Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Rien de nouveau sous le soleil : l’homme a pris le dessus sur la nature pour façonner le paysage à son image, oubliant presque que sa suprématie supposée n’est en fait qu’une douce illusion.
Habitués par le rythme de la vie citadine, cernés par notre mental encombrant, notre rapport à la nature semble abîmé, restreint, bien trop éloigné au quotidien. Les balades prolongées sur le bitume se succèdent et voilà que nous sommes facilement confus lorsqu’il s’agit de faire la différence entre une feuille de chêne et une feuille de laurier. Et d’ailleurs savez-vous reconnaître les différentes espèces d’oiseaux qui virevoltent au-dessus de votre tête ? Ce lien pourtant nécessaire -que dis-je essentiel- qui nous unit à la nature manque bien trop souvent dans nos vies en général. Bon, soyons clairs, vous n’êtes pas obligés de tout quitter du jour au lendemain pour aller élever des chèvres dans le Larzac ou de partir en retraite spirituelle dans les confins de l’Himalaya. Vous pouvez aussi décider de vous offrir quelques semaines au Costa Rica. Derrière chaque envie de voyage se cache le désir pressant de se laisser émerveiller par la splendeur de la nature et pour ça, le Costa Rica est un moyen unique de redécouvrir notre planète dans tout ce qu’elle a de plus prodigieux !
Costa Rica : un pays écologiquement responsable
Ce petit pays d’Amérique Centrale cherche à faire co-exister sa nature et ses habitants dans l’harmonie la plus totale, d’ailleurs, les « ticos » naissent avec cette volonté de protéger et de préserver la nature qui les entoure. Des valeurs et des convictions qui remontent à plusieurs dizaines d’années : tout d’abord en 1948, le Costa Rica a fait le choix de supprimer son armée. La suppression des budgets militaires a laissé place à des investissements sans précédent concentrés sur l’éducation et la protection de l’environnement. Pacifiste, brandissant le drapeau de la révolution verte, le pays s’est vite imposé comme un modèle d’éco-tourisme. Choyant sa biodiversité et sa variété de paysages explosifs, le pays a fait le choix d’une politique pionnière qui valorise économiquement ses ressources écologiques. Energie renouvelable, reforestation, aires naturelles protégées, exploitations intelligentes de ses ressources…le Costa Rica est un jardin tropical à ciel ouvert où la nature a enfin le pouvoir de récupérer sa souveraineté ! Ce n’est plus à prouver, l’immersion en pleine nature c’est bon pour le moral, alors laissons la magie opérer et partons pour un petit aperçu des escales à privilégier lors d’un voyage au Costa Rica !
La péninsule d’Osa
La péninsule d’Osa, nichée aux confins des côtes du Pacifique Sud, abrite l’un des joyaux du continent : le parc national Corcovado. Grâce à sa prodigieuse diversité, c’est la réserve la plus dense biologiquement de la planète, la péninsule concentre 2,5% de la biodiversité mondiale ! Préservée de l’empreinte de l’homme, c’est un paradis de la faune et de la flore entre ses plaines marécageuses, ses plages de sable brun et ses forêts primaires. Tapissée d’une végétation plus que verdoyante, Corcovado est la promesse d’un séjour enchanteur pour les amoureux des animaux (accrochez-vous, vous n’êtes pas prêts !) : on ne dénombre pas moins de 140 espèces de mammifères (dont 6 espèces de félins), 6 000 espèces d’insectes, 367 espèces d’oiseaux, 117 espèces de reptiles, 40 espèces de poissons et 4 espèces de tortues marines. Et bien que la plupart de ces animaux sauvages se soient habitués à la présence des visiteurs (tout de même limitée à 200 visiteurs par jour), évitez tout de même de trop vous en approcher ou de les toucher : certaines espèces sont venimeuses et même si GoByAva vous assure jusqu’à l’autre bout du monde, on ne pourra pas vous éviter la douleur atroce que provoque certaines morsures ! Les botanistes ne seront pas épargnés avec plus de 2 400 espèces de plantes et 700 espèces d’arbres recensés. Malgré l’immensité du parc, il existe des sentiers très bien aménagés pour visiter sur une journée (le plus souvent des excursions sont organisées au départ de Puerto Jimenez) mais pour éviter l’expérience de la frustration, optez plutôt pour une immersion prolongée ! Des excursions de 3 jours et 2 nuits proposent de traverser le parc jusqu’à La Sirena, au coeur du Corcovado, mais attention la randonnée est éprouvante et les conditions d’hébergements pour le moins très sommaires. Si vous n’êtes pas très regardants sur le confort et que l’humidité ne vous fait pas peur, alors ouvrez les yeux et profitez de chaque sensation face à ce spectacle vivant : admirez les textures, les odeurs et les couleurs de la forêt, accueillez le ballet quotidien des tapirs, des toucans, des singes et des paresseux, bref on sent battre le coeur du Costa Rica à chacun de ses pas !
