Découvrir
Préparer
Voyager
Revenir

Europe

Europe description courte

GUIDE DE VOYAGE PORTUGAL

Palais National de Pena, Sintra, Portugal

© Helder Berto – Palais National de Pena, Sintra, Portugal / Unslpash

Un pays authentique au patrimoine unique

De plus en plus souvent classé parmi les meilleures destinations de voyage au monde, le Portugal promet évasion, découvertes et reconnexion aux plaisirs simples de la vie. Grâce à la conservation de son patrimoine unique, de son folklore, de son authenticité, de sa généreuse hospitalité et de sa gastronomie sans pareil, cette destination vous garantit un séjour riche et sous le signe du dépaysement.

En tant que pays côtier, le Portugal est une destination très prisée pour le transport maritime et la navigation de plaisance. Sa capitale, Lisbonne, est située sur les rives du Tage et la ville constitue une destination très appréciée pour les croisières.

Bien que l’affluence touristique s’accroisse d’année en année, s’y évader permet toujours de s’enivrer d’une ambiance détendue et de profiter d’une incroyable douceur de vivre. Entre le soleil omniprésent, l’océan capricieux, la nature luxuriante et la culture abondante, chaque voyageur est invité à puiser allègrement dans les trésors insoupçonnés de ce pays.

Le Portugal est une destination à privilégier pour les voyageurs en quête de nature encore sauvage, de plages sublimes et de villes médiévales au passé historique intense. Ce charmant pays permet notamment une visite du nord au sud sans difficultés, même si, pour s’imprégner du quotidien portugais et découvrir toutes ses richesses, prendre son temps s’impose naturellement. 

Pour sublimer votre escapade, vous pourrez compter sur son peuple discret et chaleureux qui vous accueillera comme à la maison. Cette destination incontournable se visite aussi bien en famille, entre amis ou encore en amoureux.

Infos pratiques

Le Portugal compte 10 352 042 habitants (2022) et a pour capitale Lisbonne.
La monnaie utilisée est l’euro et les langues officielles du pays sont le portugais et le mirandais, cette dernière étant uniquement parlée dans le nord-est du pays.

La plupart des voyageurs désirant entrer au Portugal doivent détenir un passeport valide pour au moins trois mois. Les citoyens des pays appartenant à l’espace Schengen ainsi que des pays suivants : Bulgarie, Chypre, Islande, Liechtenstein, Norvège, Roumanie et Suisse ont seulement besoin d’une pièce d’identité valide pour entrer au Portugal.

Pour les voyageurs qui ne sont pas citoyens de l’UE et dont le pays de résidence ne permet pas d’entrer sans visa dans l’espace Schengen, un passeport valide et un visa Schengen en cours de validité ou un permis de résidence dans l’UE valide sont requis.

Les différents contacts sont les suivants :

  • Indicatif international : 351
  • Contact police : 112
  • Contact ambulance : 112
  • Urgences générales : 112
  • Contact pompiers : 112 / 117

Il existe un décalage de moins de 1 heure avec la France

Vie quotidienne

Pourboire

 Les pourboires sont facultatifs au restaurant, mais leur montant reste généralement modeste, entre 5 % et 10 % de la note finale. La plupart des Portugais arrondissent simplement à l’euro supérieur. En général, les chauffeurs de taxis ne s’attendent pas à recevoir de pourboire, mais les visiteurs peuvent en donner un pour récompenser un excellent service. Une petite pièce pour le barman est aussi appréciée. Pour les guides, un petit billet de 5 euros par jour en sus sera le bienvenu. Il n’est cependant pas de coutume de laisser un pourboire au personnel hôtelier, qui ne s’attend d’ailleurs pas à en recevoir.

À faire / à ne pas faire 

Dès l’arrivée à une réunion sociale ou d’affaires, il est recommandé de serrer la main de toutes les personnes présentes. Il est aussi généralement recommandé d’en faire autant avant de quitter les lieux. Toute correspondance commerciale doit être traduite en portugais.

Us et coutumes 

La ponctualité n’est typiquement pas prise au sérieux, bien que l’on s’attende à ce que les gens d’affaires étrangers soient généralement à l’heure. 

Les langues officielles du pays sont le portugais et le mirandais, même si le mirandais est seulement utilisé dans le nord-est. L’anglais est souvent parlé par les jeunes et dans les villes. Les plus âgés et les personnes qui vivent en milieu rural ne parlent pas l’anglais.

