Découvrir
Préparer
Voyager
Revenir

Namibie

GUIDE DE VOYAGE NAMIBIE

Des nuances somptueuses et curieuse

© Mickael Tournier / Unsplash

La Namibie, aussi connue sous le nom de « pays du vent » est une terre préservée où les espaces naturels sont rois. Le territoire se distingue par ses déserts couleur feu dans lesquels les balais d’oryx sont récurrents. À travers les dunes de sable ou en plein cœur des réserves naturelles : éléphants, girafes, phacochères et autres espèces se côtoient. La Namibie se prête parfaitement au safari, le meilleur moyen de découvrir sa faune et la flore.

Malgré sa faible densité de population, le pays jouit d’une grande richesse culturelle et vibre grâce à sa mosaïque ethnique. En effet environ 11 peuples sont dénombrés à travers cette destination. Ovambo, Kavango, Herero, Damara, Bushmen, Caprivien, Nama, des populations différentes qui cultivent toutes un lien fort avec la nature. Pour s’imprégner de la culture locale et renouer avec un mode de vie sain, se rendre dans un village typique est idéale.

Une empreinte germanique a aussi façonné les paysages de cette zone de l’Afrique. Ainsi vous ne serez pas surpris en découvrant des villes aux consonances allemandes telles que Swakopmund, Luderitz ou encore Windhoek. En découle des traditions culinaires de l’Outre-Rhin, à l’effigie de la fameuse forêt noire et l’incontournable Apfelsrtudel. Le reste du pays ne démérite pas, puisque les saveurs sont plurielles. Entre le côté pratique des Biltong, ces petits morceaux de viande séchée, le Pap, du maïs moulu accompagné de tomates et d’oignons ou encore des butternut squash, ces courges de couleur orange, le choix est multiple. Tant de spécialités qui régalent les papilles !

Infos pratiques

La Namibie compte 2 685 806 hab. (2019) et la capitale est Windhoek. La monnaie est le dollar namibien (NAD) et la langue officielle est l’anglais

Pour rentrer en Namibie, les visiteurs doivent détenir un passeport d’une validité d’au moins six mois à compter de la date d’arrivée et comportant au moins deux pages vierges. La plupart des visiteurs en provenance des pays occidentaux sont généralement autorisés à rester jusqu’à 90 jours sans visa.

Les différents contacts sont les suivants :

  • Indicatif international : 264
  • Contact police : 10 111
  • Contact ambulance : 211 111
  • Contact ambulance : 211 111
  • Il n’y a pas de décalage horaire avec la France.

Vie quotidienne

Pourboire

La notion de pourboire : le service n’est généralement pas inclus dans l’addition au restaurant. Dans ce cas, il est habituel de laisser un pourboire de 10 %. Les pourboires pour les employés de service dans les hôtels ne sont pas obligatoires, mais sont appréciés.

À faire / à ne pas faire 

L’homosexualité est illégale en Namibie et les actes homosexuels constituent une infraction criminelle. Il est conseillé aux personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transgenres (LGBT) de faire preuve de discrétion pendant leur séjour.

Il est recommandé aux voyageurs de se munir en permanence d’un justificatif d’identité tel qu’une photocopie de leur passeport durant leur séjour dans le pays.

Bien qu’il n’existe pas de lois spécifiques interdisant aux personnes de prendre des photos en Namibie, certaines personnes ont rapporté qu’elles avaient été détenues pour avoir pris des photos de bâtiments gouvernementaux et d’installations militaires.

De lourdes peines sont prononcées à l’encontre des individus qui participent au commerce (achat ou distribution) illicite de diamants ou d’autres pierres précieuses. Ces articles doivent être achetés auprès de détaillants agréés.

L’utilisation des téléphones portables est illégale lorsque l’on conduit en Namibie. De plus, l’utilisation des ceintures de sécurité est obligatoire pour les conducteurs de véhicules et leurs passagers.

La police namibienne a mis en place une Unité de protection des touristes (Tourist Protection Unit, TPU) pour venir en aide aux visiteurs victimes de délits ou crimes.

Us et coutumes 

La Namibie est diversifiée sur le plan ethnique, avec une population de plus de 2,3 millions de résidents appartenant à un certain nombre de groupes ethniques distincts. Le groupe ethnique le plus important de Namibie est constitué des Ovambo, qui représentent environ 50% de la population. Les autres ethnies comprennent notamment les Kavango, les Damara et les Herero.

L’anglais est la langue officielle du pays, mais les habitants parlent également d’autres langues telles que l’allemand, l’afrikaans et l’oshiwambo.

La majorité de la population, c’est-à-dire environ 85%, est chrétienne et 15% pratique des religions indigènes.

Alcool / Tabac

Concernant l’alcool, il n’y a pas d’âge minimum pour consommer de l’alcool en privé.  En revanche, il faut avoir 18 ans pour en acheter.

Les risques en Namibie

Les risques sanitaires

Les différents vaccins qu’il convient de faire quand on se rend en Namibie
Fièvre jaune :obligatoire
Hépatite A :recommandé
Hépatite B :recommandé
Typhoïde :recommandé
Méningitenon nécessaire
Encéphalite japonaise :non nécessaire
Choléra :non nécessaire
Rage :recommandé

Les risques divers

Non affichéNon affiché
Criminalité :élevé
Terrorisme :mineur
Conflit :mineur
Enlèvement :faible
Corruption :modéré
Cybercriminalité :faible
Piqures moustiques :élevé
Zyka :mineur
Etablissements médicaux :modéré

Source AIG 

Que découvrir en Namibie ?

Sur les rives de l’Atlantique ou à l’intérieur des terres, les attractions touristiques se conjuguent au pluriel. Foulez les bords du Skeleton Coast National Park ou les dunes rouges et les eaux émeraudes ne font qu’un. Montez au sommet du Fish River Canyon et admirez la rivière qui se faufile entre les roches escarpées. Observez la vie sauvage dans la réserve Etosha National Park. Foulez le désert du Namib, l’un des plus anciens et des plus arides de la planète.

Au milieu du désert la nature sommeille

© Marcelo Novais / Unsplash

Les enfants prennent du bon temps

© Anqi Lu / Unsplash

Bien que la vie à l’état pur façonne l’image de la Namibie, les panoramas urbains ne manquent pas. En effet, des sites surprenants habillent le territoire, à l’instar de la capitale Windhoek et ses édifices colorées ou encore de la ville de Swakopmund ou l’architecture hollandaise se confond avec le climat aride propre à l’Afrique. Afin de mêler air marin et décors namibiens, vous pouvez opter pour une escale par Walvis Bay, ville portuaire qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux dont des flamants roses.

Les articles Namibie

Afrique

Afrique du Sud

Maroc

Namibie

Rwanda

Sénégal

Togo

Pour finaliser mes préparatifs

JE CHOISIS MON ASSURANCE ICI