Découvrir
Préparer
Voyager
Revenir

Inde

GUIDE DE VOYAGE INDE

Découvrir les temples en Inde

© Anuja Vidhate / Pexels

L’Inde est sans nul doute le pays des contrastes. Les visiteurs seront subjugués par ses superbes temples et sa magnifique nature, mais ils seront tout autant déconcertés par la pauvreté et les déchets qui s’amoncèlent un peu partout. C’est un pays qu’il faut apprivoiser et dans lequel un temps d’adaptation est souvent nécessaire tant il secoue. Outre la richesse de ses panoramas, l’Inde vous séduira grâce à sa population, curieuse et enjouée.

En partant en Inde, vous aurez l’occasion de pratiquer la randonnée pour découvrir les sublimes paysages. À certaines périodes de l’année, de janvier à mars, il est même possible de skier. L’Inde dispose d’incroyables spots de plongée, et vous pourrez aussi vous adonner à l’équitation, le rafting ou le kayak.

Très exportée et populaire à travers le monde, la cuisine indienne fait partie des richesses du pays. Dans certaines régions, un véganisme très strict est appliqué mais les plats restent très savoureux. Si vous partez visiter l’Inde, mieux vaut pour vous que vous aimiez la cuisine épicée, les plats locaux pouvant être très relevés. Tandooris, Thal, ou encore curry pour ne citer qu’eux, vous vous régalerez.

Découvrir l’Inde, c’est vivre un choc total des cultures, voir se côtoyer abondance et manque à quelques rues d’écart. Un voyage d’une rare intensité qui ne laisse personne indifférent.

Infos pratiques

L’Inde compte 1 374 415 365 (2019) et la capitale est New Dehli. La monnaie officielle est la roupie (INR ou Rp). Les coupures les plus courantes sont celles de 10, 20, 50, 100, 500 et 2 000 roupies. Les langues officielles sont l’Hindi & l’Anglais. Pour rentrer en Inde, il existe un e-visa à demander en ligne. Le visa délivré à l’arrivée peut être valable pour une durée de 60 jours.

Les différents contacts sont les suivants :

  • Indicatif international : 91
  • Contact police : 112
  • Contact pompier : 112
  • Contact ambulance : 112
  • Le décalage horaire avec la France est de plus 5h30.

Vie quotidienne

Pourboire

Répandue et attendue, une boite est prévue à la reception pour les employés. Un pourboire représentant entre 10 et 15% de l’addition est de mise dans les restaurants haut de gamme. Les chauffeurs de taxi ne s’attendent pas forcément à un pourboire. Ce n’est pas le cas des employés de tous les autres services, notamment les portiers, guides, employés d’hôtel et serveurs de petits cafés ou restaurants. Dans les hôtels et restaurants fréquentés par les touristes, il arrive souvent que des frais de service de 10% soient ajoutés à l’addition.

À faire / à ne pas faire 

En ville, il est courant de serrer la main aux hommes comme aux femmes. Toute autre démonstration publique d’affection est généralement considérée comme déplacée.

Lors des repas, les invités doivent attendre de voir si leur hôte mange avec ses doigts ou avec des couverts avant de l’imiter. En outre, il est impératif de n’utiliser que la main droite pour manger, la main gauche étant jugée impure.

Les visiteurs doivent enlever leurs chaussures pour visiter une mosquée ou un sanctuaire et doivent aussi se couvrir la tête.

Il faut éviter de prendre des photos dans les lieux de culte. De même, il est déconseillé de prendre des photos des installations militaires ou publiques sans autorisation.

Us et coutumes

L’Inde est un pays aussi vaste que divers, composé de plus de 2 000 groupes ethniques différents, dont les deux principaux sont les Indo-Européens et les Dravidiens. L’hindouisme est la religion principale, bien que l’islam, le christianisme, le sikhisme et le bouddhisme soient également très pratiqués.

Le ramadan, le mois sacré de jeûne islamique, est pratiqué dans les régions à majorité musulmane du pays. Il est conseillé aux non-musulmans de respecter les traditions et coutumes religieuses pendant le ramadan, c’est à-dire de ne pas boire, manger ou fumer en public pendant la journée et de tenir compte de façon générale des sensibilités culturelles et religieuses.

L’anglais est couramment parlé dans le contexte professionnel, où il sert de lingua franca remplaçant les nombreux dialectes parlés dans tout le pays. Dans certaines régions, l’utilisation d’un dialecte peut être perçue comme un acte politique.

Un hôte peut accueillir ses invités d’un « Namaste », formule indienne traditionnelle accompagnée d’une légère inclinaison du buste, les mains jointes à hauteur de la poitrine comme en signe de prière. Les femmes préfèrent être saluées de loin, d’un simple « Namaste ».

Alcool / Tabac

Concernant l’alcool et le tabac, les lieux publics sont (généralement) non fumeurs. Il faut avoir 18 ans pour consommer de l’alcool. Beaucoup de supérettes ne vendent pas d’alcool car le pays est majoritairement musulman.

Les risques en Inde

Les risques sanitaires

Les différents vaccins qu’il convient de faire quand on se rend en Inde :
Fièvre jaune :obligatoire
Hépatite A :recommandé
Hépatite B :recommandé
Typhoïde :recommandé
Méningitenon nécessaire
Encéphalite japonaise :recommandé
Choléra :recommandé
Rage :recommandé

Les risques divers

Non affichéNon affiché
Criminalité :élevé
Terrorisme :élevé
Conflit :modéré
Enlèvement :élevé
Corruption :modéré
Cybercriminalité :modéré
Piqures moustiques :extrême
Zyka :mineur
Etablissements médicaux :faible

Source AIG 

Que découvrir en Inde ?

Pour profiter pleinement de votre séjour en Inde, partez entre mi-novembre et fin mars, il s’agit d’une période appelée automne indien. Durant ces quatre mois et demi, vous profiterez d’un climat doux et tempéré et éviterez les périodes de mousson qui empêchent certaines visites.

La population en Inde GObyAVA

© Vignesh Moorthy / Unsplash

Taj Mahal en Inde GObyAVA

© Sylwia Bartyzel / Unsplash

L’Inde est un pays fascinant qui regorge de sites à découvrir. Le Taj Mahal est évidemment incontournable, le mausolée de Mumtaz Mahal vous en mettra plein les yeux. Faites ensuite un tour à Puri, une ville sainte très importante dans le pays. Laissez-vous surprendre par les grottes d’Ellora, creusées à même la falaise et classées à l’Unesco. Enfin, admirez les plages de Goa, un véritable havre de paix au milieu de toute cette effervescence. N’oubliez pas de faire quelques minutes de yoga par jour, une discipline qui tient une grande place dans la culture indienne.

Quel contrat pour l'Inde ?

Vous souhaitez vous rendre en Inde dans le cadre d’un voyage de plusieurs mois en Asie ? Renseignez-vous sur le Plan Santé AVAnture qui pourra répondre à vos attentes !

Les articles Inde

Asie

Chine

Inde

Indonésie

Japon

Myanmar

Népal

Singapour

Thaïlande

Vietnam