense forêt tropicale de 970 kilomètres carrés où l’on peut observer une flore très riche. Le parc national des volcans quant à lui est le lieu idéal pour admirer des gorilles en liberté. Enfin, le parc de l’Akagera propose un magnifique safari au cœur de la savane où vous pourrez voir zèbre, girafes, éléphants ou encore crocodiles, vous aurez même la possibilité d’y passer la nuit. N’hésitez pas à lire l’article d’Albizia, elles nous racontent leur périple rwandais !

Les articles Rwanda

Afrique

Afrique du Sud

Maroc

Namibie

Rwanda

Sénégal

Togo