Découvrir
Préparer
Voyager
Revenir

Bénin

GUIDE DE VOYAGE BÉNIN

Homme assis sur une barque

Crédit photo : Joseph Keyser / Unsplash

Authentique, artistique, un brin poétique le Bénin vit au rythme des traditions ancestrales et fait de la simplicité son pilier central. Partagé entre le coucher de soleil qui se faufile à travers les collines verdoyantes et les plages arborées de cocotiers, nous sommes encerclés par un Jardin d’Éden à ciel ouvert.

Ancien Royaume d’Abomey, le Bénin est aussi considéré comme le berceau de la croyance Vaudou aussi appelée « Culte des esprits ». Les rituels et fêtes traditionnelles font vibrer le territoire et marquent les mémoires. Parmi les célébrations incontournables de ce pays spirituel figurent le Gaani, un défilé de cavaliers issus du peuple batombou ou encore la fête nationale du Vodoun, rendant hommage aux divinités.

C’est au cœur de paysages à couper le souffle que se déroule ces festivités. En baignant dans cette culture envoûtante et mystique, le Bénin a développé une incroyable richesse artistique et intellectuelle. Sculpture sur bois, vannerie, poterie, tissage, un métissage qui donne de la couleur aux villes et villages.

Infos pratiques

Le Sénégal compte 12 275 804 hab (2020) et la capitale est Porto-Novo. La monnaie du Bénin est le franc CFA d’Afrique de l’Ouest (XOF). Le franc CFA est utilisé dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, à savoir le Sénégal. La langue officielle est le français

Pour rentrer au Bénin, les voyageurs doivent détenir un passeport d’une validité d’au moins six mois au delà de la date de départ prévue et comportant au moins une page vierge avant leur arrivée sur le territoire. Il faut obtenir un visa avant l’arrivée dans le pays car aucun visa ne peut être obtenu au moment de l’arrivée.

Les différents contacts sont les suivants :

  • Indicatif international : +229
  • Contact police : 117
  • Contact ambulance : 118
  • Contact ambulance : 118
  • Il n’y a pas de décalage horaire avec la France (horaire d’hiver).
  • Pour en savoir plus sur le Bénin, retrouvez les conseils de France Diplomatie ICI.
Béninois marchant dans l'herbe

Credit photo : Roch Chopier

Vie quotidienne

Pourboire

Le pourboire, que l’on appelle aussi « Cadeau » au Bénin, est commun au Bénin. Attention cependant, ne donnez pas d’argent aux enfants, cela encourage les plus jeunes à ne plus aller à l’école ! 

À faire / à ne pas faire 

  • Il est recommandé aux voyageurs de respecter les normes religieuses et culturelles locales.
  • Les sanctions liées aux drogues sont sévères au Bénin, et les civils devraient s’assurer d’avoir une ordonnance adéquate sur eux pour tous les médicaments dont ils disposent.
  • Les relations homosexuelles sont légales au Bénin, mais elles font l’objet d’une forte discrimination. Il est conseillé aux voyageurs LGBTQ de faire preuve de discrétion.
  • Photographier les installations clés comme les équipements militaires, les bâtiments du gouvernement et les aéroports est illégal et doit être évité.
  • Il est recommandé de porter des tenues sobres couvrant les épaules et les jambes afin de respecter les coutumes locales, en particulier dans les zones rurales.

Alcool / Tabac

Concernant l’alcool et le tabac, Il faut avoir 18 ans pour acheter du tabac et il est interdit de fumer dans les lieux publics.
Il n’y a pas d’âge minimum pour acheter ou consommer de l’alcool mais faites attention à votre santé !

Les risques au Bénin

Les risques sanitaires

Les différents vaccins qu’il convient de faire quand on se rend au Sénégal
Fièvre jaune :obligatoire
Hépatite A :recommandé
Hépatite B :recommandé
Typhoïde :recommandé
Méningocoquerecommandé
Encéphalite japonaise :non nécessaire
Choléra :non nécessaire
Rage :recommandé

Les risques divers

Non affichéNon affiché
Criminalité :élevé
Terrorisme :faible
Conflit :faible
Enlèvement :modéré
Corruption :élevé
Cybercriminalité :modéré
Piqures moustiques :extrême
Zyka :mineur
Etablissements médicaux :extrême

Source AIG 

Que découvrir au Bénin ?

La meilleure période pour se rendre au Bénin se situe entre novembre et janvier, pendant la saison sèche. Il y a une petite saison des pluies au Bénin entre septembre et octobre et la saison où les pluies sont les plus abondantes se situe entre avril et juin !

Le Bénin regorge de petits villages typiques qui nous immergent dans la culture locale. Première escale par Atacora, chaîne montagneuse qui abrite des villages pittoresques tels que les chutes de Kota, Grand Popo ou le lac Ahémé !

Femme au Bénin

Crédit photo : Roch Chopier

Femmes dansant

Crédit photo : Roch Chopier

La facette gustative de cette destination n’est pas en reste. De savoureux mets et spécialités s’offrent à vous et s’avèrent être à portée de main. En effet sur les étals des marchés fruits tropicaux et épices se côtoient pour le plus grand plaisir de notre palais. Parmi les plats les plus courants, nous retrouvons par exemple le Amiwo, une pâte de maïs rouge, le Gari sorte de semoule à base de farine de manioc ou encore le fufu, assez courant sur le continent africain.

Le côté sucré est moins recherché mais nous nous essayons aisément à l’Aloko, des tronçons de bananes plantains frits.

Quel contrat d'assurance pour le Bénin ?

Vous avez plusieurs options pour être assuré en cas de voyage au Bénin. Si vous souhaitez passer par le pays dans le cadre d’un tour du monde par exemple, vous pouvez souscrire au Plan Santé AVAnture .

Pour un voyage d’une courte période, vous pouvez souscrire à l’AVA Tourist Card, qui permet ainsi d’être couvert pour vos frais médicaux.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter notre configurateur pour découvrir le contrat qui vous convient !

Les articles Bénin

Afrique

Afrique du Sud

Bénin

Maroc

Namibie

Rwanda

Sénégal

Togo