Découvrir
Préparer
Voyager
Revenir

Asie Centrale

Terre sauvage et accueil chaleureux !

Kirghizistan

Partagé entre l’avant-gardisme de la Chine et l’influence de la Russie, ce territoire vogue à contre-courant en privilégiant un mode de vie ancestrale...

Plus d'informations

Découvrir l’Asie Centrale

© Khadija Yousaf / Unsplash

Route de la Soie

 

Région méconnue et encore épargnée du tourisme de masse, l’Asie Centrale regorge pourtant de trésors naturels et culturels !

Vous avez sans doute déjà entendu ces noms de pays qui finissent en « stan » : Ouzbékistan, Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Afghanistan, Pakistan ou encore Turkménistan, mais savez-vous ce qu’il se cache derrière ?

La région, qui a la particularité de ne pas avoir de côte océanique, est l’une des plus anciennes régions civilisées du monde. Le patrimoine historique de l’Asie Centrale est très varié, notamment grâce à la Route de la Soie. En effet, cette route commerciale entre l’Asie et l’Europe a monopolisé les échanges de marchandises pendant des siècles. Cela a permis à la région d’acquérir une grande richesse économique et culturelle.

Mais ce ne sont pas les seuls atouts de l’Asie Centrale. Ainsi, les nombreux reliefs de la région sont appréciés des randonneurs ! A pied ou à cheval, les treks sont variés pour parcourir ces vallées fertiles, découvrir certains des plus grands lacs du monde et rencontrer des populations authentiques.

En Asie Centrale, les risques sont modérés

Selon plusieurs critères tels que les risques de criminalité, de corruption, de terrorisme ou encore les risques de Paludisme, de virus Zika ou les établissements médicaux, AIG Travel a défini 5 niveaux de risque. Nous avons ainsi regroupé ces notes en fonction des zones définies. Retrouvez le détail par pays dans les sous-rubriques.

Note globale

La note globale prend en compte, entre autres, les risques liés à la criminalité et cybercriminalité, au terrorisme, aux conflits, aux risques politiques, d’enlèvement ou encore de corruption.

GObyAVA-Decouvrir-AsieCentrale

Risques Sanitaires

Les risques sanitaires prennent en compte, entre autres, l’accès à l’eau potable, le risque pour les femmes enceintes, les risques liés à Zika ou au paludisme ou encore la qualité des établissements médicaux.

GObyAVA-Decouvrir-AsieCentrale
GObyAVA-Decouvrir-AsieCentrale
GObyAVA-Decouvrir-AsieCentrale

Héritage nomade

 

Voyager en Asie Centrale, c’est découvrir des populations chaleureuses et encore peu habituées au tourisme de masse. Au cœur de l’Asie Centrale, les peuples kazakhs et kirghizes sont des populations nomades. Ainsi, aujourd’hui encore, l’habitat traditionnel de ces peuples est la yourte et vous aurez peut-être l’occasion d’y dormir quelques nuits lors de votre séjour.

La culture du voyage est de ce fait très présente et les voyageurs sont accueillis à bras ouverts. On retrouve d’ailleurs chaque année les Nomad Game, une compétition sportive internationale consacrée aux sports ethniques pratiqués dans la région. 

© website nomadgames

© Robert Freeman / Unsplash

Contrée préservée

 

L’Asie Centrale est une région qui se visite dans un premier temps pour ses paysages à couper le souffle. On pense notamment au lac Song Kol, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour des randonnées en trekking ou à cheval. L’occasion également de dormir en yourte ou encore d’assister à un spectacle de fauconnerie.

Côté architecture, découvrez la ville d’Almaty au Kazakhstan et sa cathédrale Zenkov ou encore les bains publics Arasan. Samarkand en Ouzbékistan, situé sur la route de la soie, offre quant à elle une Mosquée et un ensemble architectural du monde islamique remarquable.

Khiva en Ouzbékistan est une ville fortifiée, dont le patrimoine est le mieux préservé de toute l’Asie Centrale. Vous l’aurez compris, découvrir l’Asie Centrale c’est se plonger dans une culture encore méconnue et traverser d’immenses plaines aux secrets qui ne demandent qu’à être découverts !

Merveilles cachées

 

Cette zone qui se caractérise comme une zone aride abrite pourtant des sites naturels et architecturaux étonnants. Entre vestiges d’anciennes villes, cimetière de bateaux, désert et monastère nestorien, ces terres témoignent de leur profonde diversité.

Si vous êtes en quête de dépaysement, rendez-vous à la mer d’Aral au Kazakhstan ou carcasse de vieux navires et petite étendue d’eau se côtoient. Si vous aimez les lieux verdoyants, vous pouvez arpenter les bords du lac d’Issyk-Kol au Kirghizistan, niché entre reliefs montagneux et dune de sable. Plutôt adepte d’histoire, vous avez peut-être déjà entendu parler de Merv, l’une des plus anciennes villes du monde située au Turkménistan ! 

© Mehtab Farooq / Unsplash

Les Articles « Asie Centrale »

Découvrir

Afrique

Amérique Centrale

Amérique du Nord

Amérique du Sud

Asie

Asie Centrale

Europe

Océanie

Proche et Moyen Orient

Pour finaliser mes préparatifs

JE CHOISIS MON ASSURANCE ICI