Découvrir
Préparer
Voyager
Revenir

Mexique

GUIDE DE VOYAGE MEXIQUE

GObyAVA-Decouvrir-Mexique

© Miguel Bruna – Unsplash

Le Mexique compte 32 États. Bercé par les courants du Pacifique, du Golfe du Mexique et de la mer des Caraïbes, il offre un voyage entre l’eau et la terre.

Le pays est traversé par deux immenses chaînes de montagnes et comprend de nombreux reliefs dessinant ses paysages variés. Réputé pour ses plages, on y trouve aussi des cascades, des grottes et des gorges, des volcans, des lacs et des forêts tropicales.

Outre ses richesses naturelles, le Mexique affiche également les vestiges extraordinaires des civilisations pré-colombiennes, ainsi que des villages à l’architecture espagnole, témoignages de l’occupation coloniale.

Entre les grandes villes, les ruines mayas et les pueblos, les stations balnéaires et les terres sauvages, le Mexique parle à tout le monde et répond à toutes les passions.

Côté activités, vous pourrez vous adonner à la plongée, à la randonnée, au surf, mais aussi aux visites culturelles, aux célébrations festives endiablées et au farniente.

Infos pratiques

Le Mexique compte 133 633 009 habitants (2019) et la capitale est Mexico. La monnaie est le Peso Mexicain et la langue officielle est l’espagnol mexicain (langue officielle de facto) et les langues indigènes ont le statut de « langues nationales ». 

Pour rentrer au Mexique, aucun visa n’est exigé pour le séjour une durée de 180 jours par an maximum. Aucune activité, rémunérée ou bénévole, n’est alors autorisée. 

Les différents contacts sont les suivants :

  • Indicatif international : 52
  • Contact police : 911 
  • Contact pompier : 911 
  • Contact ambulance : 911 
  • Le décalage horaire avec la France est de moins 7h.

Vie quotidienne

Pourboire

Obligatoire dans les restaurants et les cafés : 10-15 % de la note. Au restaurant le pourboire est parfois directement inclus dans l’addition. Dans ce cas ne rajoutez rien.

À faire / à ne pas faire 

Les voyageurs ne devraient être impliqués en rien avec des drogues de toute sorte. Les infractions liées à la drogue sont passibles de lourdes amendes et de peines d’emprisonnement allant jusqu’à 25 ans de prison. Les activités liées à la drogue augmentent aussi considérablement le risque d’être victime d’un acte criminel.

Les visiteurs doivent enlever leurs lunettes de soleil et chapeau avant de pénétrer dans une église. Dans le cas contraire, leur comportement sera assimilé à un manque de respect.

En général, les interlocuteurs se rapprochent l’un de l’autre pendant la conversation. Il faut éviter de se reculer, car un tel geste est assimilé à une impolitesse ou a de la froideur.

Us et coutumes 

Les Mexicains accordent de l’importance aux formules de politesse et à l’emploi des titres. Il est déconseillé d’appeler les personnes par leur prénom, à moins qu’elles vous le permettent.

Les hommes doivent se lever chaque fois qu’une femme s’apprête à occuper ou à quitter une place assise dans un salon, une salle à manger, un restaurant, une salle de réunion, etc.

Il est conseillé aux voyageurs de porter des vêtements modestes aux abords des sites religieux en signe de respect pour les habitants.

Il est courant de voir les hommes harceler verbalement des femmes. Ainsi, les voyageuses devraient s’attendre à faire l’objet d’une telle attention.

Alcool / Tabac

Concernant l’alcool et le tabac, comme dans la plupart des pays, il est interdit de fumer dans les lieux publics, même si les Mexicains ne prennent pas toujours ces interdictions à la lettre ! L’achat et la consommation d’alcool sont strictement interdits aux personnes qui ne sont pas âgées de 18 ans au minimum. Notez aussi que consommer de l’alcool dans un lieu public ou dans son véhicule est prohibé.

Au volant, le taux maximum d’alcool toléré dans le sang est de 0,08 %.

Les risques au Mexique

Les risques sanitaires

Les différents vaccins qu’il convient de faire quand on se rend au Mexique
Fièvre jaune :obligatoire
Hépatite A :recommandé
Hépatite B :recommandé
Typhoïde :recommandé
Méningitenon nécessaire
Encéphalite japonaise :non nécessaire
Choléra :non nécessaire
Rage :recommandé

Les risques divers

Non affichéNon affiché
Criminalité :élevé
Terrorisme :faible
Conflit :modéré
Enlèvement :extrême
Corruption :élevé
Cybercriminalité :modéré
Piqures moustiques :élevé
Zyka :extrême
Etablissements médicaux :faible

Source AIG 

Que découvrir au Mexique ?

Magique, chaleureux, le Mexique est aussi vaste dans ses possibilités de voyage. Chaque région a son mot à dire et ses trésors à révéler.

Niché entre le Golfe du Mexique et la mer des Caraïbes, le Yucatan est considéré comme le cœur de la culture Maya. Il abrite bon nombre de sites historiques avec des temples et cités en ruines, des cenotes rafraîchissants et de jolies villes comme Campeche, Merida ou Valladolid. C’est aussi ici que se trouve la fameuse Riviera Maya avec ses eaux chaudes turquoise, ses petites îles, ses plages de rêve et son ambiance festive. Pour une pause nature authentique, direction la biosphère de Sian Ka’an au sud de Tulum. Pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit, ce sont les sulfureuses Cancun et Playa Del Carmen qui arrivent en tête d’affiche.

© Jezael Melgoza / Unsplash

© Jezael Melgoza / Unsplash

En descendant plus bas, vous trouverez la province du Chiapas avec ses cascades fabuleuses, ses lacs sublimes et ses villages indiens. Quelques sites d’exception également comme le parc national de Palenque et sa cité Maya, la ville coloniale de San Cristobal ou encore le canyon del Sumidero.

Direction le centre ensuite, avec la vibrante Mexico, mais aussi d’autres régions et villes à ne pas manquer comme Oaxaca ou Guadalajara pour leurs musées, leur architecture coloniale, leurs sites archéologiques et historiques, leur artisanat indien.

Concernant les côtes, le Golfe du Mexique propose principalement des plages et des temples, tandis que la bordure Pacifique affiche plages désertes, stations balnéaires et spots de surf.

Les articles Mexique

Amérique du Nord

Canada

Etats-Unis

Mexique

Pour finaliser mes préparatifs

JE CHOISIS MON ASSURANCE ICI