Découvrir
Préparer
Voyager
Revenir

Maroc

GUIDE DE VOYAGE MAROC

À dos de chameau vers le désert sans fin

© Federico Gutierrez / Unsplash

Très prisé pour son climat doux et ses nombreux sites à visiter, le Maroc est l’une des destinations préférées des Français. À seulement quelques heures de vol, le pays regorge de merveilles à découvrir et garantit un dépaysement total à ses visiteurs. Souks, médinas, désert, ruines, riads ou encore palais, les sites touristiques sont multiples et variés.

Venez marchander dans les souks colorés pour ramener de superbes souvenirs à vos proches, ou bien flânez dans les médinas des villes du Maroc et si vous souhaitez vous rafraîchir un peu faites un tour sur les longues plages du pays. Les amateurs de sports nautiques seront également servis, jet ski, kitesurf ou encore planche à voile sont largement pratiqués au Maroc. Ceux qui préfèrent la terre ferme pourront choisir parmi les innombrables treks et randonnées proposés.

Le Maroc est particulièrement réputé pour sa cuisine : tajine, couscous, briouate, poissons, pâtisseries… les spécialités du pays sont généreuses et savoureuses ! Un parfait exemple de la convivialité qui règne dans le pays.

Découvrir le Maroc, c’est choisir l’équilibre parfait entre richesse culturelle, paysages magnifiques et activités ressourçantes.

Infos pratiques

Le Maroc compte 36 151 595 hab. (2019) et la capitale est Rabat. La monnaie du Maroc est le dirham marocain (MAD), qui se divise en 100 centimes. Les billets marocains sont émis en coupures de 1, 5, 10, 20 et 50 centimes ainsi qu’en coupures plus importantes ayant une valeur de 0,5, 1, 2, 5 et 10 dirhams. La langue officielle est l’Arabe Amazighe

Pour rentrer au Maroc, les visiteurs ont besoin d’un passeport. Les visas ne sont pas requis pour les Occidentaux séjournant au Maroc pour moins de 90 jours ; cependant, pour certains pays comme la Chine et l’Afrique du Sud, un visa marocain est exigé. Une demande de prolongation de séjour approuvée par les autorités est requise pour tous les visiteurs restant au Maroc au-delà de la période de 90 jours.

Les différents contacts sont les suivants :

  • Indicatif international : 212
  • Contact police : 19 (ville) 177 (zone rurale)
  • Contact ambulance : 19 (ville) 177 (zone rurale) 
  • Contact ambulance : 15
  • Il y a un décalage horaire de moins 1h avec la France

Vie quotidienne

Pourboire

Il est habituel de laisser un pourboire au Maroc. Un pourboire d’environ 10% de la facture est normal dans la plupart des hôtels et restaurants. Il est recommandé aux voyageurs de garder de la petite monnaie pour donner des pourboires aux personnes qui vous rendent service. Vous pouvez donner des pourboires aux préposés aux bâtiments historiques, préposés aux lieux de culte, chauffeurs de taxi, bagagistes, préposés au vestiaire et assistants-guides, même s’il n’existe aucune directive relative au montant.

À faire / à ne pas faire 

Les voyageurs ne doivent pas prendre de photos à proximité des installations militaires ou des forces de sécurité, les autorités pourraient l’interpréter comme une forme de repérage dans le cadre d’activités illicites.

Les visiteurs ne devraient pas discuter de la vie politique locale, de la famille royale, de la situation politique au Sahara occidental et en Algérie ou encore des problèmes de drogue.

N’essayez pas de faire du prosélytisme en distribuant du matériel religieux étranger à l’Islam.

L’utilisation ou le trafic de drogues est illégal et ces délits entraînent des sanctions lourdes.

Les relations homosexuelles et extra-conjugales sont illégales.

Us et coutumes 

La population marocaine est principalement musulmane avec des cultures arabes et berbères ; il est recommandé aux clients de respecter les pratiques culturelles et religieuses locales. Bien que les pratiques culturelles répertoriées ci-dessous s’appliquent principalement aux résidents marocains, nombre de ces pratiques concernent également les ethnies berbères.

Les visiteurs doivent utiliser la main droite lorsqu’ils ont affaire à des habitants locaux, l’utilisation de la main gauche est jugée extrêmement déplacée.

Les visiteurs ne doivent pas prendre de photographies des habitants locaux sans leur autorisation préalable. Un tel acte est jugé déplacé et peut heurter certaines sensibilités, en particulier dans les zones rurales.

Par respect pour la religion, il est conseillé aux voyageurs de s’abstenir de manger, boire et fumer en public pendant la journée durant le mois sacré du ramadan.

Il est courant de négocier et marchander au Maroc, notamment dans les marchés locaux. Les visiteurs ne doivent pas avoir peur de contester les prix annoncés par les vendeurs, étant donné qu’ils sont généralement gonflés artificiellement.

Alcool / Tabac

Concernant l’alcool et le tabac, Il est interdit de fumer dans les lieux publics fermés.
Il faut avoir 18 ans pour consommer de l’alcool. Cependant, du fait de la religion, les marocains ne sont pas très amateurs des boissons alcoolisées. Légalement il est permis de vendre, d’acheter et de boire de l’alcool, mais il est interdit de le montrer (c’est à dire ne pas boire dans la rue par exemple).

Les risques au Maroc

Les risques sanitaires

Les différents vaccins qu’il convient de faire quand on se rend au Maroc
Fièvre jaune :non nécessaire
Hépatite A :recommandé
Hépatite B :recommandé
Typhoïde :recommandé
Méningitenon nécessaire
Encéphalite japonaise :non nécessaire
Choléra :non nécessaire
Rage :recommandé

Les risques divers

Non affichéNon affiché
Criminalité :modéré
Terrorisme :modéré
Conflit :faible
Enlèvement :faible
Corruption :modéré
Cybercriminalité :modéré
Piqures moustiques :faible
Zyka :mineur
Etablissements médicaux :modéré

Source AIG 

Que découvrir au Maroc ?

Le Maroc est un pays chaud, c’est d’ailleurs un des aspects que les touristes aiment, mais cela implique qu’il faut bien choisir ses dates de voyage. Privilégiez les demi-saisons, au printemps et en automne il sera beaucoup plus agréable de découvrir le pays. L’hiver peut également être une bonne option mais il fera nettement plus frais. L’été en revanche est à bannir, il peut même faire parfois trop chaud dans le désert pour les locaux.

Les infrastructures qui se dressent

© Nicolas Cool / Unsplash

Entrez dans les splendeurs d'un Ryad

© Junhan Foong / Unsplash

De nombreux sites et villes sont à visiter au Maroc, et chacun possède sa propre atmosphère, sa propre énergie et réserve bien des surprises.

Dans la cité médiévale d’Essaouira par exemple, vous serez éblouis par la médina blanche qui fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Si vous vous rendez à Volubilis, c’est un véritable voyage dans le temps que vous opérerez en partant à la découverte d’un incroyable site archéologique aux ruines impressionnantes. N’hésitez pas à faire un petit tour par Rabat, la capitale abrite un Chellah, le site d’une nécropole mérinide, entouré de superbes jardins. La ville de Marrakech quant à elle vous éblouira par son effervescence et ses couleurs chaudes, une pure ode à la vie. Enfin, partez arpenter les dunes du Sahara à dos de chameau ou à pied et profitez de l’immensité du désert.

Les articles Maroc

Afrique

Afrique du Sud

Maroc

Namibie

Rwanda

Sénégal

Togo

Pour finaliser mes préparatifs

JE CHOISIS MON ASSURANCE ICI