Découvrir
Préparer
Voyager
Revenir

Togo

GUIDE DE VOYAGE TOGO

Clin d'oeil aux sourire vagabonds

© Lazare / Pixabay


Les zones arides et la montagne

© Sergey Pesterev / Unsplash

L’authenticité en guise d’emblème, le Togo, plus petit état de l’Afrique de l’Ouest francophone renferme des sites remarquables. Preuve à l’appui, vous serez sûrement entraîné par les rythmes endiablés lors des festivités, envoûté par les curiosités sur les étals du marché des fétiches ou encore ébahi devant les splendeurs des vertigineuses cascades. Le Togo est sans conteste une terre solaire proposant un large panel d’activités tant naturelles que culturelles. Au cœur ou à l’intérieur des terres, les panoramas sont divers. Bordées par les eaux azurs du Golfe de Guinée, les régions maritimes sont habillées de cocotiers et de sables blancs. Plus intimiste le fleuve Mono situé à proximité de Lomé, propose des balades à bord d’une pirogue, l’idéal pour s’imprégner de la culture locale. Ce pays se caractérise aussi par son patrimoine naturel florissant. Entre les cascades, les montagnes, ou encore les parcs naturels, la faune et la flore sont dorlotées.

Territoire aux multiples visages, la population togolaise est répartie en une quarantaine d’ethnies. Leur quotidien est ponctué par des rituels, des coutumes, des traditions ancestrales et témoignent de leur affection envers la nature. Parmi les plus influentes du territoire : les Ewé et les Mina au Sud, les Kotokoli au Centre, les Kabyés et les Mobas au Nord. Une immersion dans leur village permet réellement de se retrouver avec soi et de savourer un art de vivre simple. Pour perpétuer les rencontres, il n’est pas nécessaire d’aller dans les contrées lointaines, Lomé est d’ailleurs un passage obligatoire lorsque l’on se rend au Togo. Capitale bouillonnante, elle est active à chaque moment de la journée, d’une part les marchés et les commerces de l’hyper centre et de l’autre les plages idylliques.

Le voyage n’est pas seulement visuel, il peut aussi être gustatif. Le Togo propose des mets savoureux et dépaysant pour le plus grand plaisir des papilles. Parmi les incontournables de la cuisine traditionnelle togolaise, nous pouvons par exemple citer le Galifoto, une omelette aux tomates et au manioc ou encore le fufu, une pâte d’igname, de manioc ou de plantain servi en guise d’accompagnement avec de la viande de bœuf, de poulet ou du poisson. Pour la partie sucrée, le choix est un plus restreint mais nous pouvons citer le klako un beignet de banane plantain.

Infos pratiques

Le Togo compte 8 101 153 hab. (2019) et la capitale est Lomé. La monnaie du Togo est le franc CFA d’Afrique de l’Ouest (XOF) et les langues officielles sont l’Éwé, le kabiyè et le français

Pour rentrer au Togo, les voyageurs sont tenus de présenter un passeport d’une validité de 12 mois au-delà de la date de départ prévue. Bien que les voyageurs puissent acquérir un visa temporaire lors de leur arrivée au Togo, ces documents de voyage ne sont valides que pendant sept jours et les visiteurs ont souvent des difficultés à obtenir des prolongations. Par conséquent, la plupart des ambassades étrangères conseillent à leurs citoyens de se procurer un visa avant leur arrivée dans le pays.. 

Les différents contacts sont les suivants :

  • Indicatif international : 228
  • Contact police : 117
  • Contact ambulance : 117
  • Contact ambulance : 118
  • Il y a un décalage de moins 2h avec la France (heure d’été).
  • Pour en savoir plus sur les recommandations liées au Togo, rendez-vous sur la page de France Diplomatie ICI.

Vie quotidienne

Pourboire

Les pourboires ne sont pas habituels au Togo, mais il est parfois recommandé de laisser un pourboire de 10% dans les établissements haut de gamme dédiés aux voyageurs étrangers.

À faire / à ne pas faire 

Une poignée de main constitue une forme de salutation acceptable. Les hommes et les femmes ne se touchent généralement pas en public, mais peuvent se serrer la main.

La main droite doit être utilisée pour tout, la gauche étant considérée comme impure.

La consommation de drogue est illégale et passible de peines de prison, même pour des infractions relativement mineures.

L’homosexualité est illégale au Togo, et les manifestations d’affection en public entre individus de même sexe peuvent entraîner des arrestations et des détentions. C’est aussi un sujet de discussion sensible.

Il est illégal de photographier les bâtiments gouvernementaux sensibles et les installations militaires.

Us et coutumes 

L’animisme est une croyance très répandue au Togo, il s’agit en fait de rites cherchant à ressentir les êtres naturels. L’attachement à cette croyance est ancré dans la mentalité de la plupart de la population togolaise.

Alcool / Tabac

Concernant l’alcool et le tabac, il est interdit de fumer dans les lieux publics. L’age légal pour acheter des cigarettes est de 18 ans. L’âge légal pour acheter et consommer de l’alcool est de 18 ans.

Les risques au Togo

Les risques sanitaires

Les différents vaccins qu’il convient de faire quand on se rend au Togo
Fièvre jaune :obligatoire
Hépatite A :recommandé
Hépatite B :recommandé
Typhoïde :recommandé
Méningiterecommandé
Encéphalite japonaise :non nécessaire
Choléra :non nécessaire
Rage :recommandé

Les risques divers

Non affichéNon affiché
Criminalité :élevé
Terrorisme :faible
Conflit :faible
Enlèvement :faible
Corruption :élevé
Cybercriminalité :faible
Piqures moustiques :extrême
Zyka :mineur
Etablissements médicaux :extrême

Source AIG 

Que découvrir au Togo ?

Pour les adeptes de baignades et de paysages maritimes, quoi de mieux que de longer le littoral pour découvrir les immenses étendues de sable fin. Vous y découvrirez Togoville, village niché sur une colline vermeille qui n’est autre que le lieu phare de la culture vaudou. En poursuivant les routes à flanc de falaise, vous aurez certainement la chance de visiter la ville d’Aného aussi connue sous le nom de cité des pierres. Ce coin chargé d’histoire fascine par ses caractéristiques antiques et ses décors contrastés. 

Se faufiler dans les sentiers escarpés

© Will Shirley / Unsplash

Brume et ciel orangé, parfait été

© Seregy Pesterev / Unsplash

Pour les passionnés de randonnée pédestre, les grands espaces abondent aussi sur le territoire. Vous pouvez par exemple opter pour une escapade dans la région des Plateaux, peuplée de verdure et de collines. Rendez-vous dans le village de Badou qui siège au milieu des montagnes. Si vous arrivez à la saison des moissons, vous aurez la chance d’assister à Ovazu, une fête traditionnelle dédiée à cette fin de récolte. Pour prendre encore plus de hauteur, vous pouvez vous aventurer sur le Mont Agou, le plus haut sommet du Togo. 

Les articles Togo

Afrique

Afrique du Sud

Maroc

Namibie

Rwanda

Sénégal

Togo

Pour finaliser mes préparatifs

JE CHOISIS MON ASSURANCE ICI