Découvrir
Préparer
Voyager
Revenir

Échange universitaire

VOYAGER PENDANT SES ÉTUDES

© Ali Sahya / Unsplash

Voyage formateur

 

Montaigne était avant-gardiste en affirmant que « les voyages forment la jeunesse ». En effet de plus en plus d’étudiants dépassent les frontières dans le cadre de leur cursus.  Une formule d’études bénéfique pour perfectionner son niveau tout en découvrant la culture locale.

D’après une enquête menée par Campus France la mobilité internationale est en plein essor. Et pour preuve, en cinq ans, la France a enregistré une croissance de 50%, et sur la période 2011-2016, elle préserve la sixième place devant la Chine, l’Inde, l’Allemagne, la Corée du Sud et le Nigeria en termes de « mobilité  sortante ». Les étudiants privilégient cette forme d’apprentissage puisqu’elle apporte expérience et ouverture d’esprit ! 

Ce type de séjour est aussi une belle opportunité pour faire de nouvelles rencontres et s’acclimater au mode de vie typique du territoire. En discutant avec les locaux et en perpétuant les visites touristiques, la région n’aura plus de secrets pour vous! Les destinations les plus prisées par les étudiants français sont les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie. Des territoires anglo-saxons qui promettent dépaysement et développement de ses qualités linguistiques ! 

Le témoignage de Lucile, étudiante en bachelor en Irlande

Bonjour à tous,

Je m’appelle Lucile et je suis partie dans le cadre de mes études en Irlande pour faire un Bachelor of Business (équivalent L3) après mon DUT. J’étais à Waterford Institute of Technology, sur un campus situé dans le sud de l’Irlande. Il y avait finalement peu d’étudiants internationaux car l’Irlande est surtout connue pour Dublin, Cork ou Galway mais c’était à notre avantage, nous avons vraiment été immergé dans la culture locale. Et au niveau de l’anglais, c’est également un plus ! Nous étions directement intégré dans une classe d’irlandais, donc notre niveau à vite progressé !

C’était une expérience très enrichissante car cela m’a permis de découvrir une nouvelle culture, mais également de rencontrer des étudiants du monde entier ! On grandit dans ce genre d’aventure et c’est définitivement un plus sur le CV ! Je le conseille à tous, si vous avez l’opportunité de partir faire vos études à l’étranger, saisissez-là !

Les articles Échange universitaire

Études

Échange universitaire

Projet école

Stage à l'international

Pour finaliser mes préparatifs

JE CHOISIS MON ASSURANCE ICI