Découvrir
Préparer
Voyager
Revenir

Népal

GUIDE DE VOYAGE NÉPAL 

© Terrry Boynton / Unsplash

Longtemps gardé secret, le Népal s’est ouvert aux visiteurs dans les années 1950. Ce minuscule pays situé entre le Chine et l’Inde vit naître Bouddha, et on y retrouve encore aujourd’hui le métissage entre l’indouisme et le bouddhisme. Découvrir sa capitale Katmandou, arpenter les sommets de l’Himalaya, ou alors vous aventurer plus au sud pour observer rhinocéros, crocodiles ou encore éléphants, le Népal regorge de merveilles.

Vous vous en doutez, le Népal est le pays des treks, mais ils imposent de venir préparé. Nombre d’entre eux nécessitent un permis qui peut être obtenu auprès d’agences agréées. Pensez également à vérifier que vous êtes bien couvert par votre assurance pour ce type d’expédition avant de vous lancer. Vous pourrez également pratiquer le rafting ou le canyoning.

Au Népal, on trouve principalement deux types de cuisines, la végétarienne très variée et savoureuse ; et la non végétarienne, composée principalement de poulet et de mouton. Dans les deux cas, l’utilisation des épices est très répandue. Vous aurez également l’occasion de découvrir la gastronomie tibétaine avec en tête les momos, des raviolis fourrés à la viande ou aux légumes et cuits à la vapeur ou frits selon les recettes. Outre le Tibet, de nombreux plats népalais s’inspirent de la cuisine chinoise ou indienne.

Voyager au Népal, c’est rattraper des siècles d’une histoire riche et découvrir une culture un peu hors du temps.

Infos pratiques

Le Népal compte 29 798 423 hab. (2019) et la capitale est Katmandou. La roupie népalaise est la monnaie nationale du pays. Les espèces sont émises en coupures de 1 à 1 000 roupies et la langue officielle est le Népalais. 

Pour entrer au Népal, tous les visiteurs qui ne possèdent pas la nationalité népalaise ou indienne doivent disposer d’un visa d’une validité de six mois minimum à compter de leur date de départ prévue. Des visas sont délivrés pour des séjours durant de 15 à 150 jours, selon le motif de la présence du voyageur sur le territoire. Les personnes qui entrent au Népal ou y séjournent sans visa en cours de validité s’exposent à des amendes ou à des peines d’enfermement.

Les différents contacts sont les suivants :

  • Indicatif international : 977
  • Contact police : 100
  • Contact pompier : 100
  • Contact ambulance : 101
  • Le décalage horaire avec la France est de plus 4h45.

Vie quotidienne

Pourboire

La coutume exige généralement de laisser un pourboire au personnel de service, notamment dans les restaurants. Ce pourboire s’élève habituellement à 10% du montant de la note. Néanmoins, les chauffeurs de taxi ne s’attendent généralement pas à un pourboire et il en va de même pour tous les services de transport de passagers.

À faire / à ne pas faire 

Veillez à obtenir une autorisation avant de pénétrer dans un temple hindou. L’accès à de nombreux temples hindous est interdit aux occidentaux ou aux non-hindous. Les temples bouddhistes sont généralement moins restrictifs, mais il est tout de même conseillé de demander la permission avant d’entrer dans le bâtiment.

Lorsque vous visitez un temple ou un stupa bouddhiste, assurez-vous d’en faire le tour dans le sens des aiguilles d’une montre ; gardez-vous de toucher les icônes ou les offrandes et ne marchez pas sur les signes sacrés au sol. Passez toujours à gauche des sites religieux et les drapeaux de prière.

Demandez la permission avant de photographier des sites religieux, des cérémonies ou des fidèles.

La formule de salutation consacrée au Népal est « namasté » et s’accompagne d’un geste qui consiste à joindre ses mains.

Avant d’entrer dans une maison, un temple ou un stupa népalais, il convient de se déchausser.

Il est recommandé de s’habiller de façon classique pendant tout séjour sur le territoire. Il est notamment déconseillé aux femmes de porter des vêtements courts, décolletés ou moulants.

Us et coutumes

Veillez à obtenir une autorisation avant de pénétrer dans un temple hindou. L’accès à de nombreux temples hindous est interdit aux occidentaux ou aux non-hindous. Les temples bouddhistes sont généralement moins restrictifs, mais il est tout de même conseillé de demander la permission avant d’entrer dans le bâtiment.

Alcool / Tabac

Concernant l’alcool et le tabac, pas de restriction particulière, l’âge minimum pour acheter et boire de l’alcool est de 18 ans.

Les risques au Népal

Les risques sanitaires

Les différents vaccins qu’il convient de faire quand on se rend au Népal
Fièvre jaune :obligatoire
Hépatite A :recommandé
Hépatite B :recommandé
Typhoïde :recommandé
Méningitenon nécessaire
Encéphalite japonaise :recommandé
Choléra :non nécessaire
Rage :recommandé

Les risques divers

Non affichéNon affiché
Criminalité :élevé
Terrorisme :modéré
Conflit :modéré
Enlèvement :modéré
Corruption :élevé
Cybercriminalité :élevé
Piqures moustiques :élevé
Zyka :mineur
Etablissements médicaux :modéré

Source AIG 

Que découvrir au Népal ?

La haute saison pour partir au Népal se situe en octobre et novembre, les journées sont chaudes et le ciel dégagé. En revanche, c’est une période où vous croiserez beaucoup d’autres touristes et le prix des hébergements grimpe en flèche. Mars et avril sont également deux bons mois pour partir, des températures un peu plus fraîches mais un beau soleil, et surtout la floraison des rhododendrons. Attention, la période à éviter absolument a lieu de juin à septembre, il s’agit de la saison de la mousson, qui rend les excursions nettement plus compliquées. 

© Fancycrave / Unsplash

© Shaouraav Shreshtha / Unsplash

On ne peut parler du Népal sans citer l’Himalaya. La chaîne de montagnes culmine à 8 850 mètres d’altitude avec le mont Everest et attire des milliers de visiteurs chaque année, un spectacle à couper le souffle ! Partez ensuite découvrir les temples de la vallée de Katmandou, des édifices impressionnants où règne une atmosphère solennelle. Aventurez-vous plus au sud du pays et faites un safari dans le parc national de Chitwan, vous pourrez y observer la faune du Népal à commencer par les éléphants, rhinocéros ou encore crocodiles. Enfin, offrez-vous une traversée d’un des sublimes lacs du pays, une expérience ressourçante et inoubliable.

Les articles Népal 

Asie

Cambodge

Chine

Inde

Indonésie

Japon

Myanmar

Népal

Singapour

Thaïlande

Vietnam