Découvrir
Préparer
Voyager
Revenir

Afrique

Continent aux mille couleurs

GUIDE DE VOYAGE SÉNÉGAL

La végétation au Sénégal

© Anton Lecock / Unsplash

Le Sénégal est la destination idéale pour découvrir l’Afrique.

Ses paysages riches, où se mêlent zones côtières et sahariennes en font un des joyaux du continent. Pays intimement lié à la France, en raison de la période coloniale, vous aurez l’occasion de rencontrer une population chaleureuse et accueillante ainsi que de nombreux sites touristiques à couper le souffle. Parcs nationaux, plages, marchés colorés, Sahara… il y en a pour tous les goûts !

Si vous aimez les oiseaux, des dizaines d’espèces sont à observer dans le pays, vous pourrez également découvrir de nombreuses îles, sans oublier la Casamance, une région absolument sublime à ne pas rater. Pour ceux à l’âme sportive où qu’ils soient, le football est le sport le plus populaire au Sénégal, de nombreux matchs ont lieu dans le pays toute l’année.

Côté gastronomie, le Sénégal est réputé pour offrir la meilleure cuisine d’Afrique de l’Est. Ne passez pas à côté du tiéboudienne, le plat national traditionnel composé de riz, poissons et légumes, un incontournable ! Vous pourrez déguster de nombreux plats savoureux durant votre voyage.

Visiter le Sénégal, c’est se dépayser complètement et vivre à un rythme un peu hors du temps pour en prendre plein les yeux.

Infos pratiques

Le Sénégal compte 16 935 034 hab (2019) et la capitale est Dakar. La monnaie du Sénégal est le franc CFA d’Afrique de l’Ouest (XOF). Le franc CFA est utilisé dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, à savoir le Bénin. La langue officielle est le français

Pour rentrer au Sénégal, un passeport avec une validité d’au moins trois mois suivant la date initiale d’entrée ou, si elle est plus longue, pendant la durée du séjour prévu, est requis pour entrer dans le pays. Un visa peut être prolongé avant son arrivée à expiration. La demande de prolongation doit être accompagnée d’un document écrit motivant la demande.

Les différents contacts sont les suivants :

  • Indicatif international : 221
  • Contact police : 17
  • Contact ambulance : 17
  • Contact ambulance : 18
  • Le décalage horaire avec la France est de moins 2h (heure d’été)
  • Pour en savoir plus sur le Sénégal, retrouvez les conseils de France Diplomatie ICI.

Vie quotidienne

Pourboire

Laisser un pourboire est généralement autorisé au Sénégal, tout comme il est autorisé de laisser un pourboire d’environ 10% dans la plupart des hôtels et restaurants. Cependant, un supplément de 10 à 15% est déjà inclus dans la plupart des additions des restaurants et des grands hôtels. Les chauffeurs de taxis ne reçoivent généralement pas de pourboires.

À faire / à ne pas faire 

Les voyageurs ne doivent pas prendre de photos à proximité des installations militaires ou des forces de sécurité, les autorités pourraient l’interpréter comme une forme de repérage dans le cadre d’activités illicites.

Les voyageurs ne doivent pas discuter de politique intérieure ou faire de remarques désobligeantes au sujet du président Macky Sall ou de son gouvernement.

Les actes homosexuels sont illégaux. Il est conseillé aux voyageurs LGBTQI+ de faire preuve de discrétion.

Us et coutumes 

En raison de la prédominance de musulmans sunnites, les voyageurs doivent respecter les coutumes locales et se comporter de façon réservée.

Il est conseillé aux femmes de porter des vêtements longs et amples qui couvrent les bras et les jambes. Les vêtements moulants, les shorts et les mini-jupes ne sont pas appropriés, en particulier lors de la visite de mosquées.

Les cas de harcèlement sexuel sont fréquents et les voyageuses peuvent être l’objet d’une attention non souhaitée et de harcèlement sexuel, verbal ou physique de la part des hommes. La meilleure chose à faire est d’ignorer toute attention non souhaitée, et il est plus prudent de voyager en groupe pour ne pas attirer l’attention.

S’asseoir en montrant la plante du pied à une autre personne est considéré comme une posture grossière et offensante.

Les voyageurs doivent éviter d’évoquer les événements politiques en cours dans la région ou de parler de religion, car ces sujets peuvent susciter une réponse émotionnelle ou de la colère.

La plupart des mosquées sont ouvertes aux visiteurs de toutes les confessions, mais il est important de respecter le code vestimentaire. Il faut enlever ses chaussures et les femmes doivent couvrir leur tête d’un foulard. Les vêtements ne doivent être ni courts, ni décolletés, et doivent couvrir les bras et les jambes.

Alcool / Tabac

Concernant l’alcool et le tabac, Il faut avoir 18 ans pour acheter du tabac et il est interdit de fumer dans les lieux publics.
Il n’y a pas d’âge minimum pour acheter ou consommer de l’alcool mais faites attention à votre santé !

Les risques au Sénégal

Les risques sanitaires

Les différents vaccins qu’il convient de faire quand on se rend au Sénégal
Fièvre jaune :obligatoire
Hépatite A :recommandé
Hépatite B :recommandé
Typhoïde :recommandé
Méningiterecommandé
Encéphalite japonaise :non nécessaire
Choléra :non nécessaire
Rage :recommandé

Les risques divers

Non affichéNon affiché
Criminalité :élevé
Terrorisme :modéré
Conflit :modéré
Enlèvement :modéré
Corruption :modéré
Cybercriminalité :modéré
Piqures moustiques :extrême
Zyka :mineur
Etablissements médicaux :extrême

Source AIG 

Que découvrir au Sénégal ?

La meilleure période pour se rendre au Sénégal se situe entre novembre et février, pendant la saison sèche. À ce moment là, les températures restent assez fraîches pour apprécier au mieux les excursions et promenades. Les trois mois suivants, vous risquez de souffrir de la chaleur. De juin à octobre, vous serez face à la saison des pluies et si elles rafraîchissent le climat de façon agréable, elles peuvent rendre certaines routes impraticables et compliquer votre séjour.

En choisissant de partir au Sénégal, vous replongerez dans les heures sombres de l’histoire française, à l’époque des colonies, mais vous découvrirez surtout une population souriante, enjouée et accueillante. On espère que vous aimez la musique, car elle fait partie intégrante de la culture du pays et résonne un peu partout.

Élégantes, géantes, les girafes fascinent

© Tobin Rogers / Unsplash

Porte ouverte sur les richesses du Sénégal

© Robert Alexander Wilson / Unsplash

Durant votre voyage, découvrez la capitale, Dakar, et laissez-vous transporter par l’atmosphère et l’énergie de la ville. Faites un crochet par les parcs nationaux, à commencer par celui du Djoudj où vous pourrez observer de nombreuses espèces d’oiseaux, sans oublier le Delta du Saloum réputé pour ses multiples îles. Enfin, partez à l’assaut de la Casamance, une magnifique région reconnue comme étant une des plus belles d’Afrique de l’Ouest. Superbes plages, faune d’une étonnante richesse et forêts luxuriantes, elle est perçue par beaucoup comme un véritable paradis sur terre.

Les articles Sénégal

Découvrir

Afrique

Amérique Centrale

Amérique du Nord

Amérique du Sud

Asie

Asie Centrale

Europe

Océanie

Proche et Moyen Orient

Pour finaliser mes préparatifs

JE CHOISIS MON ASSURANCE ICI