Découvrir
Préparer
Voyager
Revenir

Argentine

GUIDE DE VOYAGE ARGENTINE 

© Ignacio Aguilar / Unsplash

L’Argentine s’étire de tout son long au bout de l’Amérique du Sud, laissant quelques îles perdues voguer sur les flots de l’Atlantique et de l’Antarctique. Une longueur importante et surtout un espace lui permettant d’exposer de nombreux paysages différents ainsi que divers types de climats.

Terre de contrastes, elle oppose le feu à la glace. On passe ainsi des grands déserts aux glaciers bleutés, des immenses plaines du nord-est aux montagnes boucliers à l’ouest. Ici la nature est forte, immense, majestueuse et sans compromis.

Escalade, randonnée, baignade, kayak, visites culturelles : cette destination offre un large panel d’expériences qui raviront particulièrement les aventuriers en quête de grands espaces à explorer.

L’Argentine est aussi un pays de bonne chère, connu notamment pour sa viande de bœuf savoureuse et tendre. Les assiettes n’y vont pas de main morte et les portions sont on ne peut plus généreuses. On retrouve également en Argentine les fameuses empenadas, typiques de l’Amérique du Sud ou encore le Provoleta, un fromage provolone grillé au barbecue ! 

N’oubliez pas non plus de dégustez quelques grands crus locaux baignés de soleil, tout en sillonnant la route des vins.

Infos pratiques

L’Argentine compte 45 110 134 habitants (2019) et la capitale est Buenos Aires. La monnaie est le Peso Argentin et les langues officielles sont l’espagnol, le guarani (Corrientes), le toba Qom, le mocoví et le wichi (Chaco).

Pour rentrer en Argentine (tout séjour de moins de trois mois), les voyageurs de nationalité française sont dispensés de visa. Ils doivent cependant présenter un passeport valable au moins 6 mois à compter de la date d’entrée sur le territoire.

Les Français âgés de moins de 35 ans peuvent également solliciter un visa dans le cadre du programme « vacances-travail ».

Les différents contacts sont les suivants :

  • Indicatif international : 54
  • Contact police : 911 / 101 
  • Contact ambulance : 911 / 101 
  • Contact ambulance : 911 / 100 
  • Le décalage horaire avec la France est de moins 3h et moins 2h dans une partie du pays en été seulement.

Vie quotidienne

Pourboire

En Argentine, les prix affichés dans les bars et restaurants n’incluent généralement pas le service. Il est donc d’usage de laisser un pourboire, « propina », de 10% pour les petites additions et 5% pour les grosses. Ceci n’a rien d’obligatoire et est laissé à la discrétion du client, mais le contraire est assez mal perçu.

À faire / à ne pas faire 

Il est conseillé d’éviter de porter des maillots d’équipes de football.

Le geste signifiant « OK » et les deux pouces vers le haut sont considérés comme impolis

Les sanctions imposées en cas de crimes liés aux drogues sont lourdes, et ces délits sont passibles de peines de prison.

Eviter d’aborder des sujets politiques, la politique Argentine est complexe (avec des centaines de parties politiques), cela serait malvenu.

Us et coutumes 

Les Argentins ont tendance à se saluer en se faisant la bise. Cependant, une poignée de main convient dans un contexte professionnel.

À Buenos Aires, la vie nocturne commence tard. Le dîner commence généralement après 22h et les dimanches sont souvent réservés aux réunions familiales ou aux grillades « asado ».

Lorsque vous êtes invité chez quelqu’un, il est recommandé de saluer chaque personne individuellement, en arrivant et en partant.

Il est considéré comme poli d’ouvrir un cadeau, qu’il soit d’ordre personnel ou professionnel, devant la personne qui l’a offert.

Alcool / Tabac

Concernant l’alcool et le tabac, les argentins sont souvent de gros fumeurs et beaucoup de restaurants proposent une section fumeur. Toutefois, il est interdit de fumer dans certains grands espaces protégés comme des parcs nationaux mais également dans les lieux publics. Il faut avoir 18 ans pour pouvoir acheter du tabac.

La consommation et l’achat d’alcool sont interdits aux personnes âgées de moins de 18 ans.

Les risques en Argentine

Les risques sanitaires

Les différents vaccins qu’il convient de faire quand on se rend en Argentine
Fièvre jaune :recommandé
Hépatite A :recommandé
Hépatite B :recommandé
Typhoïde :recommandé
Méningitenon nécessaire
Encéphalite japonaise :non nécessaire
Choléra :non nécessaire
Rage :recommandé

Les risques divers

Non affichéNon affiché
Criminalité :modéré
Terrorisme :faible
Conflit :faible
Enlèvement :élevé
Corruption :élevé
Cybercriminalité :faible
Piqures moustiques :élevé
Zyka :extrême
Etablissements médicaux :faible

Source AIG 

Que découvrir en Argentine ?

L’Argentine est un pays vibrant et passionné, dont les habitants sont réputés pour leur chaleur et leur authenticité.

Le choix de lieux est vaste et laisse aux voyageurs la possibilité de suivre leurs humeurs.

Le nord avec le célèbre parc national d’Iguazu, le canyon coloré de Quebrada de Humahuaca, le parc national de Talampaya, les marécages verdoyants d’Esteros del Ibera, les stations de ski de Las Lenas, le désert de sel de Salinas Grandes et bien d’autres sites extraordinaires.

© Maria Fernanda Gonzalez / Unsplash

© Bruno Camargo / Unsplash

Dans le sud, on visite les glaciers et les monts enneigés, on pourfend les eaux du lac Nahuel Huapi, on s’enfonce dans les forêts du parc national Los Alerces, on s’improvise archéologue dans la Cueva de las Manos.

Les amoureux des animaux devraient apprécier la faune de ce pays où lamas, manchots, baleines, puma, toucan et autres se côtoient (ou presque).

Ne manquez évidemment pas de passer quelques jours à Buenos Aires, la capitale aux airs d’européenne. On visite ses nombreux quartiers bariolés le jour, on vibre au rythme du Tango la nuit. Musique, culture et arts sont au rendez-vous !

Les articles Argentine

Amérique du Sud

Argentine

Brésil

Chili

Colombie

Pérou