Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Le digital nomadisme est devenu un véritable mode de vie qui se démocratise. Ces dernières années, de nombreux pays ont choisi d’accueillir ces nouveaux voyageurs qui travaillent et voyagent en même temps. Alors qui sont les digital nomades ? Quels sont les pays qui ont mis en place des visas pour les digital nomades ? On vous explique tout !
C’est quoi un digital nomade ?
Par définition, un digital nomade est une personne qui utilise des outils en ligne (ou « numériques ») pour travailler d’où il le souhaite. Il n’y a plus de notions de bureau fixe pour les digital nomades. Ceux-ci sont libres d’exercer leur activité d’où bon leur semble et ainsi de voyager tout en travaillant.
Les avantages des digital nomades
- La possibilité de se déplacer à leur guise;
- Ne plus être contraint par un style de vie « classique »;
- Choisir son emploi du temps en fonction de ses envies;
- Économiser de l’argent en choisissant une destination peu onéreuse.
Être digital nomade, c’est ainsi être indépendant. Mais attention : pour être un digital nomade, il faut une bonne connexion à Internet et cela n’est pas garanti partout !
Digital nomades : un véritable mode de vie
Être digital nomade, c’est avant tout un mode de vie. En effet, il y a de nombreux métiers envisageables. Que ce soit la rédaction, la traduction, le social media management, mais également certains métiers de juriste ou consultant, tous se prêtent au nomadisme.
Ainsi, on peut être digital nomade en étant Freelance, mais également en créant son activité en ligne ou bien en choisissant de télétravailler. Avec la crise sanitaire mondiale, les modes de travail ont évolué et le télétravail se généralise. Une bonne opportunité pour se lancer dans le digital nomadisme.
Les pays qui ont mis en place le visa digital nomades
Les pays ont compris que ce nouveau mode de vie attire de plus en plus de voyageurs. De plus, avec la crise sanitaire mondiale, de nombreux pays ont vu leur tourisme chuter. Ainsi, pour continuer à faire vivre leur économie, un visa spécial pour les travailleurs itinérants est une belle opportunité. Quand un touriste avec seulement quelques jours de vacances va être obligé de s’isoler, un digital nomade sera quant à lui prêt à s’installer pour plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Ainsi, la quarantaine imposée à l’arrivée semble beaucoup moins contraignante.
Au-delà de l’aspect pratique, les digital nomades peuvent aussi vouloir s’installer pour un long moment afin d’avoir des points de repère, par exemple. C’est pour cette raison que les pays sont de plus en plus nombreux à mettre en place des « visas digital nomades ».
Pour vous aider à choisir, nous faisons un topo de 6 destinations qui proposent un visa pour les nomades digitaux :
1. Antigua et Barbuda
Si les Caraïbes vous attirent, alors travailler depuis Antigua et Barbuda est fait pour vous ! Le pays propose un programme de visa de long séjour, intitulé « Nomad Digital Residence » (NDR). Le programme est conçu pour les personnes dont le travail peut être effectué à distance. Attention cependant, pour pouvoir postuler à ce visa, il faut percevoir au minimum 50 000 USD par an et bénéficier d’une assurance santé.
Le prix de ce visa : 1500 USD pour une personne seule, 2000 USD pour un couple et 3000 USD pour une famille à partir de 3 personnes.
2. Les Bermudes
Une autre destination où profiter de la plage et du sable chaud ! Les Bermudes sont une destination de rêve pour les digital nomades. Vous pouvez rester jusqu’à 1 an sur l’île grâce au visa, sans frais supplémentaire.
Pour pouvoir travailler aux Bermudes, il faut faire sa demande en ligne, pouvoir justifier un casier judiciaire vierge et avoir une assurance voyage.
Prix du visa : $263
3. L’Estonie
Karson, Estonia – Unsplash[/caption]
Le pays a fait sensation en créant le premier visa pour les digital nomades il y a quelques années ! Grâce à ce visa, vous pourrez résider et travailler en Estonie jusqu’à un an.
Pour cela, vous devrez remplir en ligne la demande de visa puis prendre rendez-vous à l’ambassade la plus proche de chez vous.
Les frais pour ce visa sont de 80 € pour un court séjour (visa type C d’une durée de 3 mois) ou bien 100 € pour un long séjour (visa type D jusqu’à 1 an).
4. La Géorgie
Pays peu connu, la Géorgie reste pourtant une destination très intéressante à découvrir. Avec son visa « Remotely », vous pourrez travailler d’où vous le souhaitez.
Pour cela, vous pouvez faire la demande en ligne ICI et ce visa est gratuit.
En revanche, il faudra justifier d’une assurance voyage valable au moins 6 mois.
Et si vous souhaitez plus d’informations concernant la Géorgie, les habitudes locales et l’hospitalité de ses résidents, découvrez cet article des #vanlifers Sophie et Nicolas de la #GObyAVAfamily.
5. L’Île Maurice
Avec son « Premium Visa », Maurice permet ainsi aux ressortissants étrangers de rester jusqu’à un an (renouvelable) pour travailler sur son île. Attention : le visa est accordé uniquement si vous n’intégrez pas le marché de travail local.
Pour pouvoir prétendre à ce visa, il faut avoir un billet d’avion aller-retour, une preuve des fonds suffisants pour subvenir à ses besoins et une assurance voyage qui couvre la totalité du séjour.
La demande se passe ICI et le visa est gratuit.
6. Le Mexique
Le Mexique n’a pas officiellement lancé de visa pour les digital nomades, cependant le visa « no lucrativo » (non lucratif) s’adresse en particulier aux personnes qui peuvent prouver qu’elles arrivent à subvenir à leurs besoins financiers en vivant au Mexique (donc les digital nomades).
Vous devez faire votre demande de visa en dehors du Mexique puis vous rendre à l’ambassade pour valider votre visa.
Dans le cadre d’un séjour long au Mexique, on vous conseille de souscrire une assurance voyage.
Voici donc un aperçu des différents pays qui proposent un visa pour les digital nomades. D’autres pays peuvent également proposer un visa, comme la Croatie, le Costa Rica, l’Islande, la Norvège ou bien encore la Thaïlande.
Contactez-nous pour en savoir plus sur les solutions d’assurances adaptées aux digital nomades !
Devis en 3 clics