Découvrir
Préparer
Voyager
Revenir

Etats-Unis

GUIDE DE VOYAGE ÉTATS-UNIS 

© Andrea Leopardi / Unsplash

Tout le monde pense connaître les États-Unis. Sur représentés sur nos écrans, nous avons grandi avec l’image de la Statue de la Liberté et des buildings de New York, des collines de Californie ou encore du désert du Nevada. Pourtant, ce vaste pays regorge de nombreuses merveilles à découvrir et celles qu’on pense déjà connaître méritent le coup d’oeil.  Villes, parcs nationaux, plages, montagnes, déserts, plaines, forêts… les paysages des États-Unis sont d’une rare richesse et chaque état apporte son lot de surprises.

Les États-Unis sont également une destination de rêve pour les grands sportifs ! Là-bas, vous pouvez quasiment tout pratiquer. Le surf évidemment, en commençant par les côtes de l’île d’Hawaï, mais aussi celles de Californie. Les adeptes de randonnée pourront s’en donner à cœur joie, il y a des centaines de kilomètres à parcourir sur les chemins très bien entretenus allant de la High Sierra à l’Appalachian Trail. Par ailleurs, escalade, ski, vélo, ou encore sports nautiques sont accessibles dans le pays.

La gastronomie aux États-Unis reste très occidentale et nous connaissons la plupart des spécialités consommées dans le pays. Burgers, hot dogs, épis de maïs, macaronis au fromage… Tous ces plats ont fait leur entrée dans les assiettes européennes. Il est tout de même possible de manger sain aux États-Unis, il faut juste y mettre le prix. 

Partir aux États-Unis, c’est se laisser surprendre par un pays que vous pensez connaître déjà par cœur mais qui ne manquera pas de vous étonner !

Infos pratiques

Les Etats Unis comptent 331 007 106 hab. (2019) et la capitale est Washington DC. La monnaie officielle des États-Unis est le dollar américain (USD).

Pour rentrer aux Etats-Unis, tous les ressortissants étrangers doivent avoir un visa de non-migrant ou faire partie du programme d’exemption de visa (VWP). En vertu du VWP, les étrangers n’ont pas besoin d’un visa pour entrer dans le pays si leur passeport est lisible par une machine, si leur séjour ne dépasse pas 90 jours et s’ils sont en possession d’un billet retour ou de correspondance. Le VWP accepte entre autres les citoyens du Canada, du Royaume-Uni, d’Australie et de la plupart des pays de l’UE. Pour faire sa demande d’ESTA, le site officiel est à retrouver ICI. Attention, l’ESTA ne coûte que 14$, si vous vous retrouvez sur un site qui vous demande plus, c’est peut-être une arnaque !

Les différents contacts sont les suivants :

  • Indicatif international : 01
  • Contact police : 911 
  • Contact pompier : 911 
  • Contact ambualnce : 911 
  • Le décalage horaire avec la France est de moins 4h à moins 10h.
GObyAVA-Decouvrir-EtatsUnis

Vie quotidienne

Pourboire

Laisser un pourboire est une pratique habituelle et attendue. En général, il est conseillé de laisser des pourboires correspondant à environ 15 à 20% de l’addition aux serveurs, en fonction de la qualité du service. Les chauffeurs de taxi, coiffeurs et barmans reçoivent également un pourboire similaire pour les services fournis, tandis que les bagagistes perçoivent 1 à 2 USD par sac.

À faire / à ne pas faire 

Il est déconseillé de s’approcher d’une personne à moins d’un mètre, car cela signifie empiéter sur son espace personnel et peut être interprété comme un comportement agressif.

Il est déconseillé de faire des commentaires ou remarques à propos du terrorisme ou des armes en public. Ceci pourrait attirer indûment l’attention des autorités et constituer une violation de la loi, surtout si ces remarques sont faites dans une gare ou un aéroport.

Il est recommandé aux voyageurs de ne pas photographier le personnel et les installations militaires, ni aucune propriété du gouvernement. Il est conseillé de demander l’autorisation avant de prendre des photos des officiers de police. Ne faites pas de commentaires ou de remarques à propos du terrorisme ou des attentats à la bombe. Cela risque involontairement d’attirer l’attention des autorités.

Us et coutumes 

Une multitude d’ethnies et de religions différentes sont représentées aux États-Unis, la liberté de culte étant garantie par la Constitution.

Même si le pays n’a pas de langue officielle, la majorité de la population parle anglais. De nombreuses autres langues, dont l’espagnol, le mandarin standard, le tagalog, le vietnamien et le français, sont largement parlées à travers le pays.

Montrer une personne du doigt peut être considéré impoli.

Il est d’usage que les personnes souhaitant monter à bord d’un ascenseur, d’un métro, d’un train ou d’un bus se mettent sur le côté afin de laisser d’abord descendre ceux qui le désirent.

Alcool / Tabac

Comme pour beaucoup de lois, concernant le tabagisme, chaque état impose sa propre législation. Le seul point commun est l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Concernant l’âge légal pour acheter des cigarettes, même constat, cela peut varier de 18 à 21 ans.

Il est impossible d’acheter et de consommer de l’alcool avant 21 ans aux Etats-Unis. Néanmoins, quelques états tolèrent la consommation de l’alcool à partir de 18 ans, en présence d’un parent dans un endroit privé.

Les risques aux États-Unis

Les risques sanitaires

Les différents vaccins qu’il convient de faire quand on se rend aux États-Unis
Fièvre jaune :non nécessaire
Hépatite A :non nécessaire
Hépatite B :recommandé
Typhoïde :non nécessaire
Méningitenon nécessaire
Encéphalite japonaise :non nécessaire
Choléra :non nécessaire
Rage :non nécessaire

Les risques divers

Non affichéNon affiché
Criminalité :modéré
Terrorisme :modéré
Conflit :faible
Enlèvement :faible
Corruption :mineur
Cybercriminalité :modéré
Piqures moustiques :mineur
Zyka :mineur
Etablissements médicaux :mineur

Source AIG 

Que découvrir aux Etats-Unis ?

Les États-Unis sont tellement vastes, environ 17 fois la superficie de la France, qu’il est difficile de désigner une période à privilégier pour découvrir le pays.

Il fera très chaud toute l’année dans certains états, tandis que d’autres connaîtront des hivers très rudes.

Le plus sûr est de partir pendant les demi-saisons, le printemps et l’automne, afin de vous garantir un climat intermédiaire et agréable pour les visites partout dans le pays.

© Yulia M / Unsplash

Ragnar Voral / Unsplash

Si vous voulez tout voir aux États-Unis, il vous faudra partir pendant des mois ! Cet immense pays abrite des paysages aussi variés que sublimes.

Venez découvrir New York, une ville qui bouillonne de vie où la culture est omniprésente. Pour un peu plus de détente, continuez sur la côte est vers le sud et arrêtez-vous à Miami et ses superbes plages. Puis, apprenez-en un peu plus sur l’histoire du pays et de la France en visitant la Louisiane. Prenez une bonne dose de nature en traversant les magnifiques parcs naturels de Yosemite ou Yellowstone et continuez votre périple sur la côte ouest. L’occasion de découvrir la beauté et la douceur de vivre californienne.

Un voyage haut en couleurs qui ne laissera personne sur sa faim.

Les articles États-Unis

Amérique du Nord

Canada

Etats-Unis

Mexique