Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Romain est parti faire le tour de l’Asie du Sud-Est en road-trip ! Il en a profité pour nous raconter son expérience et notamment les tops et flops en Thaïlande !
Vous prévoyez un départ pour la Thaïlande prochainement ? Saviez-vous que le savoir-vivre thaïlandais est très différent du nôtre ? Si comme moi, vous aimez aussi ce superbe pays et que vous souhaitez y voyager tout en respectant la culture, je vous propose de découvrir les bons comportements à adopter lors de vos visites (et ceux que vous devriez éviter !)
Tops et flops en Thaïlande : côté Top !
Chaque pays a ses propres coutumes et il est important de s’y adapter. Dans ce petit récap des tops et des flops en Thaïlande, nous commençons par les bonnes attitudes à avoir lorsque l’on voyage en Thaïlande. En respectant ses traditions, vous serez d’autant plus accepté par la population locale et votre voyage sera d’autant plus enrichissant !
- Avoir une tenue convenable pour les temples
Quand on fait du tourisme, on a tendance à se relâcher et à prendre ses aises. Mais pour les thaïlandais, les vacances ne sont pas un prétexte pour ne pas avoir une tenue convenable. Évitez donc de sortir en ville torse-nu si vous êtes un homme.
Lors de visites de temples, couvrez-vous un minimum, c’est-à-dire les épaules et les jambes au maximum. Personnellement, je vais jusqu’au bermuda mais pas plus court. Pour les femmes, je vois certaines touristes qui ont des mini-short… okay mesdames, vous avez chaud, mais un petit foulard autour des jambes ne vous fera pas suffoquer et le geste sera apprécié par les locaux !
- Faites attention aux contacts physiques
En discutant avec les thaïlandais, j’ai remarqué que les contacts physiques ne sont pas vus de la même façon qu’en France. Les thaïlandais sont généralement moins tactiles qu’en France surtout dans les rapports homme-femme.
On m’a dit que toucher la tête d’une autre personne était très impoli et surtout celle d’un enfant. Les pieds sont aussi considérés comme impurs alors il ne faut pas les diriger vers quelqu’un.
- Le « wai »
On connaît tous cette image des thaïlandais joignant leurs 2 mains pour saluer. Cela s’appelle le « wai ». Et c’est tout un apprentissage pour nous, occidentaux. Il y a plusieurs façons de faire le « wai » en fonction du respect que l’on doit montrer à la personne envers qui on s’adresse. D’après ce que j’ai compris via les explications que l’on m’a données, au plus on approche les pouces du visage et au plus cela montre un signe de respect.
Tops et flops en Thaïlande : côté flops !
Après avoir vu les bonnes attitudes à adopter dans nos tops et flops en Thaïlande, nous allons voir ce qu’il faut absolument éviter lorsque l’on voyage en Thaïlande. Ce sont des petites choses que j’ai pu voir lors de mon voyage et qui permettent d’éviter de vous retrouver dans des situations où vous seriez mal à l’aise vis à vis de la population locale.
- Oublier de retirer ses chaussures
En Thaïlande, comme dans beaucoup d’autres pays en Asie ou au Moyen-Orient, on retire ses chaussures à l’entrée de tout établissement religieux ou des maisons.
- S’énerver
Lorsque je suis arrivé dans le pays, le calme des habitants m’a beaucoup étonné. Ils ont une voix très douce et ont l’air très paisibles. J’en ai discuté avec des expatriés y vivant depuis quelques temps et ils m’ont dit c’était ancré dans la culture. Les thaïlandais ne s’énervent que très rarement et il vaut mieux éviter de les chercher car quand ils sont en colère, cela peut vite dégénérer.
Un conseil que j’ai bien intégré, ne voulant pas avoir de problèmes avec les locaux !
- Critiquer la monarchie
Les thaïlandais que j’ai pu rencontrer ont l’air très attaché à leur roi. Le décès du précédent roi les a particulièrement marqués et j’ai vu mes amis thaïlandais changer leur image de profil Facebook habituel comme un carré noir pour marquer leur deuil.
En France, nous avons un rapport particulier avec la monarchie dont il faut se débarrasser quand on parle de ce sujet avec les habitants. Restez donc ouverts et évitez au maximum de laisser paraître un quelconque jugement !
Le petit lexique du savoir vivre
Quelques mots de vocabulaire à noter avant de partir…
- Bonjour (poli) : Sawadee kha (quand on est une femme) / Sawadee khrap (homme)
- Bonjour (plus familier) : Sawadee
La particule « Kha » (pour femme) / « khrap » (pour homme) est une marque de politesse, le respect étant une notion très importante dans le pays.
- Merci : Kop Khun kha (quand on est une femme) / Kop Khun khrap (homme)
- Pardon : Kho Thot
- Au revoir : Lah korn
Voilà mes quelques conseils, j’espère qu’ils vont seront utiles et que vous pourrez ainsi profiter au mieux de votre séjour thaïlandais !
Devis en 3 clics