Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Par Blondo The Moving Life.
Salut les rêveurs! Nous, c’est Romain et Nadia (et Léon!), deux créateurs libres et mentors en ÉVASION dont la mission est de favoriser l’évasion du corps, du cœur et de l’esprit de chacun pour pouvoir entreprendre avec liberté et réaliser ses rêves!
Comment? En partageant notre mode de vie atypique depuis 2017 à travers diverses créations vidéo/photo/podcast ainsi qu’un livre manifeste et différents programmes d’accompagnement.
Bien décidés à calquer notre vie sur nos souhaits et nos aspirations, c’est en Août 2017 que nous sommes partis à la découverte des Amériques et à la conquête de nos rêves. Nadia et moi avions respectivement 31 et 30 ans et nous venions de tout quitter, familles, amis et travail pour nous offrir une nouvelle page blanche dans le livre de notre vie, de l’autre coté de l’océan.
Les premiers pas et tours de roues au Canada
PVT en poche (permis vacances/travail de deux ans), notre aventure sur le sol canadien a démarré dans de parfaites conditions. Accueillis tous les 3 (Notre chat Léon fait partie de la team!) par des amis au cœur de la Petite Patrie Montréalaise, c’est d’ici que nos projets ont commencé à se formuler. Nous avons acheté un van, l’avons rapidement retapé et seulement 2 semaines après notre arrivée, nous nous lancions à l’assaut de l’Est du Canada dans notre maison sur roues.
Une aventure de près de 2 mois qui nous aura conduis jusqu’en Nouvelle-Écosse, en passant par le Nouveau-Brunswick, l’île du Prince-Édouard et bien sûr le Québec. Deux mois pour tout simplement tomber en amour avec le Canada! Un amour qui, comme vous allez vite vous en rendre compte, n’a eu de cesse de grandir depuis!
Mais le Canada continental ne nous suffisait pas ! J’avais (Romain) un autre rêve, un rêve un peu fou. Repartir de Montréal et rallier l’Île de Terre-Neuve par ferry pour une chasse aux icebergs d’anthologie sur les côtes de cette île fascinante, sauvage et authentique ! Un voyage ô combien marquant pour moi et qui reste aujourd’hui un des moments les plus intenses de ma vie !
2. La vie en chalet
Cela faisait 7 mois que nous vivions à Montréal à temps plein, nous étions heureux dans notre joli quartier de Rosemont, on avait déjà nos habitudes, nos QG, on rencontrait mois après mois de formidables personnes mais nous n’étions pas comblés… Quelque chose clochait. Nous avions quitté notre vie parisienne pour nous rapprocher d’un mode de vie au plus proche de la nature, créer un tissu humain communautaire et valoriser les territoires que l’on traverserait.
Et pourtant, nous étions à nouveau en ville, en train de nous créer une vie très agréable à Montréal, un réseau d’amis, un réseau pro, etc. Et c’est dans ce contexte que le doute s’est peu à peu installé en nous… Sans prévenir. Et si on faisait fausse route…?
C’est donc à la fin de l’hiver 2018 que nous avons eu je pense la discussion qui a fait basculer notre vie à tout jamais. En quelques jours, nous avions une nouvelle fois bousculé notre réalité et après quelques recherches, nous foncions en direction d’un petit village du nom de Piopolis, perdu au fin fond des Cantons de l’est Québécois, à quelques kilomètres de la frontière des États-Unis. À cet instant, nous étions loin de nous douter que ce territoire au bord du Lac Mégantic deviendrait notre maison de cœur, là où nos racines choisiraient de commencer à pousser.
Et c’est finalement à l’été 2018 que nous avons définitivement quitté Montréal tous les 3 à bord de notre cher van pour nous installer dans ce petit coin de paradis et vivre enfin la vie dont nous rêvions. Nature à perte de vue, des animaux sauvages sous nos fenêtres, le calme et le silence, les montagnes, le lac, les Parcs Nationaux, les États-Unis tout proches, une communauté aimante et bienveillante. On vivait le parfait équilibre, loin de tout ce qu’on avait connu jusqu’ici. On vivait la vie de chalet !
3. La fin de notre PVT et le début de la conversion de notre bus scolaire
Notre vie était idéale: on avait nos routines, on profitait de la nature, nous avions rencontré des personnes formidables devenues aujourd’hui des amis, une famille de cœur. Nos racines s’enfonçaient et notre corps s’installait peu à peu dans cette région. Mais le cœur lui, réclamait encore autre chose. Il voulait encore plus d’imprévu, encore plus de nature, encore plus de découvertes. Et c’est à ce moment que nous avons projeté l’idée un peu folle de convertir un authentique autobus scolaire jaune en maison roulante!
Nous avons donc au printemps 2019 commencé à chercher l’autobus «parfait» pour nous !
Mais la recherche s’avéra bien plus complexe que prévue. À tel point que nous n’avons fini par le trouver qu’en septembre de la même année. Trop tard pour faire la conversion complète et pour prendre la direction du sud-ouest des États-Unis. Le bail de notre chalet s’arrêtait, notre bus n’était absolument pas prêt, notre PVT finissait, il nous fallait donc une sortie de secours.
Nous avons alors fait le choix d’étendre notre PVT avec un visa de tourisme de 6 mois et c’est à ce moment que l’opportunité de vivre dans une mini maison dans la forêt sans eau courante ni chauffage s’est présentée à nous. Nos amis Paule et Benoit, en nous accueillant sur les 14 acres de leur forêt nous permettaient de toucher du doigt la vie à laquelle nous aspirions après notre vie en bus, une vie « off grid » !
Devis en 3 clics