Découvrir
Préparer
Voyager
Revenir

Pérou

GUIDE DE VOYAGE PÉROU

© Persnickety Print / Unaplash

Pays aux multiples contrastes, le Pérou offre à ses voyageurs la possibilité de vivre des expériences riches et variées.

Culturellement tout d’abord, fort de son histoire centenaire, le Pérou porte encore fièrement aujourd’hui les traces de son empire inca avec, entre autres, la fameuse cité du Machu Picchu, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Au niveau sportif, de nombreuses randonnées sont possibles au Pérou, avec par exemple le trek du Canyon du Colca.

Enfin, les spécialités culinaires ne sont pas en reste, avec le fameux Ceviche que l’on peut déguster à toute heure ou le Cuy, plus « atypique » (on vous laisse découvrir de quoi il s’agit !).

Infos pratiques

Le Pérou compte 32 996 973 hab. (2019) et la capitale est Lima. La monnaie est le Sol et les langues officielles sont l’espagnol, le quechua et l’aymara

Pour rentrer au Pérou, il n’y a pas besoin de visa. La loi sur l’immigration péruvienne autorise un séjour touristique d’une durée maximum de 183 jours sur une période de 365 jours.

Le Pérou a signé un accord avec la France pour autoriser les jeunes à venir dans le cadre d’un PVT, Programme Vacances Travail, cependant, il n’est pas encore en vigueur aujourd’hui. 

Les différents contacts sont les suivants :

  • Indicatif international : +51

  • Contact police : 911

  • Contact ambulance : 911

  • Contact ambulance : 911

  • Le décalage horaire avec la France est de moins 5h.

Vie quotidienne

Pourboire

Il n’est pas d’usage de laisser un pourboire au Pérou, mais ils sont appréciés en cas de service exceptionnel.

A faire / A ne pas faire

Il est illégal d’emporter des feuilles ou du thé de coca dans la plupart des pays. Ainsi, il est déconseillé d’emporter ces substances lors du départ du Pérou.

Tout voyageur devrait faire ses bagages lui-même et les garder à portée de vue en permanence. Ne passez pas à la douane avec des bagages ou un colis pour une autre personne.

Il est interdit d’emporter des artefacts hors du pays sans le consentement de l’autorité applicable.

Les relations homosexuelles sont légales mais ne sont pas couramment acceptées. Il est conseillé aux voyageurs LGBT de faire preuve de discrétion.

Il est conseillé d’éviter de prendre des photos des installations, bases, véhicules ou membres du personnel de l’armée ou bien de les filmer, car cela peut attirer une attention indésirable de la part des autorités. Il est également recommandé de ne pas se rendre dans des zones militaires dont l’accès est réglementé.

Alcool / Tabac

Concernant l’alcool et le tabac, il est interdit de fumer dans les lieux publics. Ne consommez également pas d’alcool dans les lieux publics. Le taux d’alcoolémie maximum autorisé au volant est de 0,5 g par litre de sang. L’âge minimum pour boire est 18 ans.

Les risques au Pérou

Les risques sanitaires

Les différents vaccins qu’il convient de faire quand on se rend au Pérou
Fièvre jaune :recommandé
Hépatite A :recommandé
Hépatite B :recommandé
Typhoïde :recommandé
Méningitenon nécessaire
Encéphalite japonaise :non nécessaire
Choléra :non nécessaire
Rage :recommandé

Les risques divers

Non affichéNon affiché
Criminalité :élevé
Terrorisme :modéré
Conflit :modéré
Enlèvement :élevé
Corruption :élevé
Cybercriminalité :modéré
Piqures moustiques :élevé
Zyka :élevé
Etablissements médicaux :élevé

Source AIG 

Que découvrir au Pérou ?

La meilleure période pour découvrir le Pérou est en mai, juin et septembre. Juillet et août sont également des mois favorables, en revanche, l’afflux touristique est beaucoup plus important ! Si vous en avez la possibilité, envisagez plutôt les trois mois conseillés.

Découvrir le Pérou, c’est tout d’abord s’intéresser à l’histoire Inca. Le pays possède encore de nombreux sites intéressants à découvrir dans la vallée des Incas tel que le fameux Machu Picchu mais également les sites de Maras et Moray ou encore Ollantaytambo

Avant l’ère Inca, une autre civilisation était présente au Pérou : les Nazca ! Vous avez sans doute déjà entendu parler du mystère des lignes de Nazca, visibles depuis le ciel, et enregistré au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Lignes de Nazca

© Jeff Hilnbrand / Unsplash

Le Pérou offre également des ambiances tropicales au nord du pays avec Iquitos, porte d’entrée vers l’Amazonie et dépaysement garanti.

On peut également naviguez sur le plus haut lac du monde avec le Titicaca et partir à la rencontre des population Ugos qui vivent sur des îles faites de roseaux.

Enfin, les villes de Cuzco et Arequipa permettent de découvrir une architecture intéressante et le trek du Canyon de Colca une parenthèse sportive. 

Les articles Pérou

Amérique du Sud

Argentine

Brésil

Chili

Pérou

Pour finaliser mes préparatifs

JE CHOISIS MON ASSURANCE ICI