Découvrir
Préparer
Voyager
Revenir

Malawi

GUIDE DE VOYAGE MALAWI

enfant pêcheur Malawi

Credit photo – Flickr – Scott Gregory

Le Malawi est l’un des plus petits pays de l’Afrique du Sud Est ! Entouré du Mozambique, de la Tanzanie et de la Zambie, le pays est en partie recouvert d’eau, notamment avec le Lac Malawi qui est le 3ème plus grand lac d’Afrique.

Souvent en tête de classement des pays les plus pauvres du monde, le Malawi trouve sa richesse dans sa population ! Le surnom du pays, « Warm Heart of Africa » (« cœur chaud de l’Afrique en français »), fait référence à la gentillesse et à l’accueil des locaux, des qualités qui sont l’un des principaux atouts du pays ! Vous ne pourrez visiter le Malawi sans avoir des échanges avec la population, toujours avenante et prête à vous partager sa culture et des sourires !

Côté gastronomie, le Malawi jouit de sa proximité avec le lac Malawi et le poisson caractérise la cuisine populaire du pays. Parmi les plats typiques, vous pourrez essayer le Nshima ou Nsima, aliment de base qui est une sorte de porridge préparé à base de maïs moulu et servi en accompagnement de viande et de légume. Vous pourrez également trouver le Kachumbari, une salade de tomates avec des oignons. Côté sucré, les Mbatata sont des gâteaux à base de patate douce et les Nthochi sont des pains avec de la banane.

Enfin, côté boisson, vous pourrez goûter au Thobwa, boisson fermentée à base de maïs et de millet ou de sorgho, des bières traditionnelles du vin de palme ou encore du Malawi gin.

Infos pratiques

Le Malawi compte 18.091.575 habitants et la capitale est Lilongwe. La monnaie officielle du Malawi est le kwacha (MWK), lequel est composé de 100 tambala et les langues officielles sont l’anglais et le chichewa.

Pour rentrer au Malawi, les visiteurs doivent disposer d’un passeport valide au moins six mois à compter de leur date d’arrivée dans le pays.

La plupart des ressortissants étrangers ont besoin d’un visa aussi bien pour les voyages touristiques que les voyages d’affaires, et ce visa doit être obtenu à l’avance. Ces visas peuvent également être obtenus à l’arrivée sur le territoire.

Il est parfois demandé aux visiteurs de présenter un billet de retour ou des documents attestant de leur intention de quitter le Malawi, ainsi qu’une preuve qu’ils disposent de fonds suffisants pour la durée de leur séjour.

Les voyageurs en provenance d’un pays où la fièvre jaune sévit doivent présenter une attestation de vaccination contre cette maladie et un carnet de vaccination à jour.

Les différents contacts sont les suivants :

  • Indicatif international : 265
  • Contact police : 990 ou 997
  • Contact ambulance : 990 ou 997
  • Contact pompier : 999
  • Le décalage horaire avec la France est de plus 1h (heure d’hiver).
  • Pour en savoir plus sur les recommandations liées au Malawi, rendez-vous sur la page de France Diplomatie ICI.
Zèbre dans un parc

Crédit photo : Ludger Heide – Flickr

Vie quotidienne

Pourboire

En général, laisser un pourboire n’est pas de coutume au Malawi. Dans certains restaurants, des frais de service s’élevant à 10% sont ajoutés à la facture.

À faire / à ne pas faire 

L’achat de pierres précieuses brutes est illégal.

Les infractions liées aux stupéfiants sont passibles de lourdes sanctions.

L’homosexualité est illégale au Malawi. Il est conseillé aux membres de la communauté LGBTQ de faire preuve de discrétion en public.

Il est recommandé aux voyageurs d’avoir des photocopies de leur passeport et de leur visa sur eux en permanence, et de conserver les originaux en lieu sûr.

Us et coutumes 

Le chichewa est la langue la plus fréquemment utilisée. Cependant, l’anglais est la langue officielle et donc très couramment parlée dans les milieux d’affaires. Le christianisme est la religion dominante, mais il existe également une importante minorité musulmane.

Il est conseillé aux femmes de s’habiller sobrement hors des zones touristiques et des centres urbains afin de respecter les sensibilités culturelles et religieuses locales. Des femmes ont été victimes d’attaques et de vols dans des agglomérations parce qu’elles portaient un pantalon, un legging ou une jupe courte.

Alcool / Tabac

Concernant l’alcool et le tabac, il est possible d’acheter des paquets de cigarette à des prix d’environ 5€ et l’âge légal pour boire et acheter de l’alcool est de 18 ans.

Les risques au Malawi

Les risques sanitaires

Les différents vaccins qu’il convient de faire quand on se rend au Malawi
Fièvre jaune :obligatoire
Hépatite A :recommandé
Hépatite B :recommandé
Typhoïde :recommandé
Méningiterecommandé
Encéphalite japonaise :non nécessaire
Choléra :recommandé
Rage :recommandé

Les risques divers

Non affichéNon affiché
Criminalité :modéré
Terrorisme :mineur
Conflit :mineur
Enlèvement :faible
Corruption :élevé
Cybercriminalité :faible
Piqures moustiques :extrême
Zyka :mineur
Etablissements médicaux :extrême

Source AIG 

Que découvrir au Malawi ?

L’une des principales attractions touristiques du pays est le lac Malawi, aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, notamment en raison de la diversité de ses poissons ! Mais le pays compte aussi de nombreux parcs nationaux, l’occasion de faire un safari et tenter d’y apercevoir des hippopotames, des éléphants, des singes ou encore des zèbres ! Moins populaire que ses voisins, le Malawi peut malgré tout se targuer d’avoir le fameux « Big Five » au sein de son parc national Majete. Une occasion de réaliser un safari en ayant moins de foule que dans les fameux grands parcs environnants.

Lac Malawi

Crédit : Ludger Heide – Flickr

Marché au Malawi

Crédit photo : Flickr

Côté climat, la saison sèche dure d’avril à octobre et la meilleure période pour visiter le pays se situe entre mai et juillet, ce qui correspond à l’hiver austral. Les températures peuvent varier entre les régions, avec des températures plus fraiches sur les hauts plateaux !

Avec une population accueillante, des parcs nationaux qui n’ont pas à rougir de leurs voisins en Tanzanie et au Kenya ou encore l’un des plus grands lacs d’Afrique, le Malawi est aujourd’hui une destination à découvrir pour un dépaysement garanti !

Quelle assurance voyage pour le Malawi ?

Si vous souhaitez voyer au Malawi, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Si vous souhaitez passer par le pays dans le cadre d’un tour du monde  vous pouvez souscrire au Plan Santé AVAnture .
  • Pour un voyage d’une courte période, vous pouvez souscrire à l’AVA Tourist Card, qui permet ainsi d’être couvert pour vos frais médicaux.
  • Si vous vous rendez au Malawi dans le cadre d’une mission humanitaire, le Plan Santé Humanitaire est fait pour vous !

Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter notre configurateur pour découvrir le contrat qui vous convient !

Les articles Malawi

Afrique

Afrique du Sud

Bénin

Malawi

Maroc

Namibie

Rwanda

Sénégal

Togo

Zambie