Découvrir
Préparer
Voyager
Revenir

Russie

GUIDE DE VOYAGE RUSSIE

© Nikolay Vorobyev / Unsplash

La Russie, terre des tsars renferment des lieux majestueux, teintés de multiples couleurs. D’une ville à l’autre, les paysages sont changeants et les styles n’ont rien de commun. Moscou et Saint Pétersbourg n’ont d’ailleurs rien à voir. Pendant que l’une se caractérise par de grandes rues commerçantes et ses immeubles staliniens, l’autre baigne dans les canaux et les rues pittoresques. D’intimiste à cosmopolite ou de moderne à traditionnelle, la Russie affirme sa diversité et son charisme.   

Le territoire russe, dont la superficie est largement supérieure à tous les autres pays du monde, se caractérise aussi par son Transsibérien. Cette voie ferrée relie deux villes complètement opposées, séparées par 9 000 kilomètres à savoir Moscou et Vladivostok. Ponctué d’escales au cœur de villes influentes ou de villages traditionnels, ce voyage garantit émerveillement et dépaysement.  

En ce qui concerne les spécialités culinaires, la Russie ne démérite pas. Bien que les noms des plats typiques s’avèrent difficilement prononçables, une fois en bouche c’est une explosion de saveurs. Pour le petit déjeuner, les russes mangent souvent des Syrniki, ce sont des petites crêpes à base de fromage frais. Parmi les plats incontournables du pays de Tolstoï, nous pouvons aussi citer le Bortsch. Il s’agit d’un potage nourrissant composé de légumes et de viandes, les ingrédients varient selon les goûts. Le dessert n’est pas en reste, si vous êtes un adepte des pâtisseries, vous serez ravi de goûter le Ptichye Moloko que l’on peut traduire par « lait d’oiseau ». Il s’agit d’un gâteau à deux étages, composé de mousse meringuée, de génoise et nappé de chocolat noir.  

Infos pratiques

La Russie compte 146 528 599 hab. (2019) et la capitale est Moscou. La monnaie officielle en Russie est le rouble (RUB), qui se divise en 100 kopecks.  Le russe est la langue officielle du pays et environ 85% de la population comprend cette langue. Il existe aussi plus de 100 langues minoritaires parlées sur le territoire. 

Un passeport et un visa valides sont généralement exigés pour entrer sur le territoire russe. Il est conseillé aux voyageurs de consulter la mission diplomatique russe la plus proche avant leur départ, car les conditions d’entrée sont souvent complexes, peuvent varier en fonction de la nationalité du voyageur et sont susceptibles d’être modifiées.  

Les différents contacts sont les suivants :

  • Indicatif international : 7
  • Contact police : 02 ou 102
  • Contact ambulance : 02 ou 102
  • Contact ambulance : 01 ou 101
  • Le décalage horaire avec la France est de de plus 2h à plus 12h 

Vie quotidienne

Pourboire

La notion de pourboire : Si les frais de service ne sont pas inclus dans l’addition d’un restaurant, un pourboire de 10% est généralement attendu.  

À faire / à ne pas faire 

En Russie, la loi impose de toujours avoir son passeport sur soi, une copie n’étant pas suffisante. Tout individu qui ne serait pas en mesure de présenter son passeport lors d’un contrôle de la police sera tenu de payer une amende. La police a le droit de demander votre pièce d’identité à tout moment. 

Il est interdit de photographier des installations militaires, des établissements publics ou des lieux d’importance stratégique, y compris les aéroports. Toute personne prise en train de photographier ces sites peut se voir confisquer son matériel de photographie, être placée en garde à vue pour être interrogée ou même arrêtée. L’usage du flash est interdit dans le métro de Saint-Pétersbourg. 

La violence contre la communauté LGBTQ constitue une source de préoccupation importante. La police n’intervient pas systématiquement en cas d’agressions contre des personnes appartenant à la communauté LGBTQ. 

Us et coutumes 

La population de la Russie est essentiellement composée de personnes d’origines russes. Des petites minorités ethniques sont présentes dans tout le pays, notamment les Tatars, les Ukrainiens, les Bachkirs et les Tchouvaches. Les deux principales religions du pays sont l’orthodoxie russe et l’islam. De plus, de nombreuses personnes sont athées, un héritage de l’ère soviétique.  

Il est d’usage de retirer ses chaussures lorsque l’on entre dans un domicile russe. 

Alcool / Tabac

Concernant l’alcool et le tabac, Il est interdit de fumer dans les lieux publics. La vente de cigarette est interdite au moins de 18 ans. L’âge légal pour acheter et consommer de l’alcool est de 18 ans.  

 

Les risques en Russie

Les risques sanitaires

Les différents vaccins qu’il convient de faire quand on se rend en Russie
Fièvre jaune :non nécessaire
Hépatite A :recommandé
Hépatite B :recommandé
Typhoïde :non nécessaire
Méningitenon nécessaire
Encéphalite japonaise :recommandé
Choléra :non nécessaire
Rage :recommandé

Les risques divers

Non affichéNon affiché
Criminalité :élevé
Terrorisme :modéré
Conflit :modéré
Enlèvement :modéré
Corruption :élevé
Cybercriminalité :élevé
Piqures moustiques :faible
Zyka :mineur
Etablissements médicaux :modéré

Source AIG 

Que découvrir en Russie ?

Le climat continental de la Russie est assez spécial : les étés y sont courts et chauds quand les hivers sont glaciaux. Alors, la période idéale pour s’y rendre est l’automne et plus particulièrement au mois de septembre où les températures tournent autour de 14°CCependant, à chaque saison ses avantages !  

© Alex Kotomanov / Unsplash

© Ant Rozetsky / Unsplash

Si vous prévoyez un départ en été, vous pouvez vous tourner vers les nombreuses chaînes montagneuses du pays. Parmi elles, le Béloukha, plus haut sommet de l’Altaï et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, culmine à plus de 4 000 m d’altitude. Si vous partez en hiver, vous pouvez vous tourner vers l’Elbrouz point culminant de l’Europe et surtout eldorado des skieurs. En termes de randonnées, la Russie n’a rien à envier aux autres continents. Véritable pays des lacs, la Russie en compte plus de 2,8 millions de plus d’un hectare. Lac BaïkalLodega, OnegaTeletskoïe, Lama et de nombreux autres, le choix est grand. Si vous préférez être au cœur des sites touristiques, vous pouvez aussi vous orienter vers les grandes villes et leurs palais impériaux. Parmi les immanquables, nous retrouvons le Kremlin ou le théâtre du Bolchoï à Moscou, Peterhof à Saint Pétersbourg ou encore l’itinéraire de l’Anneau d’Or.  

Les articles Russie

Europe

Norvège

Russie