Découvrir
Préparer
Voyager
Revenir

Vietnam

GUIDE DE VOYAGE VIETNAM

© h ng nguy n vit / Unsplash

Des montagnes du nord-ouest aux méandres du Delta du Mékong, de la bruyante Hô-Chi-Minh aux eaux paisibles de la Baie d’Halong : le Vietnam est une destination surprenante qui offre à ses visiteurs un séjour haut en couleurs. Riche d’une culture authentique et d’un caractère bien marqué, ce pays séduit tant par ses nombreux sites naturels époustouflants, que par son histoire contrastée et forte.

Entre le trekking, les croisières, les visites et la dégustation de mets variés, le Vietnam est une promesse d’émotions diverses et de découvertes. C’est une contrée particulière dont le chaos et le bruit parfois incessant séduisent les visiteurs en quête de changement et d’expériences nouvelles. Un lieu dont les habitants savent aussi bien vivre à cent à l’heure que s’allonger sur un scooter pour laisser le temps s’écouler.

Étalé de toute sa longueur, le Vietnam peut se traverser du nord au sud ou bien l’inverse. Selon la durée du séjour, les voyageurs peuvent aussi choisir de se concentrer sur une de ces deux parties.

Infos pratiques

Vietnam compte 97 365 314 hab (2019) et la capitale est Hanoï. La monnaie est officielle du Vietnam est le dong (VND) et la langue officielle est Vietnamien.

Pour rentrer Vietnam, un passeport d’une validité d’au moins six mois au-delà de la date de fin du séjour prévue est obligatoire pour les voyageurs. Les visas touristiques, valables 30 jours, doivent être obtenus avant l’arrivée dans le pays auprès de n’importe quelle ambassade ou consulat vietnamien à l’étranger. Des visas simples et à entrées multiples sont délivrés. Il est possible de prolonger un visa pour 30 jours supplémentaires.

Les différents contacts sont les suivants :

  • Indicatif international : 84
  • Contact police : 113
  • Contact pompier : 113
  • Contact ambulance : 114
  • Le décalage horaire avec la France est de plus 6 heures.

Vie quotidienne

Pourboire

Les pourboires ne sont pas habituels au Vietnam, bien qu’ils deviennent plus courants dans les grandes villes fréquentées par les touristes.

À faire / à ne pas faire 

Les démonstrations publiques d’affection entre personnes de sexe opposé devraient généralement être évitées.

Toucher la tête d’une autre personne est généralement considéré comme offensant.

Il est recommandé d’indiquer une direction ou l’emplacement d’une chose d’un geste de la main entière, et non en pointant du doigt quoi que ce soit, ce geste est généralement adressé uniquement pour appeler un subalterne.

Il est recommandé d’éviter de se tenir debout les mains sur les hanches ou repliées sur la poitrine.

Les shorts et autres vêtements très courts ne devraient pas être portés en dehors des plages.

Lorsque l’on reçoit ou donne quelque chose à un Vietnamien, surtout à une personne âgée, il est poli d’utiliser les deux mains.

Us et coutumes 

Bien que le Vietnam se soit davantage ouvert aux étrangers ces dernières années, il est important de noter que les libertés démocratiques restent limitées dans le pays.

Les autorités vietnamiennes sont connues pour avoir placées des visiteurs étrangers sous surveillance.

Alcool / Tabac

Concernant l’alcool et le tabac, comme beaucoup de pays, le Vietnam a adopté une politique plus stricte envers les fumeurs. Il est interdit de fumer dans les lieux publics. Toutefois, vous verrez que cette loi n’est pas toujours bien respectée.

Au volant, c’est la tolérance zéro qui s’applique en terme d’alcool. Il est interdit de consommer de l’alcool dans les lieux publics.

Les risques au Vietnam

Les risques sanitaires

Les différents vaccins qu’il convient de faire quand on se rend au Vietnam
Fièvre jaune :obligatoire
Hépatite A :recommandé
Hépatite B :recommandé
Typhoïde :recommandé
Méningitenon nécessaire
Encéphalite japonaise :recommandé
Choléra :non nécessaire
Rage :recommandé

Les risques divers

Non affichéNon affiché
Criminalité :modéré
Terrorisme :faible
Conflit :modéré
Enlèvement :faible
Corruption :élevé
Cybercriminalité :faible
Piqures moustiques :modéré
Zyka :élevé
Etablissements médicaux :élevé

Source AIG 

Que découvrir au Vietnam ?

Au Vietnam, il y a le nord avec ses montagnes et sa grande plaine, ses mosaïques d’ethnies, ses sublimes rizières en terrasses et ses petits villages. Une région authentique, idéale pour marcher, mais aussi pour voguer sur les flots de la majestueuse Baie d’Halong. On y découvre aussi la vibrante Hanoi, la charmante et romantique Hoi An, sans oublier la cité impériale de Hué.

Au Vietnam, il y a le sud avec les cours d’eau sinueux et les marchés flottants du Delta du Mékong. Il y a les dunes de Mui Ne, encore plus majestueuses au lever du soleil, la station balnéaire de Nha Trang pour les envies de fête et de farniente. Il y a l’immense Hô-Chi-Minh (ou Saigon) qui vibre jour et nuit dans un concert de cris et de klaxons, qui dévoile également l’histoire complexe de ce pays.

© Steve Douglas / Unsplash

© Ives ives / Unsplash

Outre ses attraits naturels et historiques, le Vietnam propose de belles opportunités de shopping avec ses boutiques d’artisanat et ses innombrables marchés encombrés où vous trouverez de tout et de rien. Pour ceux qui veulent un costume ou autre vêtement sur-mesure, c’est l’endroit parfait !

Il fait aussi preuve d’une grande richesse gastronomique avec un large panel de saveurs et des plats mélangeant des herbes et épices uniques. Phò, rouleau de printemps, bánh mì, bò bún, etc. en plus de sa diversité, la cuisine vietnamienne a l’avantage de rester légère et assez raffinée.

Les articles Vietnam 

Asie

Chine

Inde

Indonésie

Japon

Myanmar

Népal

Singapour

Thaïlande

Vietnam