AfriqueDécouvrirSénégal
Découvrir
Préparer
Voyager
Revenir

Découvrir le Sénégal avec So’Colas

Vous vous êtes toujours imaginé l’Afrique sans avoir franchi le pas, de peur de tout ce qui se dit ? Alors So’Colas a trouvé pour vous la porte d’entrée idéale pour ce continent aux traditions fascinantes : le Sénégal ! Sophie et Nicolas ont parcouru le pays et nous livre leur récit pour découvrir ce pays aux multiples ressources.

Fête Traditionnelle Sénégal - Afrique

Fête Traditionnelle à Effoc, Basse Casamance / So’Colas

Le Sénégal est l’une des meilleures destinations pour découvrir une Afrique traditionnelle et sécurisée ! Les femmes en boubou, les cases traditionnelles, les enfants qui jouent avec des pneus, les femmes qui pilent le mil. Tous ces aspects un peu « clichés » de l’Afrique n’en sont pas tant que ça au Sénégal ! Même si beaucoup de Sénégalais vivent en ville, cela n’empêche pas la sénégalaise de piler son mil, même au troisième étage d’un immeuble !

Comment voyager au Sénégal ?

Le Sénégal risque de vous dérouter de par la manière dont vous aller voyager dans le pays! Ici, on ne change pas de lieu tous les deux ou trois jours pour découvrir un autre site. Cela ne sert à rien car les régions sont relativement semblables (du moins à nos yeux d’occidentaux).

Le secret pour voyager au Sénégal est de vivre comme un Sénégalais ! Heu ça veut dire quoi ça ? Et bien cela veut dire qu’il faut prendre son temps pour tout, notamment pour discuter avec les habitants qui sont très bavards ! Mais attention on ne parle pas forcément de la pluie et du beau temps ! Vous pouvez parler de sujets très intéressants sans grands tabous, excepté certains domaines.

Les sujets que l'on peut aborder

Vous pouvez poser des questions simples mais n’émettez pas de jugement :

  • Le conflit en Casamance
  • Le France CFA
  • La Colonisation
  • L’utilisation de l’argent par le gouvernement

Nous avons été très étonnés lors de nos reportages de pouvoir parler ouvertement de sujets qui sont pourtant sensibles. A titre d’exemples, un monsieur nous a parlé ouvertement de la responsabilité du gouvernement dakarois dans le conflit casamançais, un autre a affirmé catégoriquement devant la caméra que le pays sans les ONG ne serait rien au niveau de la santé. Des paroles qui nous ont étonnées quand on sait que le Président a les pleins pouvoirs quand il s’agit de mettre quelqu’un en prison.

Sujets pour lesquels il faut faire très attention : les marabouts ! Ne critiquez surtout pas les marabouts ! Il y a énormément de fanatiques, notamment concernant quelques marabouts que vous verrez affichés partout au Sénégal. Ne les critiquez pas ! Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet parlez-en seulement avec des expatriés ou alors des sénégalais de confiance !

Enfin, beaucoup de personnes parlent français, il est donc très simple de communiquer. Les sénégalais sont heureux d’expliquer leurs traditions. Ils sont très accueillants et serviables. Certes dans les zones touristiques la « teranga » (= hospitalité en wolof) se finance, mais en dehors de ces zones elle est des plus sincères. Vous serez surement gêné par la manière dont on vous accueille comme un roi. Au Sénégal on vous laissera le meilleur lit de la maison et on vous donnera les meilleurs parts du plat ! C’est aussi ça découvrir le Sénégal, pouvoir apprécier l’hospitalité, discuter de sujets variés, ou encore en apprendre plus sur les traditions !

Enfants fête Sénégal

Crédit : So’Colas

Les lieux incontournables pour découvrir le Sénégal

Malgré une relative ressemblance dans le pays, il y a quand même certains lieux incontournables. Pour découvrir le Sénégal, nous avons sélectionné quelques lieux que nous avons appréciés !

