Découvrir
Préparer
Voyager
Revenir

Singapour

GUIDE DE VOYAGE SINGAPOUR

© Chen Hu / Unsplash

Futuriste

Singapour est aussi connue sous le nom de Cité-État, pour cause elle occupe plusieurs statuts. À la fois une île, un État, une ville, une plateforme aéroportuaire Singapour vibre sous le signe du dynamisme et de la diversité. Elle propose divertissement à foison et culture à profusion. Ruelles escarpées authentiques et constructions d’avant-garde ne font qu’un. Ville mystérieuse, vous ne serais pas surpris de voir les ateliers d’artistes, les temples traditionnels côtoyer les grands centres de décisions. En érigeant des bâtisses toujours plus impressionnantes, cette terre d’innovation attire tous les regards. Voguez à travers les rues éclairés par des lampions colorés dans le quartier de Chinatown, prenez de la hauteurs dans la Singapore Flyer, plus grande roue du monde ou arpenter le quartier des affaires où les gratte-ciels vous font de l’ombre.

La ville du Lyon est aussi bien connue pour ses spécialités culinaires qui sont toutes appétissantes. En guise de mise en bouche, nous vous proposons le Kaya Toast. Consommé au petit déjeuner, le Kaya est une pâte à tartiner à la noix de coco et au pandan (une plante d’Asie), un régal pour bien débuter la journée. Nous poursuivons notre voyage gustatif en appréciant le Chicken Rice, un plat emblématique de Singapour composé d’un poulet laqué tendre et d’un riz fondant. Ce met a d’ailleurs obtenu une étoile au guide Michelin de Singapour. Si vous avez besoin d’une collation vous tomberez peut-être nez à nez avec le durian, un fruit étrange aussi bien en termes d’apparence que de saveurs, mais idéal pour se dépayser. À contrario si vous préférez rester dans les traditions, nous vous recommandons le Kue Dadar Gulung, une délicieuse crêpe fourrée à la noix de coco et au lait de coco sucré.

Infos pratiques

Singapour compte 5 888 926 hab. (2017) et la capitale est Singapour. La monnaie est le dollar de Singapour (SGD) et la langue officielle est Anglais, Mandarin, Malais, Tamoul.

Pour rentrer Singapour, tous les visiteurs ont besoin d’un passeport d’une validité d’au moins six mois après la fin prévue de leur séjour. Les ressortissants de la plupart des pays n’ont pas besoin de visa pour se rendre à Singapour.

Une autorisation de séjour de 30 jours est émise lors de l’entrée dans le pays. Les extensions de visa, quoique possibles, sont difficiles à obtenir.

Les différents contacts sont les suivants :

  • Indicatif international : 65
  • Contact police : 999
  • Contact pompier : 999
  • Contact ambulance : 995
  • Le décalage horaire avec la France est de plus 7h.

Vie quotidienne

Pourboire

Laisser un pourboire n’est pas de coutume à Singapour, mais cette pratique tend à se répandre. Même si les pourboires sont officiellement déconseillés, certains restaurants et hôtels haut de gamme ajoutent 10% de frais de service .à leurs factures. Le cas échéant, on ne s’attend pas à ce que les clients laissent un pourboire. Il n’est pas habituel de laisser un pourboire aux chauffeurs de taxi, mais la politesse exige d’arrondir le paiement de la course au dollar supérieur.

À faire / à ne pas faire 

Les voyageurs doivent tenir compte du fait que la société singapourienne est conservatrice et que le pays adopte des lois strictes.

Il est recommandé de respecter les lois et coutumes locales afin d’éviter de heurter les sensibilités locales.

Le pays est caractérisé par sa diversité ethnique, et tout propos discriminatoire est donc à proscrire.

Les commentaires et des comportements vulgaires sont passibles de sanctions pénales, dont de lourdes amendes, des peines d’emprisonnement ou des châtiments corporels, tels que des coups de bâton.

Jeter des déchets et cracher dans la rue sont passibles de lourdes amendes. Il est interdit de mâcher ou de posséder du chewing-gum, afin d’éviter qu’il ne soit jeter sur la voie publique.

Us et coutumes 

Il est d’usage de ne pas toucher la partie supérieure de la tête d’une autre personne, car cette zone est souvent considérée comme une partie sacrée du corps.

Montrer une personne du doigt est généralement considéré impoli.

Les personnes âgées jouissent d’un grand respect et devraient être traitées en conséquence.

Alcool / Tabac

Concernant l’alcool et le tabac, Il est strictement interdit de fumer dans les lieux publics. Attention, jeter un mégot par terre peut vous coûter jusqu’à 500 dollars !

Vous devez avoir 18 ans pour consommer de l’alcool, notez qu’il est interdit de boire de l’alcool dans la rue.

Les risques à Singapour

Les risques sanitaires

Les différents vaccins qu’il convient de faire quand on se rend à Singapour
Fièvre jaune :obligatoire
Hépatite A :recommandé
Hépatite B :recommandé
Typhoïde :recommandé
Méningitenon nécessaire
Encéphalite japonaise :non nécessaire
Choléra :non nécessaire
Rage :recommandé

Les risques divers

Non affichéNon affiché
Criminalité :mineur
Terrorisme :faible
Conflit :mineur
Enlèvement :mineur
Corruption :mineur
Cybercriminalité :modéré
Piqures moustiques :modéré
Zyka :extrême
Etablissements médicaux :faible

Source AIG 

Que découvrir à Singapour ?

Une fois sur place, un large panel d’attractions touristiques s’ouvre à vous ! Pour les adeptes du film Avatar, rendez-vous à Pandora au cœur du Gardens By The Bay, un des lieu les plus féériques et spectaculaires de Singapour. Vous pouvez aussi faire une escale à Tiong Bahru, un quartier quelque peu tombé dans l’oubli qui rend pourtant compte du Singapour des années 60. Une promenade en bateau de nuit est une opportunité de voir une autre facette du territoire. Vous verrez défiler le Merlion et les innombrables bars et restaurants animés du quartier de Clarke Quay. Plus en osmose avec la nature, vous pouvez vous éloigner de Singapour pour fouler les sentiers de l’île Pulau Ubin. Quoi de plus idéal que de faire un tour de vélo à travers cette jungle florissante ! Pour voir l’architecture traditionnelle, vous pouvez opter pour les shophouses de Katong.

© Hannah Persson / Unsplash

© Annie Spratt / Unsplash

Si vous avez soif de connaissances, nous vous recommandons vivement de faire un détour par le Temple Sri Mariamman, plus vieux et plus important temple indien de Singapour. Il tire son nom de la déesse Mariamman connue pour guérir les plus fortes épidémies. La ville est aussi un lieu privilégié pour perpétuer les visites culturelles. Pour les arts visuels direction le Singapore Art Musuem, pour mieux comprendre l’histoire ethnique singapourienne orientez-vous vers le Musée Peranakan et pour renforcer vos connaissances du territoire cap sur le National Museum of Singapore.

Les articles Singapour

Asie

Chine

Inde

Indonésie

Japon

Myanmar

Népal

Singapour

Thaïlande

Vietnam

Pour finaliser mes préparatifs

JE CHOISIS MON ASSURANCE ICI