GUIDE DE VOYAGE QATAR

Lusail, Qatar

© Mohamed Akram – Lusail, Qatar / Canva

Entre plages, déserts et villes

Le Qatar, petit territoire parcourant les vastes étendues de sable de la péninsule arabique jusqu’aux eaux calmes du golfe Persique, conjugue avec harmonie culture millénaire du Moyen-Orient et expériences modernes pour garantir à ses visiteurs un séjour inoubliable où l’aventure et le luxe font partie intégrante du quotidien.

La richesse de son paysage naturel permet une communion avec la nature notamment à dos de chameau lors de séjours au milieu du désert, lors d’une observation d’oiseaux dans les mangroves ou encore lors d’activités nautiques en bord de mer.

Les visiteurs pourront donc choisir de profiter de chaque expérience que le Qatar a à offrir, lors d’aventures sportives, de visites de galeries d’art, de balades culturelles, de virées shopping ou d’escapades à la plage.

Au Qatar, chaque quartier est à lui seul une attraction : de Pearl, fantastique marina gagnée sur l’eau, au nouveau quartier de Lusail, d’Aspire, en passant par le quartier des sports, et sa Torch, superbe tour et hôtel de luxe le Qatar coche toutes les cases.

Sophistiqué, moderne, traditionnel et luxueux, le pays est depuis les 50 dernières années marqué par un développement économique fulgurant et une transformation démographique soudaine, faisant la capitale Doha, une ville diversifiée et cosmopolite à la beauté unique.

Aujourd’hui, le Qatar est même devenu l’une des destinations les plus sûres au monde.

Son hospitalité généreuse caractéristique de la culture locale est une invitation à la découverte dans un pays riche de paysages et de traditions. 

Que vous préfériez placer votre voyage sous le signe de l’aventure, du luxe ou du sport, le Qatar vous réserve une multitude d’opportunités.

Infos pratiques

Le Qatar compte 3 278 440 habitants (2022) et a pour capitale Doha.
La monnaie utilisée est le Riyal Qatarien et la langue officielle du pays est l’arabe. Cependant, l’anglais est couramment parlé dans tous les lieux publics.

La plupart des voyageurs souhaitant entrer au Qatar doivent disposer d’un passeport dont la validité doit être supérieure à 6 mois pour obtenir un visa et être admis à entrer.

Les différents contacts sont les suivants :

  • Indicatif international : 974
  • Contact police : 999
  • Contact ambulance : 999
  • Contact pompiers : 999
West bay, Doha, Qatar

Il existe un décalage de plus de 2 heures avec la France

Vie quotidienne

Pourboire

Dans la plupart des établissements d’hospitalité du Qatar, les frais de service sont inclus à l’addition. Cependant, un pourboire équivalant à 10 à 15 % de la note afin d’indiquer sa satisfaction est apprécié.

À faire / à ne pas faire 

Les visiteurs sont priés d’adopter une attitude respectueuse vis à vis de la culture locale en évitant le port de tenues trop découvertes en public. Il est donc de coutume pour les hommes et les femmes de porter des vêtements couvrant leurs épaules et leurs genoux.

Comme dans tous les pays du Moyen-Orient, toute démonstration d’affection en public est désapprouvé.

Tout comme pour la tenue vestimentaire, le comportement en public, doit faire preuve de « modestie », il convient donc d’éviter de faire preuve d’une quelconque agressivité. 

Les insultes et gestes obscènes, tout particulièrement envers des membres du gouvernement, peuvent faire l’objet de contravention, de peine d’emprisonnement et aller jusqu’à l’expulsion.

Pendant le mois du ramadan, il faut évitez de boire, manger et fumer dans les lieux publics entre le lever et le coucher du soleil, sous peine d’être exposé à une amende, et en cas de récidive à une peine de prison.

Us et coutumes 

Le Qatar est un pays musulman où l’islam régit la vie quotidienne de ses habitants. Les prières ont lieu cinq fois par jour : à l’aube (Fajr), en milieu de journée (Dhuhr), en milieu d’après-midi (Asr), au crépuscule (Maghrib) et le soir environ deux heures après le coucher de soleil (Isha).

Les femmes qataries ne serrent pas la main aux hommes, et les hommes en font de même par respect.

Si vous souhaitez visiter une mosquée, demandez au préalable l’autorisation avant d’y entrer, et ne vous sentez pas offusqué si cette dernière vous est refusée.

Il convient de toujours accepter les présents que l’on vous offre et de veillez à ne pas manger ou boire avec la main gauche considérée comme impropre.

Alcool / Tabac

Il est interdit de fumer dans les lieux publics, y compris les musées, les clubs sportifs, les centres commerciaux et les restaurants. Tout contrevenant à la loi écopera d’une amende pouvant aller de 1 000 à 3 000 QAR.

L’âge légal pour consommer de l’alcool au Qatar est de 21 ans. Cependant consommer ou être sous l’influence de l’alcool dans les lieux publics est interdit et peut entraîner des sanctions sévères.

Les risques au Qatar

Les risques sanitaires

Les différents vaccins qu’il convient de faire quand on se rend au Qatar
Fièvre jaune :obligatoire
Hépatite A :recommandé
Hépatite B :recommandé
Typhoïde :non nécessaire
Méningitenon nécessaire
Encéphalite japonaise :non nécessaire
Choléra :non nécessaire
Rage :recommandé

Les risques divers

Non affichéNon affiché
Criminalité :faible
Terrorisme :faible
Conflit :faible
Enlèvement :faible
Corruption :modéré
Cybercriminalité :élevé
Piqures moustiques :modéré
Zyka :mineur
Etablissements médicaux :mineur

Source AIG 

Que découvrir au Qatar ?

Contrairement à ce que la majorité pourrait penser, Doha n’est pas juste une ville remplie de buildings sans grands intérêts, loin de là. Capitale du petit émirat, Doha offre à ses visiteurs de nombreux lieux d’exception comme ses mosquées, ses musées, ses centres commerciaux et ses souks très animés.

Parmi ses points touristiques, les 7km de la promenade de la Corniche et ses parcs attirent visiteurs et habitants.

C’est enfin à la tombée de la nuit que vous pourrez admirer les gratte-ciels illuminés de Doha en profitant d’un panorama exceptionnel sur toute la capitale.

Doha, Qatar

© Martyn Lucy – Doha, Qatar / Canva

Réserve naturelle de Ras Abrouq, Qatar

© Michael Gerard Ceralde – Réserve naturelle de Ras Abrouq, Qatar / Canva

Les paysages changent complètement de celles de la région de la capitale une fois que vous vous partez vers la côte ouest du Qatar. Comme la zone pittoresque autour de Zikrit, ou encore la péninsule isolée de Ras Abrouq, réputée pour sa beauté.

Vous découvrirez également des plages de sable immaculées, une réserve de cerfs sauvages et des paysages lunaires en forme de champignon composés de roches calcaires sculptées par le vent. Le paysage est une destination idéale admirer le lever ou le coucher du soleil ou encore pour les amateurs de la photographie et des campings.

Quelle assurance voyage pour le Qatar ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous, selon le motif et la durée de votre séjour :

– Séjour touristique : CARTE SANTE AVANTURE ou AVA PASS

– Études : Plan Santé Studies

– Travail : Plan Santé Digi Nomad ou AVA PASS PRO

Ces contrats proposent les garanties des frais médicaux (même en cas d’infection par la COVID-19), l’assistance rapatriement, la responsabilité civile en plus de nombreuses autres options de renfort.