Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Elodie et Sophie ont passé plusieurs jours à Phnom Penh, la capitale du Cambodge, dans le cadre de leur tour d’Asie. Elles ont eu l’occasion de visiter un peu tout ce qu’il y avait à visiter dans la capitale cambodgienne et elles nous font un état des lieux des sites à visiter avec leurs impressions et avis.
Phnom Penh côté architecture
Le palais royal
Le Palais Royal est depuis 1860, et aujourd’hui encore, la résidence du roi du Cambodge. Son nom complet en khmer est Preah Barum Reachea Veang Chaktomuk. Il se situe proche du Mekong, vous ne pouvez pas le manquer !
Le lieu est composé de plusieurs bâtiments, comme la salle du trône, la pagode d’argent . Attention toutefois, la partie résidentielle du palais, actuellement occupée par le roi, n’est pas visitable.
L’architecture Khmer est bien présente avec ses dorures, ses toits pointus vers le ciel le lieu est vraiment sympa à visiter. Il est également bien entretenu, les jardins sont nickels mais on comprend pourquoi, la présence du roi doit y être pour quelque chose !
Notre avis :
Les + : Architecture sympa, c’est grand, bien entretenu, la fresque de Râmâyana est encore en très bon état à l’intérieur, n’hésitez pas à y jeter un œil !
Les – : On a trouvé ça un peu cher (10$ l’entrée) car seule une petite partie est visitable, on ne peut pas visiter l’intérieur ce qui est frustrant.
La pagode d’argent
Dans l’enceinte du palais, cette petite pagode est appréciée des touristes mais également des locaux ! On nous a même proposé de nous baptiser (baptême bouddhique bien sûr!). Elle tient son nom du fait que le sol soit recouvert de feuille d’argent. Certains apprécient les lieux, d’autres moins, à vous de vous faire votre opinion !
Central Market
Le marché central de Phnom Penh est nommé par les Cambodgiens Phsar Thmey (littéralement «nouveau marché») ou Phsar Thom Thmey («nouveau grand marché »)
Ce monumental édifice art déco de couleur jaune, construit dans les années 1930, est composé d’un dôme de 26 mètres de haut et de quatre ailes. Il est un des symboles de Phnom Penh. Proche du centre ville, vous pouvez y accéder facilement à pied, en tuk-tuk ou en taxi !
Les + : L’architecture est vraiment originale, le marché est propre (ça change de certains marchés), les zones sont bien identifiables et son architecture en forme d’étoile permet de s’y retrouver facilement !
Les – : Au-delà de l’aspect architectural qui est très sympa, c’est avant tout un marché, on aime beaucoup ça mais on commence à connaitre après quelques mois en Asie 😉
La poste et le quartier français
L’ancien quartier français de Phnom Penh est un lieu très sympathique pour flâner au fil des bâtiments, avec un style Art Déco toujours appréciable à regarder. On peut notamment y voir le bâtiment de la poste, l’ancienne gare ou même la bibliothèque.
Notre avis :
Les + : Très sympa de se balader et de découvrir les anciens bâtiments, chaque coin de rue recèle de pépites. C’est parfait pour quelques heures dans la capitale.
Les – : Pas évident de tout photographier à cause des câbles, donc petite frustration car le quartier est vraiment sympa ! Nous n’avons pas trouvé de plan non plus ce qui est bien dommage pour s’y retrouver (quand on part comme nous sans Maps.me, sans carte, sans rien! ahah)
Phnom Penh côté histoire
La prison S21
La prison S21 ou musée du génocide de Tuol Sleng est une visite nécessaire lorsque l’on se rend au Cambodge. En effet, l’histoire des khmers rouges est finalement peu connue en France alors que l’ampleur de la tragédie est immense.
La visite ne vous laissera pas insensible, le lieu est chargé d’histoire, nous ne préférons pas en dire trop, c’est un moment à vivre plutôt qu’à raconter.
Un petit point cependant, nous n’avions pas pris de guide et nous avons trouvé qu’il manquait d’explications par moment.
Killing Field
En dehors de la ville, le Killing Field est également un lieu chargé d’histoire. Plus en retrait de la ville, vous pouvez vous y rendre en 30 minutes environ en tuk-tuk.
C’est dans ce lieu que des milliers de Cambodgiens ont été torturés et tués par les Khmer rouges et vous verrez des cambodgiens venir se recueillir. C’est un moment émouvant, la visite se fait dans le calme, par respect mais aussi parce que cela ne se prête pas aux rires, vous vous en rendrez vite compte.
Les + : L’audio guide en français, qui est inclus dans le tarif d’entrée, permet de comprendre clairement l’histoire, très bon complément après la visite de la prison. Le site est bien conservé, une véritable source d’informations et une visite nécessaire pour comprendre l’histoire des Cambodgiens.
Les – : Pour vous y rendre, c’est en tuk tuk que ça se passe ! Comptez 15$ mais vous pouvez coupler le tuktuk à la visite de la prison !
Phnom Penh côté culture
Le musée national
Situé au nord du palais royal, le musée national contient une importante collection d’art khmer (la plus importante de tout le pays d’ailleurs). Le bâtiment encadre un patio qui vous invite au calme au milieu de la tumultueuse capitale cambodgienne. Le lieu est magnifique, rien que pour la beauté du musée, cela vaut le coup d’œil ! Le musée propose ainsi une collection sur les différentes périodes Khmer, on peut réviser ses dieux et la collection est en bon état ! Attention cependant, on ne peut pas prendre de photo à l’intérieur, ce qui peut être un peu frustrant par moment.
Sovannah Phum : Le spectacle d’ombres
Le Sovannah Phum est un spectacle d’ombres qui se tient les vendredis et samedis soirs à Phnom Penh. Conseillé par le guide du routard, vous y croiserez beaucoup de français ! Il s’agit d’un théâtre d’ombres avec des légendes et contes khmers. Un instant de poésie mais tout en khmer, donc attendez-vous à ne pas tout comprendre ! Le spectacle change tous les mois !
Les + : On peut essayer les marionnettes à la fin, le gérant est très sympa et donne beaucoup d’explication dans un bon anglais. Il y a de beaux masques et petit musée explicatif sympa à la fin de la représentation !
Conclusion
Phnom Penh regorge de bonnes surprises ! La ville n’est pas forcément attirante au premier abord mais son histoire et sa vie permettent de mieux comprendre la culture cambodgienne ! Entre les lieux de mémoire, les marchés nocturnes, la gentillesse de la population, après quelques jours, nous avions l’impression d’être des locales !
On vous conseille de vous laisser guider par vos envies au gré des rues pour pouvoir apprécier Phnom Penh à sa juste valeur !
Devis en 3 clics