Découvrir
Préparer
Voyager
Revenir

Espagne

GUIDE DE VOYAGE ESPAGNE

Plaza de Espana, Seville, Espagne

© V2F – Plaza de Espana, Seville, Espagne / Unsplash

Le royaume d’Espagne

L’Espagne, monarchie constitutionnelle reconnue pour son patrimoine architectural et sa situation géographique favorable, est composée de nombreuses villes et territoires abritant des richesses insoupçonnées. En réalité, il n’existe pas une Espagne, mais plusieurs.

En traversant la péninsule ibérique on ne peut que constater l’extraordinaire diversité de ce pays qui vit, depuis la fin du franquisme, un renouveau éclatant et une modernisation à grande vitesse. Diversité des paysages, des cultures, des langues (castillan, catalan, basque), des terroirs et des villes. L’Espagne s’offre à tous les goûts : entre les plages paradisiaques, places historiques, monuments splendides et superbes paysages naturels.

Pour profiter de ses nombreuses richesses, il suffit parfois de s’éloigner d’une dizaine de kilomètres des foules pour découvrir Salamanque, la petite Rome espagnole, ou encore Tolède la belle médiévale perchée sur son promontoire. Parcourir le rude plateau de Castille, de Ségovie à Léon, à la découverte de magnifiques cathédrales et d’extraordinaires musées. Goûter à la spécificité de l’âme catalane et à ses trésors artistiques, de Dalí à Gaudí en passant par Tapiès et Miró. Prendre le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle pour admirer les beautés de la rurale Galice, aussi verdoyante que la terre des Basques, à laquelle ils sont tant attachés. Ou, enfin, un soir de fête à Séville, Madrid ou Barcelone, pour profiter de cet éclatant bonheur de vivre qui est la marque du pays tout entier.

Infos pratiques

L’Espagne compte 47 432 805 habitants (2022) et a pour capitale Madrid. La monnaie utilisée est l’euro et la langue officielle est l’Espagnol. Cependant, le catalan reste la langue officielle en Catalogne, aux Baléares et dans la Communauté valencienne. Le galicien est officiel en Galice, le basque est officiel au Pays basque et dans une partie de la Navarre, et l’occitan est également officiel dans une partie de la Catalogne.

La plupart des voyageurs désirant entrer en Espagne doivent détenir un passeport valide pour au moins trois mois. Les citoyens de pays membres de l’UE ont uniquement besoin d’une carte d’identité nationale.

Les différents contacts sont les suivants :

  • Indicatif international : 34
  • Contact police : 091
  • Contact ambulance : 061
  • Contact pompiers : 080
  • Urgences générales : 112

Vie quotidienne

Pourboire

Il est courant de laisser des pourboires, mais leur montant reste généralement modeste. La monnaie laissée par un client pour arrondir le montant de la note à l’euro supérieur sert généralement de pourboire. Le personnel des restaurants et les chauffeurs de taxi s’attendent à recevoir des pourboires allant jusqu’à 10 % de la somme due.

À faire / à ne pas faire 

Il est recommandé de porter des tenues classiques, surtout en zone rurale. Lorsque l’on fait connaissance, il convient généralement de se saluer par une simple poignée de main, en commençant par les personnes les plus âgées. Avec une population majoritairement catholique, il faut également veiller à éviter de critiquer l’Église lors de conversations.

Us et coutumes 

Environ 86 % de la population est d’origine espagnole. La population est majoritairement catholique, mais près d’un quart des citoyens ne pratiquent pas de religion. Ainsi, les coutumes ainsi que les fêtes du pays reflètent un certain nombre de traditions catholiques dont il est déconseillé de faire la critique. 

L’espagnol est la langue officielle du pays, mais le catalan reste la langue officielle en Catalogne, aux Baléares et dans la Communauté valencienne. Le galicien est officiel en Galice, le basque est officiel au Pays basque et dans une partie de la Navarre, et l’occitan est officiel dans une partie de la Catalogne. Le mouvement indépendantiste catalan a suscité des manifestations et d’autres actions depuis le référendum organisé fin 2017. 

De ce fait, les personnes voyageant vers ou depuis la Catalogne, le Pays basque et la Galice doivent être conscients des tensions potentielles entre ces régions et d’autres parties de l’Espagne ainsi qu’avec le gouvernement espagnol. 