La Péninsule de Nicoya
Pour s’éloigner encore plus du stress quotidien et de tous les tracas du monde, direction la péninsule de Nicoya. Au coeur de ses plaines de verdure, on trouve une région unique où la douceur de vivre allonge considérablement l’espérance de vie. Et oui ! Les scientifiques appellent cette zone la « Zone Bleue », Nicoya est en effet l’une des cinq zones bleues classées du monde, où les habitants vivent généralement au-delà de 100 ans. Ici, on dénombre plus de 4000 personnes âgées de plus de 80 ans et une cinquantaine de centenaires en pleine forme. Il n’est donc pas rare de voir de très vieux messieurs monter à cheval ou de vieilles dames porter des kilos de sacs sur leur dos. Les facteurs expliquant la longévité des habitants de Nicoya sont les liens familiaux et les amitiés fortes au sein de la communauté, la spiritualité, également, joue un rôle important ainsi que l’alimentation saine (produits naturels et non chimiques). Ajoutez à ça le contact permanent avec la nature, de l’exercice physique et zéro source de stress et vous obtiendrez un paradis où il fait bon vivre !
Parmi les petits havres de paix que réserve la péninsule de Nicoya, ne manquez pas l’intimiste Montezuma et la beauté de ses plages, le village profite d’une atmosphère « hippie » propice à la détente. Faites ensuite escale au refuge de Cúru, la propriété de la famille Schutt installée au Costa Rica depuis plusieurs générations. On y observe, à travers une dizaine de sentiers de randonnées, des singes, des tortues, des paresseux et des biches sauvages, il est même possible de dormir sur place, ce qui est chaudement recommandé : à la nuit tombée un phénomène naturel unique surgit des eaux de l’océan, l’effet de bioluminescence. Ce sont les organismes vivants situés dans l’eau qui produisent cette lumière fluorescente peu commune et pour le moins magique. Bref, l’appel de la nature est partout, et on s’en lasse difficilement tant il est agréable de découvrir et redécouvrir toutes ses vertus !
Enfin, pour arpentez la puissante vague du Pacifique et profitez des plus beaux couchers du soleil du pays, rendez-vous à Playa Guiones, une excellente option pour se détendre sous un ciel aux couleurs violacées où s’entremêlent des nuances rosées et orangées… on respire, et on se laisse facilement aller un profond lâcher-prise !
Le Costa Rica fait partie de ces rares destinations où l’homme est tout simplement remis à sa place dans une nature luxuriante et abondante. Avec ses 28 parcs nationaux, ce petit pays est un jardin d’Eden qui nous offre une jolie claque : on comprend la dimension essentielle de la nature qui nous reconnectent à nos sensations. Garant du futur écologique de la planète, déterminé à préserver ses richesses naturelles, le Costa Rica nous prouve que le paradis existe et que ses secrets en sont l’écrin.
Devis en 3 clics