Découvrir
Préparer
Voyager
Revenir

Italie

GUIDE DE VOYAGE ITALIE

Venise, Italie

© Thomas Haas – Venise, Italie / Unsplash

Entre trésors architecturaux et paysages méditerranéens

Magnifique pays d’Europe du Sud, terre de contrastes et de dépaysement absolu, l’Italie offre un très grand choix à ses visiteurs : monuments majestueux, musées riches et variés, paysages authentiques, sans oublier un art de vivre unique !

L’Italie est une terre de beauté et se vante, sans surprise, d’avoir l’une des plus grandes concentrations de sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Du nord au sud, l’Italie est une succession de merveilles. Des sommets des Dolomites aux plages des Pouilles, du Parc national des Cinque Terre aux joyaux de la côte amalfitaine, chaque recoin de la Botte séduit pour le caractère unique de son patrimoine naturel et ses trésors d’art et d’histoire. Les plus belles îles d’Italie sont un enchantement immergé dans le bleu, où l’on peut se perdre dans des atmosphères typiquement méditerranéennes et se baigner dans des eaux cristallines. Les villes d’art conquièrent avec leur architecture et les signes d’un passé légendaire : Florence, Rome et Venise sont d’authentiques villes-musées où chaque pas est une surprise. Sans oublier les villages médiévaux qui parsèment l’arrière-pays, où vous pourrez apprécier le meilleur de la tradition gastronomique. Lorsque les températures deviennent plus douces, les plages italiennes sont pleines de charme : de Conero à la Sardaigne, la vue relaxante sur la mer est encadrée par des paysages luxuriants, des dunes de sable et des rochers abrupts.

Infos pratiques

L’Italie compte 60 634 688 habitants (2022) et a pour capitale Rome.
La monnaie utilisée est l’euro et l’italien est la langue officielle et également la plus parlée dans le pays. Cependant, d’autres langues sont parlées dans certaines zones du pays, notamment l’allemand dans la région du Trentin-Haut-Adige, le français dans la région de la Vallée d’Aoste et le slovène dans la région de Trieste-Gorizia.

Les citoyens des pays de l’UE ont seulement besoin d’un passeport ou d’une carte d’identité nationale valide pour entrer en Italie

Les résidents de pays tels que l’Australie, le Canada, le Japon, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis ont besoin de passeports valides pendant 3 à 6 mois à partir de leur date d’entrée pour des séjours de moins de 90 joursLes autres voyageurs en provenance de l’extérieur de l’espace Schengen doivent être munis d’un passeport en cours de validité et d’un visa Schengen. Les voyageurs doivent déclarer toute somme d’argent de plus de 10 000 euros à leur entrée comme à leur sortie du territoire.

Les différents contacts sont les suivants :

  • Indicatif international : 39
  • Contact police : 113
  • Contact ambulance : 118
  • Urgences générales : 112
  • Contact pompiers : 115
Piazza Duomo, Milan

Vie quotidienne

Pourboire

Laisser un pourboire n’est pas obligatoire, mais il s’agit d’une pratique courante. Il convient de laisser un pourboire s’élevant à environ 10 % de l’addition. Les restaurants incluent souvent les pourboires ainsi que le couvert dans l’addition.

À faire / à ne pas faire 

Les ressortissants étrangers doivent être en permanence en possession d’une pièce d’identité avec photo. En général, les photocopies ne sont pas acceptées comme pièces d’identité par la police. La possession de stupéfiants est passible de lourdes sanctions, notamment de peines de prison.

Bien que les relations homosexuelles soient légales en Italie, les voyageurs de la communauté LGBTQ doivent faire preuve de discrétion et éviter toute démonstration d’affection en public dans les zones rurales pour éviter d’attirer une attention négative. Il est illégal de manger ou de boire sur les marches des monuments, cathédrales et fontaines. La police en avertit généralement les touristes mais ceux-ci peuvent encourir une amende pouvant atteindre 240 euros.

