Découvrir
Préparer
Voyager
Revenir

Nouvelle Zélande

GUIDE DE VOYAGE NOUVELLE ZÉLANDE 

© Casey Horner / Unsplash

La Nouvelle-Zélande c’est le choc des cultures. D’un côté l’influence du Royaume-Uni que l’on ressent encore, de l’autre celle maorie spirituelle et solennelle, mais surtout, vous verrez des paysages à couper le souffle. Composée de deux îles, la Nouvelle-Zélande jouit d’un climat varié et d’une multitude de superbes panoramas. Parcs, baies, fjords, villes, sources géothermiques, grottes, plages, plaines… le pays vous ouvre les bras.

Préparez-vous également à un accueil des plus chaleureux de la part de la population locale. Les Kiwis sont connus pour leur gentillesse, très fiers de leur pays ils sont généralement ravis de partager sa culture et ses richesses avec les touristes. Randonnées dans les montagnes, visites des musées, cocktails au bord de la plage, il y en a pour tous les goûts. Les sportifs seront ravis de leur séjour, outre le rugby, sport national incontestable, de nombreuses autres activités se pratiquent en Nouvelle-Zélande. C’est aussi le pays où est né le saut à l’élastique et vous pouvez vous y adonner sur beaucoup de sites incroyables. Les sports nautiques ainsi que le ski sont très développés là-bas.

Côté gastronomie, on retrouve encore l’influence anglaise avec des plats comme l’agneau à la menthe ou le fish and chips mais de plus en plus de chefs néo-zélandais mettent à l’honneur les produits locaux dans leurs préparations pour des résultats parfois surprenants mais très intéressants comme par exemple l’agneau au kiwi et au camembert. Vous pourrez également déguster de nombreux poissons et fruits de mer.

La Nouvelle-Zélande, une destination exceptionnelle qui vous dépaysera à coup sûr !

Infos pratiques

La Nouvelle-Zélande compte 4 650 510 (2019) et la capitale est Wellington. La monnaie est le dollar néo-zélandais et les langues officielles sont l’anglais et le maori

Pour rentrer Nouvelle-Zélande, le visa touristique permet de rester rester 3 mois sur le territoire mais il est également possible d’avoir un permis vacances travail et ainsi de rester 1 an sur le territoire néo-zélandais. Attention, à partir du 1er octobre 2019, il faudra faire sa demande de e-visa en ligne avant de se rendre sur le territoire.  

Les différents contacts sont les suivants :

  • Indicatif international : 64
  • Contact police : 111
  • Contact pompier : 111
  • Contact ambulance : 111
  • Le décalage horaire avec la France est de plus 12 heures.

Vie quotidienne

Pourboire

Les pourboires ne sont pas obligatoires en Nouvelle-Zélande et sont basés sur le système du mérite. Un service d’exception sera généralement récompensé par un pourboire correspondant à 10% de la note.

À faire / à ne pas faire 

Il y a aussi certaines choses à ne pas faire en Nouvelle-Zélande, comme faire la bise à votre interlocuteur. En effet, si vous n’êtes pas vraiment de bons amis ou si vous ne vous êtes pas vus depuis très longtemps, inutile de faire la bise à un Néo-Zélandais.

En général, la population Kiwi est très accueillante. Toutefois, nous vous recommandons d’éviter d’aborder certains sujets avec les Néo-Zélandais, tels que :

Les sujets à caractère politique, comme le fait de critiquer le « traité de Waitangi ». Un Kiwi peut se sentir offensé si vous le faites ; qu’il soit d’origine britannique ou maorie. Autres sujets politiques sont à éviter comme le nucléaire et le Rainbow Warrior ;

Les discussions trop personnelles, telles que les questions relatives au salaire de votre interlocuteur par exemple ;

Les écarts entre la France et la Nouvelle-Zélande au niveau de certains domaines, car les Kiwis sont très fiers de leur pays.

Us et coutumes 

Le territoire vit sous l’influence britannique, aussi bien dans la gastronomie que dans les habitudes. Cependant la culture maori n’est pas en reste puisque la langue est toujours parlée et couvre la quasi totalité de la Nouvelle Zélande.

En termes vestimentaire, les Kiwis sont réputés pour être relativement décontractés. Ainsi les jugements ou les moqueries portés les styles vestimentaires sont presque une aberration. T-shirt, short et paire de tongs définissent le style typique d’un néo-zélandais.

Alcool / Tabac

Concernant l’alcool et le tabac, la prévention en Nouvelle-Zélande concernant le tabac se fait dès l’aéroport ! Vous pouvez rentrer sur le territoire avec un maximum de 50 cigarettes dans votre bagage. Autrement, vous payerez des taxes.

Les cigarettes s’achètent en supermarché et il faut avoir 18 ans pour les acheter.

Enfin, le paquet le moins cher est à 13€. Et oui… la Nouvelle-Zélande n’est pas le paradis des fumeurs.

Les jeunes de 18 et 19 ans peuvent consommer de l’alcool dans les bars, restaurants etc. mais l’achat en supermarché est impossible avant 20 ans.

Les risques en Nouvelle Zélande

Les risques sanitaires

Les différents vaccins qu’il convient de faire quand on se rend en Nouvelle Zélande
Fièvre jaune :non nécessaire
Hépatite A :non nécessaire
Hépatite B :non nécessaire
Typhoïde :non nécessaire
Méningitenon nécessaire
Encéphalite japonaise :non nécessaire
Choléra :non nécessaire
Rage :non nécessaire

Les risques divers

Non affichéNon affiché
Criminalité :faible
Terrorisme :mineur
Conflit :mineur
Enlèvement :mineur
Corruption :mineur
Cybercriminalité :faible
Piqures moustiques :mineur
Zyka :mineur
Etablissements médicaux :mineur

Source AIG 

Que découvrir en Nouvelle Zélande ?

Si vous comptez faire un road trip dans toute la Nouvelle-Zélande, pensez à emmener différents types de vêtements car le temps varie énormément d’une île à l’autre. Par ailleurs, le pays est situé dans l’hémisphère sud, les saisons sont donc inversées. L’été austral a lieu de décembre à février, une très bonne période pour partir, le temps est agréable, il ne fait pas trop chaud, c’est idéal pour les visites. En revanche, si vous préférez quand il y a moins de touristes, misez sur les demi-saisons, de mars à avril et de septembre à novembre, les tarifs seront également plus attractifs.

© Paula May / Unsplash

© Dan Freeman / Unsplash

En commençant votre voyage, découvrez tout d’abord Auckland, réputée pour être une des villes les plus agréables du monde, plus calme que Sydney. Si vous aimez les plages, faites un tour dans la Bay of Islands et surtout ses 150 îles toutes plus belles les unes que les autres. Si vous voulez vous rafraîchir, allez voir les glaciers Fox & Franz Josef, vous serez émerveillé face à ces géants de glace et vous sentirez tout petit. Pour contraster parfaitement avec ce paysage, partez en direction des sources géothermiques de Rotorua, un lieu où l’odeur de soufre s’impose immédiatement à vous, mais où la vue compense largement. Bien-sûr, les cinéphiles se devront d’aller visiter les lieux qui ont été utilisés pour les tournages des films Le Seigneur des Anneaux, un site particulièrement prisé et très visité chaque année. 

Les articles Nouvelle Zélande 

Océanie

Australie

Nouvelle Zélande

Pour finaliser mes préparatifs

JE CHOISIS MON ASSURANCE ICI