De nombreuses personnes parlent anglais dans le secteur des affaires et les zones touristiques. Dans les zones plus reculées, les habitants parlent pour la plupart uniquement l’espagnol ou une langue régionale. Dans le cadre de situations professionnelles, la ponctualité est de rigueur. La majeure partie de la population est tolérante vis-à-vis de la communauté LGBTQ. Cependant, il est conseillé aux individus LGBTQ de faire preuve de prudence. Il est donc recommandé de porter des tenues classiques, surtout en zone rurale.

Alcool / Tabac

Depuis janvier 2011, les Espagnols ne fument plus dans les lieux publics.
Après une période de tolérance pour certains établissements, fumer est désormais interdit dans les bars, les restaurants, dans et autour des bâtiments hospitaliers, ainsi que sur les lieux de travail. Seuls les hôtels ont encore le droit d’avoir quelques chambres pour fumeurs. L’âge légal pour consommer de l’alcool en Espagne est de 18 ans.

 

Les risques en Espagne

Les risques sanitaires

Les différents vaccins qu’il convient de faire quand on se rend en Espagne
Fièvre jaune :non nécessaire
Hépatite A :recommandé
Hépatite B :recommandé
Typhoïde :non nécessaire
Méningitenon nécessaire
Encéphalite japonaise :non nécessaire
Choléra :non nécessaire
Rage :recommandé

Les risques divers

Non affichéNon affiché
Criminalité :faible
Terrorisme :faible
Conflit :mineur
Enlèvement :mineur
Corruption :faible
Cybercriminalité :modéré
Piqures moustiques :modéré
Zyka :mineur
Etablissements médicaux :mineur

Source AIG 

Que découvrir en Espagne ?

Chaque région de l’Espagne a sa part d’indépendance de par sa langue (Castillan, Catalan, Valencien, Occitan, Galicien, Basque), mais aussi de par sa forte identité, comparable à la Bretagne ou la Corse en France. Le royaume, apprécié tant pour son climat que pour sa richesse, est constitué de 17 communautés autonomes, qui en font un pays aux multiples facettes. Des montagnes pyrénéennes, aux îles de rêve, en passant par 8 000 km de côtes et de villes si différentes les unes des autres, le pays possède un nombre incroyable d’attraits pour les voyageurs. Si vous ne savez pas quelle région visiter en Espagne, commencez par la plus proche de la France et la plus diversifiée. La Catalogne qui réunit tous les ingrédients pour des vacances réussies : les plages superbes de la Costa Brava, la magnifique Barcelone, les célèbres peintres Gaudí et Dalí dont vous pourrez visiter les musées, plusieurs sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi qu’un arrière-pays montagneux, parfait pour randonner ou pratiquer des sports d’hiver.

PARK GÜELL, Barcelone, Espagne

© Daniel Corneschi – PARK GÜELL, Barcelone, Espagne / Unsplash

Alicante, Espagne

© Attila Surányi – Alicante, Espagne / Unsplash

Située dans la Communauté valencienne, Alicante est l’une des principales stations balnéaires de la Costa del Sol, au sud-est de l’Espagne. Cette charmante ville est très agréable, avec sa belle plage de Postiguet, et la douceur de son climat. Riche héritière d’un passé tumultueux, la région andalouse est d’une beauté à couper le souffle. Côté villes, il y a les mythiques Séville, Cordoue et Grenade qui recèlent de vrais trésors architecturaux tels que le sublime palais de l’Alcazar, mais aussi une ambiance unique, en particulier le soir quand, attablé en terrasse, vous entendrez un air de flamenco. L’Andalousie, c’est aussi des paysages variés, avec des villages en nids d’aigle et d’immenses plages où il fait bon se relaxer. Une destination parfaite pour un road trip en famille.

Quelle assurance voyage pour l'Espagne ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous, selon le motif et la durée de votre séjour :

– Séjour touristique : CARTE SANTE AVANTURE ou AVA PASS
– Études : Plan Santé Studies
– Travail : Plan Santé Digi Nomad ou AVA PASS PRO

Ces contrats proposent les garanties des frais médicaux (même en cas d’infection par la COVID-19), l’assistance rapatriement, la responsabilité civile en plus de nombreuses autres options de renfort.

Les articles Espagne

Europe

Espagne

Italie

Norvège

Royaume-Uni

Russie