Us et coutumes 

Il convient de faire preuve de respect envers le catholicisme, qui est la religion prédominante en Italie. Nombre d’Italiens n’hésitent pas à prendre dans les bras une personne qu’ils viennent de rencontrer.

La poignée de main est la salutation d’usage, aussi bien pour se dire bonjour et qu’au revoir. Les Italiens ont également tendance à regarder leur interlocuteur dans les yeux en permanence pour signifier leur intérêt.

La hiérarchie et le statut font partie intégrante du quotidien des Italiens, notamment des aspects familiaux, commerciaux et sociaux. Par conséquent, il convient d’employer les titres formels lorsque la situation le requiert. Les Italiens attachent cependant peu d’importance à la ponctualité. De ce fait, les services de transport peuvent ne pas suivre les horaires prévus.

Alcool / Tabac

Depuis 2005, il n’est plus du tout possible de fumer dans les lieux publics tels que les restaurants, bars, cafés et discothèques. Fumer n’est désormais autorisé qu’en terrasse. L’âge légal pour consommer de l’alcool en Italie est de 16 ans.

 

Les risques en Italie

Les risques sanitaires

Les différents vaccins qu’il convient de faire quand on se rend en Italie
Fièvre jaune :non nécessaire
Hépatite A :recommandé
Hépatite B :recommandé
Typhoïde :non nécessaire
Méningitenon nécessaire
Encéphalite japonaise :non nécessaire
Choléra :non nécessaire
Rage :recommandé

Les risques divers

Non affichéNon affiché
Criminalité :modéré
Terrorisme :faible
Conflit :mineur
Enlèvement :mineur
Corruption :modéré
Cybercriminalité :modéré
Piqures moustiques :modéré
Zyka :mineur
Etablissements médicaux :modéré

Source AIG 

Que découvrir en Italie ?

L’Italie est l’un des pays les plus visités au monde et ce n’est pas étonnant, car c’est aussi l’un des plus beaux de la planète. Sa gastronomie est mondialement réputée, ses paysages sont captivants et chaque recoin du pays recèle une histoire unique. Certes très touristique, il est néanmoins impossible de faire l’impasse sur les merveilles de Rome si vous visitez l’Italie ! Dans la cité éternelle, les époques se parcourent au fil des promenades. Ainsi, après une escapade antique au sein du Colisée et à travers les ruines du Forum, on se laisse impressionner par la beauté des monuments de la Renaissance à la Place du Capitole, œuvre de Michel-Ange, mais également au cœur du Vatican et de l’immensité de la Basilique Saint-Pierre où sont inhumés tous les papes depuis le martyre de Pierre un des disciples de Jésus-Christ, considéré par les chrétiens comme le premier pape.

Fontaine de Trevi, Rome, Italie

© Cristina Gottardi – Fontaine de Trevi, Rome, Italie / Unslpash

Cinq Terre, Italie

© Sung Jin Cho – Cinq Terre, Italie / Unsplash

Bien qu’il soit l’un des plus petits d’Italie, le Parc national des Cinque Terre est célèbre pour la suggestion de ses paysages. Patiemment sculptés par l’homme, dans un cadre naturel à couper le souffle. Des pentes abruptes sillonnées par des murs de pierres sèches – la ciàn – plongent dans la mer de cobalt, entrecoupées de petits villages de pêcheurs. Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso sont reliées entre elles par des chemins célèbres : ici, le trekking est plus panoramique que jamais. La zone marine protégée, extraordinaire pour la biodiversité, contribue à faire des Cinque Terre un symbole du tourisme durable.

Quelle assurance voyage pour l'Italie ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous, selon le motif et la durée de votre séjour :

– Séjour touristique : AVA Carte Santé AVANTURE ou AVA PASS
– Études : Plan Santé Studies
– Travail : Plan Santé Diginomad ou AVA PASS PRO

Ces contrats proposent les garanties des frais médicaux (même en cas d’infection par la COVID-19), l’assistance rapatriement, la responsabilité civile en plus de nombreuses autres options de renfort.

Les articles Europe

Europe

Espagne

Italie

Norvège

Royaume-Uni

Russie