Oussoye, en Basse Casamance

C’est un grand village où vous trouverez toutes les commodités pour dormir pour pas cher (pour le Sénégal). C’est le lieu que nous avons préféré au Sénégal. Les habitants incarnent la véritable teranga ! C’est aussi le carrefour parfait pour se rendre à différents endroits très jolis de la région. Vous serez à côté de la forêt, des rizières et de plages paradisiaques, que demander de mieux ?

Dindéfélo, au Sénégal Oriental

C’est le lieu le plus joli du Sénégal ! Montages en plateau à gogo et cascades magnifiques au milieu des singes. Après avoir parcouru un Sénégal très plat, monter cette montagne est assez déroutant. Cependant Dindéfélo est loin, très loin ! Il vous faudra du courage et du temps pour y aller.

Cascade près Dindéfélo

Credit : So Colas / Casacade près de Dindéfélo

Ndangane, au Siné Saloum.

Ce n’est pas tant Ndangane mais ses alentours qui sont à visiter. Vous pourrez voir des champs d’arachides à perte de vu, parcourir le Siné Saloum en pirogue et apprécier la vie locale. Cependant le tourisme augmente rapidement dans cette région, et le comportement des habitants commence à changer en « teranga money ».

Statue renaissance afircaine - Dakar

Crédit photo – So Colas

Le monument de la Renaissance africaine, à Dakar

C’était jusqu’à récemment la plus grande statue du monde. Elle est vraiment impressionnante par sa dimension, son design et son histoire. Elle a été construite par une entreprise nord-coréenne ! Elle est fortement critiquée par la population, notamment par le fait qu’elle a couté une fortune au pays, alors que les services de bases ne sont même pas assurés correctement par le gouvernement.

Ce qui peut vous choquer / vous énerver

Le comportement de certains locaux avec les touristes est parfois très, très, TRES pénible ! Si vous êtes dans des lieux touristiques faites tout pour passer loin de ces fameux « marchés artisanaux » où les plus beaux produits fabriqués en Chine sont vendus 😉 Soyez ferme dans votre refus tout en restant poli. Le secret est de marcher d’un pas assuré sans s’arrêter !

La pollution du plastique. Vous en verrez de partout et surtout verrez des Sénégalais jeter les détritus par terre sans l’ombre d’un remord. C’est dans ces moments là que l’on prend conscience de l’importance de voyager avant que tout soit détruit par la main de l’Homme.

Les prix élevés parce que t’es blanc. Les prix sont souvent plus chers pour un blanc qu’un local. Vous pouvez essayer de négocier en « divisant par 3 » comme le dit le dicton voyageur. Mais en réalité beaucoup de sénégalais ne chercheront pas à diviser les prix, voir même certains seront offusqués qu’un blanc (donc « riche ») veuille payer le même prix qu’un sénégalais. Là-bas le tourisme majoritaire est celui des « club med » qui dépense sans compter. Alors quand toi, petit backpacker, tu négocies le prix au plus bas on peut comprendre que ça les étonne.

Petite anecdote : un jour de flemme on a pris un taxi pour se rendre à la gare. Le monsieur nous propose de nous emmener directement à la destination finale pour X euros. Nous le remercions et lui disons que nous n’avons pas les moyens pour cela et que l’on préfère prendre un taxi collectif moins cher. Il se retourne et nous regarde avec de grands yeux en nous disant : « mais vous êtes blancs et vous n’êtes pas riche ? ». Cette phrase plus que sincère et innocente montre bien la pensée commune des sénégalais sur les blancs. Il faudra voyager avec !

Ainsi, découvrir le Sénégal c’est découvrir une population accueillante, des traditions ancrées et vivre une expérience de voyage intense.

Bon voyage les amis!

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Sénégal, rendez-vous sur sa page pays ICI afin de retrouver les infos pratiques, les numéros utiles ou encore les spécialités que vous pourrez y retrouver.

De plus, les So’Colas sont partis avec le Plan Santé AVAnture, le contrat idéal pour les backpackers en long séjour autour du monde. N’hésitez pas à regarder le détail de notre package et à nous écrire pour en savoir plus !

Derniers articles

Très actif sur Instagram

Et aussi sur Facebook

GObyAVA est sur Youtube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires