Découvrir
Préparer
Voyager
Revenir

Chine

GUIDE DE VOYAGE CHINE

© Yu Kato / Unsplash

Troisième plus grand pays au monde, la Chine compte 23 provinces. Elle recèle de mille trésors et ne ressemble à aucune autre contrée. C’est une destination fascinante, mystérieuse.

Incroyablement riche en histoire et marquée par un héritage culturel unique, elle offre aussi bon nombre de paysages à couper le souffle. Il faudra du temps, mais aussi faire quelques choix et concessions pour parcourir ses vastes espaces.

En Chine, vous trouverez des milliers de monuments dont plusieurs sont classés au patrimoine mondial, des hautes montagnes et de paisibles campagnes, des plaines, des déserts et des lacs. Sans oublier les mégalopoles surpeuplées de la côte et les petites îles paradisiaques.

Les amateurs d’art découvriront la peinture et la calligraphie, mais aussi la musique et la danse traditionnelle avec des spectacles colorés.

Enfin, la Chine réveillera les palais de chacun avec des saveurs variées avec des spécialités propres à chaque lieu. Parmi celles-ci, canard laqué de Pékin, pâtes au sésame, raviolis chinois, marmite de poisson, bouchées à la vapeur, etc. Célèbre dans le monde entier, la cuisine chinoise est un art à déguster tout au long du voyage. Sans oublier la tradition du thé, boisson la plus bue du pays, et quelques bières locales.

Infos pratiques

La Chine compte 1 402 812 463 habitants (2019) et la capitale est Pékin (Beijing). La monnaie est  officielle de la Chine est le renminbi (RMB). L’unité principale du renminbi est le yuan, qui est divisé en 10 jiaos ou 100 fens. La langue officielle est le Chinois mandarin

Les personnes se rendant en Chine doivent être munies d’un passeport valide pour une durée d’au moins six mois à compter de leur entrée dans le pays, ainsi que d’un visa, qui doit être obtenu avant l’arrivée. Toutefois, les détenteurs de passeports des États-Unis, du Canada et de l’Union européenne séjournant à Pékin, Shanghai, Canton et en transit dans d’autres grands aéroports internationaux pendant moins de 72 heures peuvent ne pas avoir besoin de demander un visa, s’ils sont éligibles à la politique chinoise de transit sans visa. Différents visas sont délivrés, selon le but de la visite. Un visa de tourisme est généralement valide pendant 30 jours, mais sa validité peut être prolongée sur demande dans un bureau de sécurité locale (commissariat de police) chinois.

Les différents contacts sont les suivants :

  • Indicatif international : 86
  • Contact police : 110
  • Contact pompier : 110
  • Contact ambulance : 119
  • Le décalage horaire avec la France est de plus 7h.

Vie quotidienne

Pourboire

La notion de pourboire : Il n’est pas requis de laisser un pourboire, mais cette pratique se répand de plus en plus dans certains restaurants et hôtels, ainsi que pour les chauffeurs d’autocars de tourisme. Les pourboires correspondent généralement à 10% de la note.

À faire / à ne pas faire 

Il existe des restrictions sur l’exercice de certaines activités religieuses, y compris les prédications et la distribution de matériel religieux.

Les Chinois s’expriment souvent de façon indirecte et leurs propos ont parfois un sens très éloigné de ce qu’ils veulent réellement dire.

Regarder les personnes dans les yeux est considéré comme une marque de politesse.

Les Chinois sont souvent très ponctuels et tous les services publics sont généralement à l’heure.

Il est considéré très impoli de montrer les gens du doigt.

Les commentaires ou les discussions désobligeants à l’égard du gouvernement central, ou les déclarations pouvant être perçues comme hostiles au gouvernement par nature devraient être strictement évités. Il est conseillé d’éviter les sujets politiques sensibles, comme par exemple avoir des propos contre le parti au pouvoir et sur les relations entre Pékin et les provinces de Xinjiang et du Tibet. En effet, ces sujets peuvent donner lieu à des altercations ou un interrogatoire des forces de l’ordre locales.

Us et coutumes 

Les noms de famille chinois viennent avant le prénom et on doit s’adresser aux chinois en utilisant leur nom de famille, ainsi que le titre honorifique approprié. Seuls les amis proches et les membres de la famille peuvent s’adresser à une personne en n’utilisant que son prénom.

Alcool / Tabac

Concernant l’alcool et le tabac, en Chine, il est interdit de fumer dans les lieux publics fermés et la vente de cigarette est interdite aux mineurs.

Il n’y a pas d’âge légal pour consommer de l’alcool en Chine sauf à Hong Kong où il faut avoir 18 ans.

Les risques en Chine

Les risques sanitaires

Les différents vaccins qu’il convient de faire quand on se rend en Chine
Fièvre jaune :obligatoire
Hépatite A :recommandé
Hépatite B :recommandé
Typhoïde :recommandé
Méningitenon nécessaire
Encéphalite japonaise :recommandé
Choléra :non nécessaire
Rage :recommandé

Les risques divers

Non affichéNon affiché
Criminalité :modéré
Terrorisme :modéré
Conflit :faible
Enlèvement :faible
Corruption :modéré
Cybercriminalité :élevé
Piqures moustiques :modéré
Zyka :mineur
Etablissements médicaux :mineur

Source AIG 

Que découvrir au Chine ?

Voyager en Chine, c’est plonger dans un tout autre univers, dans une civilisation millénaire faite d’autant de visages que de paysages.

La partie nord offre de grands espaces avec ses déserts, ses steppes, ses plateaux et ses plaines. On y trouve également Pékin, la capitale, où se trouve la fameuse Cité interdite et le Palais d’Été, sans oublier l’impressionnante Grande Muraille et l’intrigante Forêt des Pagodes du temple Shaolin.

Au centre, Xi’an et son armée de terre cuite, le temple d’or du Mont Emei, les mythiques montagnes jaunes et, bien évidemment, la vibrante Shanghai sur la côte.

© Hanson Lu / Unsplash

© Manon Boyer / Unspash

C’est dans le Sud que vous trouverez les majestueuses rizières, les paysages karstiques, les lacs, les jardins et les canaux. Ne manquez pas de faire un tour dans la province du Yunnan avec ses paysages naturels époustouflants, de faire une pause dans les jardins de Suzhou, de visiter les îles de Hong Kong et de Taiwan.

Le littoral chinois sera plutôt conseillé pour ses villes et ses plages, tandis que l’intérieur des terres alterne grands reliefs, villages de campagnes et sites culturels.

Les articles Chine

Asie

Chine

Inde

Indonésie

Japon

Myanmar

Népal

Singapour

Thaïlande

Vietnam

Pour finaliser mes préparatifs

JE CHOISIS MON ASSURANCE ICI