Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Nous sommes Gaelle & Robin, une infirmière et un cuisinier en couple depuis 8 ans et ayant sauté le pas afin de réaliser un de nos rêve : faire le tour du monde pendant 6 mois. Amérique centrale et du Sud, Océanie et Afrique, le monde nous tend les bras et n’attend que nous, aujourd’hui nous vous partageons notre expérience au Guatemala, les trois endroits immanquables à découvrir !
L’Amérique centrale et du Sud regroupe une multitude de paysages divers et variés d’une grande richesse. En partant des grandes villes jusqu’aux espaces verts comme les parcs nationaux, en passant par des paysages naturels incroyables nous avons passé 3 mois remplis de coups de cœur et de souffle coupé.
Après le Mexique, on s’est dirigé vers un pays moins touristique et encore peu connu des voyageurs : le Guatemala. Nous vous partagerons dans cet article, nos incontournables de ce pays extraordinaire.
1. La visite des villages du Lac Atitlan, au abord de Guatemala city:
Situé à quelque 100km de Guatemala City, le lac Atitlan, d’origine volcanique, possède une superficie de 130km2.
Lac Atitlan, Guatemala
Nous avons logé à San Pedro, surplombé par le volcan San Pedro, ce village est le choix idéal si vous voulez faire la fête mais il est aussi très agréable pour vous y balader en famille ou en couple si vous recherchez quelque chose de plus tranquille. C’est l’un des plus grand village du lac, on peut vous conseiller de flâner dans les rues, vous pourrez admirer les peintures et fresques murales plus belles les unes que les autres, tout en vous arrêtant au fil de votre route pour prendre un café.
Si vous appréciez les randonnées, on vous conseille bien sûr le volcan San Pedro mais aussi et surtout « le Nariz del Indio », une autre montagne nommée comme ceci en raison de sa forme (vous aurez besoin d’un guide pour les deux).
Pour vous déplacer d’un village à un autre, ils vous suffit simplement de prendre une Lancha (petite barque) et de profiter de la balade sur le Lac.
2. Se perdre dans les rues de la ville coloniale d’Antigua au Guatemala :
On est arrivé un soir de nuit après une journée bien chargée et nous n’avons fait que deux choses en arrivant : manger et dormir. Le lendemain, grand soleil, nous sortons pour aller explorer les environs, direction l’arche de Santa Catalina. Nous marchons le long des rues pavés avant d’arriver à cette immense arche jaune et son clocher.
Cette ville à l’architecture coloniale a été fondée en 1543 par les Espagnols.
Pour l’anecdote, sa construction en 1694 n’était pas le reflet d’une question d’esthétisme.
Initialement, chaque côté de l’arche était en fait une rue différente et elles abritaient chacune un couvent, celui de la Vierge et celui de Santa Catalina.
Des centaines de religieuses y logeaient mais elles avaient un problème, pour se rendre à l’endroit où elles enseignaient car cela se trouvait dans une école de l’autre côté. Être vu en public étaient à l’époque interdit pour elles du coup leur communauté a eu une idée de génie : construire une passerelle entre les deux avec un passage secret à l’intérieur.
Antigua, Guatemala
Antigua, Guatemala
Amoureux des temples et des ruines, nous ne pouvions pas passer à Antigua sans visiter l’ancien couvent de Santa Clara.
Il a été fondé par les sœurs de Puebla, au Mexique en 1734 et s’est effondré en 1773 suite à un séisme.
Il regorge de ruines magnifiques, de jardins aux allures romantiques et possède en son centre un patio avec une jolie fontaine.
3. A la rencontre de l’histoire du Guatemala, avec les sites mayas de Tikal & Yaxha :
Comme nous vous l’avons dit ci-dessus, nous sommes de fervent adeptes des ruines et de la culture maya, c’est pourquoi il nous tardait vivement de pouvoir visiter les sites archéologiques de Yaxha et de Tikal. Ce que nous nous sommes empressés de faire à notre arrivée à El Remate, à Florès.
Nous avons commencé par Yaxha et si c’est possible pour vous, c’est ce que nous vous conseillons de faire afin d’être de plus en plus impressionnés. En effet, Tikal de part son immensité et la qualité de ses édifices nous a semblé plus incroyable.
Certaines pyramides peuvent être gravies dans un site comme dans l’autre, d’autres sont trop fragiles et instables. Ce qui est sûr c’est que les terrains sont tellement grands et vastes que plusieurs parties n’ont toujours pas été ni cartographiées ni fouillées. Il existe donc encore plus de vestiges que l’on ne pourra jamais l’imaginer.
les ruines de Yaxha, Guatemala
Les deux sites offrent un spectacle fabuleux à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la culture maya.
4. L’ascension du volcan Acatenango sur 2 jours au Guatemala :
Il y a 23 volcans en tout au Guatemala, mais la chose pour laquelle nous nous étions dirigés vers le Guatemala au début c’est le volcan Fuego. La présence d’un volcan en activité, avec des éruptions toutes les 30 minutes environ. On peut dire à ce jour que cette expérience est la plus incroyable, la plus belle et la plus intense de notre tour du monde et même de notre vie.
La veille au soir, nous avions dormi chez la famille de notre guide, nous avions partagé des moments plus que privilégiés et une soirée mémorable. Le lendemain matin, 25 février 2022, 7h30 du matin, c’était parti pour un trek de 5h, afin d’atteindre notre campement à 3600m d’altitude.
Nous pouvons vous dire que c’est non sans efforts et douleurs que nous y sommes arrivés.
Une fois en haut, un peu de déception, le temps n’est pas de notre côté, le volcan Fuego est caché derrière les nuages, on entend les explosions et les grondements mais on ne voit rien.
Après quelques heures, on commence à deviner le volcan, les nuages se dégagent et ça y est il est là, juste devant nous. On voit notre première éruption et les émotions se mélangent. Le sentiment d’être exactement la où nous devons être, à cet instant précis. Le temps s’arrête et les frissons nous envahissent. Nous passerons la fin de l’après midi et la nuit a contempler les éruptions les unes après les autres, sans jamais vouloir détacher le regard de cette merveille que la nature nous offre.
Le jour suivant, après une courte nuit qui s’apparente plus à une sieste, nous nous levons à 4h afin de gravir le reste du volcan Acatenango pour arriver à son sommet (3976m) et observer le soleil se lever sur le volcan Fuego, un spectacle magnifique.
Le jour suivant, après une courte nuit qui s’apparente plus à une sieste, nous nous levons à 4h afin de gravir le reste du volcan Acatenango pour arriver à son sommet (3976m) et observer le soleil se lever sur le volcan Fuego, un spectacle magnifique.
Conclusion
Le Guatemala regorge de beauté en tout genre et vaut clairement le coup d’être visité et parcouru par les voyageurs. C’est un pays très accueillant et plein de surprises, dans lequel il est possible de faire des activités hors du commun. Nous n’avons qu’une chose à vous dire, si vous ne savez pas où partir en voyage pour vos prochaines vacances, n’hésitez plus, prenez un billet pour le Guatemala, ce pays rentrera forcément dans votre cœur à jamais.
Devis en 3 clics