Les relations homosexuelles sont légales et la population LGBTQ est généralement bien acceptée. Toutefois, il est quand même conseillé aux voyageurs de la communauté LGBTQ de faire preuve de prudence. 

Alcool / Tabac

Il est interdit de fumer dans les lieux publics, y compris pour les cigarettes électroniques à la nicotine. Fumer est donc autorisé uniquement dans des espaces où ni nourriture ni boissons ne sont servis. Selon la législation actuelle, les établissements de plus de 100 m² peuvent autoriser la cigarette sur une partie de leur surface.

L’âge légal pour consommer de l’alcool au Portugal est de 18 ans.

Les risques au Portugal

Les risques sanitaires

Les différents vaccins qu’il convient de faire quand on se rend au Portugal
Fièvre jaune :obligatoire
Hépatite A :recommandé
Hépatite B :recommandé
Typhoïde :non nécessaire
Méningitenon nécessaire
Encéphalite japonaise :non nécessaire
Choléra :non nécessaire
Rage :recommandé

Les risques divers

Non affichéNon affiché
Criminalité :modéré
Terrorisme :faible
Conflit :faible
Enlèvement :faible
Corruption :faible
Cybercriminalité :faible
Piqures moustiques :modéré
Zyka :mineur
Etablissements médicaux :mineur

Source AIG 

Que découvrir au Portugal ?

Depuis de nombreuses années, le Portugal est une destination privilégiée des voyageurs du monde entier, et pour cause : entre ses plages magnifiques, ses villes médiévales, ses monuments à l’architecture étonnante, ses paysages à la nature sauvage, ses villages de pêcheurs colorés et la gentillesse de son peuple, on comprend que certains aient fait du Portugal leur destination coup de cœur.

Que vous soyez davantage attiré par la région du nord et ses versants sublimés par des vignobles à perte du vue, par le côté rural du centre du pays ou par les merveilleuses plages d’Algarve, le Portugal vous offrira quoi qu’il arrive des paysages à couper le souffle.

Plage de Bordeira, Algarve, Portugal

© Diego Gennaro – Plage de Bordeira, Algarve, Portugal / Unsplash

Alentejo, Portugal

© João Reguengos – Alentejo, Portugal / Unsplash

Craquer pour une nuit romantique dans une pousada. Découvrir l’Algarve autrement que par ses plages. Sillonner le littoral préservé du parc naturel du Sud-Ouest Alentejo et de la côte vicentine. Emprunter les chemins de randonnée autour de la cité fortifiée de Monsaraz.

Gravir hardiment les pentes du vieux Porto dans un tramway des années 1920, ou encore goûter à la cataplana, merveilleuse façon de préparer le poisson. De Lisbonne aux Açores en passant par l’Alentejo, Porto, et Madère, les endroits à visiter au Portugal ne manquent pas. Déconnexion totale garantie !

L‘île de Madère, surnommée la Perle de l’Atlantique, est réputée pour son climat idéal et sa nature pittoresque. Remplie de couleurs exotiques et réchauffée toute l’année, Madère est un véritable jardin flottant ! Destination de plus en plus prisée par les travailleurs nomades, cette île volcanique abrite depuis février 2021, dans la crique de Ponta do Sol, un village nomade attirant les start-uppers et digital nomades en quête d’évasion.

Là-bas, travail rime avec connexion internet haut débit et activités en tout genre. Le centre culturel converti en espace de coworking donne d’ailleurs une vue imprenable sur l’océan Atlantique.

Madère, Portugal

© Kamchatka – Madère, Portugal / Canva

Quelle assurance voyage pour le Portugal ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous, selon le motif et la durée de votre séjour :

– Séjour touristique : CARTE SANTE AVANTURE ou AVA PASS

– Études : Plan Santé Studies

– Travail : Plan Santé Digi Nomad ou AVA PASS PRO

Ces contrats proposent les garanties des frais médicaux (même en cas d’infection par la COVID-19), l’assistance rapatriement, la responsabilité civile en plus de nombreuses autres options de renfort.

Les articles Europe

Découvrir

Afrique

Amérique Centrale

Amérique du Nord

Amérique du Sud

Asie

Asie Centrale

Balkans

Europe

Océanie

Proche et Moyen Orient