Découvrir
Préparer
Voyager
Revenir

Norvège

GUIDE DE VOYAGE NORVÈGE

© Dan Magatti / Unsplash

Pays des fjords

Le son des vagues qui percutent les roches, le ciel teinté d’aurores boréales, les cabanes colorées nichées dans les montagnes escarpées, tant d’emblèmes qui habillent les paysages. Enlacée par la mer du Nord et la mer de Norvège, cette destination est un havre de paix ou Dame Nature est reine. Ce pays met d’ailleurs au cœur de sa politique son engagement écologique. Et pour cause Oslo a été élu Capitale Verte de l’Europe en 2019. Ce pays est une succession de panoramas aux climats variés. Ainsi vous pouvez aussi bien traverser les eaux salées, vous aventurez aux abords d’un glacier,  arpenter les rues nuancées ou encore explorer les fjords.

Plus qu’un territoire des grands espaces, la  Norvège fascine aussi par son côté légendaire. La culture norvégienne repose sur l’histoire des peuples vikings. En effet, certains vestiges maritimes ont été préservé et témoignent de leur influence sur les constructions actuelles. Si vous souhaitez plonger cette époque, vous pouvez vous rendre au musée des bateaux vikings d’Oslo. Si vous préférez profiter de votre séjour pour vous détendre, les norvégiens excellent dans cet art de vivre. Ainsi vous pouvez opter pour une séance de sauna, pour une excursion sur l’île Lofoten ou encore pour la tranquillité de la ville de Bergen.

La pêche et la chasse étant des activité phares du territoire, vous ne serez pas surpris de déguster essentiellement des fruits de mer et de la viande. D’ailleurs, manger locale est le meilleur moyen de se familiariser avec les traditions culinaires. Si vous vous rendez dans un restaurant typique, vous pourrez lire travers les lignes de votre menu : Farikal qui n’est autre qu’un ragoût de mouton, Kjøttkaker , un gâteau de viande populaire, ou encore le Kransekake consommé lors d’occasions spéciales.

Infos pratiques

Norvège compte 5 478 411 hab. (2019) et la capitale est Oslo. La monnaie est La monnaie officielle en Norvège est la couronne (NOK). et la langue officielle est Norvégien (bokmål et nynorsk). En plus, le same est langue administrative dans six municipalités, et le kvène dans une une.

Pour rentrer Norvège, La plupart des voyageurs désirant se rendre en Norvège doivent détenir un passeport valide pour au moins trois mois. Les citoyens de pays membres de l’UE ont uniquement besoin d’une carte d’identité nationale. La Norvège a conclu des accords d’exemptions de visa pour de multiples pays pour les séjours d’une durée maximale de 90 jours.

Les différents contacts sont les suivants :

  • Indicatif international : 47
  • Contact police : 112
  • Contact ambulance : 112
  • Contact ambulance : 110
  • Le décalage horaire avec la France est de plus 1h à plus 2h.

Vie quotidienne

Pourboire

Des frais de service compris entre 10 et 12% pour cent sont facturés dans la plupart des hôtels et restaurants. Les voyageurs très satisfaits du service fourni peuvent laisser un pourboire supplémentaire s’élevant à 5 à 10%. Pour les courses en taxi, il est courant d’arrondir le prix de la course à la couronne supérieure.

À faire / à ne pas faire 

Lorsque l’on fait la connaissance de quelqu’un, il est de coutume d’appeler la personne par son prénom et son nom de famille.

Les phrases telles que « Ravi de vous rencontrer. » et « Comment allez-vous ? » sont rarement utilisées, car les Norvégiens considèrent souvent qu’il s’agit de mondanités sans réelle signification.

Le contact physique n’est pas courant, si ce n’est entre amis proches et membres de la même famille.

Us et coutumes 

Le norvégien est la langue maternelle d’environ 95% de la population. Parmi les langues minoritaires, on compte le same et le kven, qui sont essentiellement parlées par des communautés isolées dans l’extrême nord et à l’extrême est du pays. L’anglais est compris par une bonne partie de la population, car il s’agit de la deuxième langue de nombreux Norvégiens.

Autrefois homogène sur le plan ethnique, la Norvège a connu une arrivée en masse d’immigrés au cours des dernières décennies. Ce phénomène a engendré des tensions entre certains Norvégiens de souche et les nouveaux arrivants, y compris une certaine animosité envers les immigrés venus d’Europe de l’Est ou de confession musulmane.

Le code vestimentaire a tendance à être relativement conservateur. Il est conseillé aux hommes de porter des vestes sport, des cravates ou des costumes, tandis que les femmes devraient porter des tailleurs, des robes ou des pantalons. Lorsque l’on fait la connaissance de quelqu’un, il est de coutume d’appeler la personne par son prénom et son nom.

Alcool / Tabac

Concernant l’alcool et le tabac, Depuis le 1er juin 2004, il est interdit de fumer dans tous les lieux où l’on sert des produits alimentaires ou des boissons. Dans un souci de protection du personnel contre les risques du tabagisme passif, la possibilité de créer des salles réservées aux fumeurs a été exclue, L’âge légal pour consommer de l’alcool en Norvège est de 18 ans.

 

Les risques en Norvège

Les risques sanitaires

Les différents vaccins qu’il convient de faire quand on se rend en Russie
Fièvre jaune :non nécessaire
Hépatite A :recommandé
Hépatite B :recommandé
Typhoïde :non nécessaire
Méningitenon nécessaire
Encéphalite japonaise :non nécessaire
Choléra :non nécessaire
Rage :recommandé

Les risques divers

Non affichéNon affiché
Criminalité :faible
Terrorisme :faible
Conflit :mineur
Enlèvement :mineur
Corruption :mineur
Cybercriminalité :faible
Piqures moustiques :mineur
Zyka :mineur
Etablissements médicaux :mineur

Source AIG 

Que découvrir en Norvège ?

Avec ses décors qui se conjuguent au pluriel, la Norvège regorge de sites propices aux randonnées et aux croisières. Pour être en osmose avec les grands espaces, vous pouvez opter pour le fjord Geiranger et admirer les fermes typiques à ses abords. Le site de Nusfjord, village typique de pêcheur est aussi un lieu apprécié des adeptes de trek. Si vous rêvez de voir des aurores boréales, Bleik est le meilleur endroit pour les admirer. Cette ville se prête aussi parfaitement au safari, une opportunité pour croiser des macareux ou encore des baleines dans leur habitat naturel.

© Alexander Sinn / Unsplash

© Jonas Mendes / Unsplash

Parmi les emblèmes de la Norvège, les maisons colorées bordées par les lacs. Les fameuses cabanes multicolores servent souvent de porte-drapeau du pays. En effet, ces constructions minimalistes couvrent une bonne partie du territoire. C’est le cas de Trondheim, une ville très active qui propose des attraits touristiques tels que le musée de la Musique. Vous pouvez aussi choisir Bergen, pour admirer le quai Bryggen, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les articles Norvège

Europe

Norvège

Russie

Pour finaliser mes préparatifs

JE CHOISIS MON ASSURANCE ICI