Revenir
Découvrir
Préparer
Voyager
Revenir

Gérer le retour à la réalité

Le retour à la réalité : partir en voyage et après ? 

Partir en PVT (Programme Vacances Travail) ou en tour du monde, ce n’est pas la même chose que de partir 3 semaines en vacances en Espagne. On part en général pour minimum 6 mois et l’expérience est beaucoup plus intense en termes de rencontres et de choc culturel. Rentrer à la maison, ça fait plaisir en général parce qu’on retrouve notre entourage. Mais après les 2 premières semaines, le bourdon peut pointer le bout de son nez. Comment gérer son retour au bercail ? Mai Lo nous livre son expérience !

Raconte ton expérience à ton entourage, mais n’oublie pas leur vie à eux

On a tellement l’impression d’avoir vécu 10000 choses qu’on a envie de tout raconter, et chaque sujet de conversation nous rappelle un moment de notre voyage. « Ça me rappelle quand j’étais en road trip au fin fond du bush australien… »

OK, c’est cool, mais au bout de 10 fois, ça commence à saouler tes potes. Oui, ça a l’air sympa, mais il n’y était pas. Et est-ce que tu pourrais au moins faire semblant de t’intéresser à l’histoire qu’ils étaient en train de te raconter ?

Eh oui ! N’oublie pas que, si toi tu as appris énormément pendant ton année à l’étranger, ta famille et tes potes ont continué à vivre, et ils ont, eux aussi, des choses à partager avec toi. Ça n’intègre peut-être pas des crocodiles ou de super randonnées, mais l’histoire de leur embrouille avec leur patron qui ne veut pas les augmenter leur tient à cœur. Alors écoute-les ! Ne deviens pas le voyageur en plein egotrip qui pense que, parce qu’il a vécu quelques temps ailleurs qu’en France, est plus intelligent que les autres. Non. Tu as appris des choses mais les autres aussi, alors fais dégonfler ton melon.

La France aussi est belle !

Le mode de vie de voyageur t’a sûrement beaucoup plu mais n’oublie pas ces fois où le saucisson, le fromage et le bon vin te manquaient… Tu en rêvais tellement ! Ça y est, tu y as accès, alors profites-en ! J’ai vécu 3 ans en Australie et revenir en France ne m’a fait penser QUE aux bons côtés de l’Australie. Or quand j’y étais, je ne pensais QUE aux bons côtés de la France (L’insatisfaite éternelle !). Oui, il faisait chaud en Australie mais ma mémoire omet souvent les moments où il faisait VRAIMENT BEAUCOUP TROP CHAUD ! J’oublie aussi régulièrement que je me plaignais du coût de la vie, ou encore de ne pas trouver des bouquins en Français. Alors, arrêtons de nous plaindre, et profitons des bons côtés de chaque pays.

Garde tes contacts faits à l’étranger

Tu as sûrement fait de belles rencontres pendant ton voyage… Prends-en soin ! Prends de leurs nouvelles régulièrement via les réseaux sociaux mais en vrai aussi ! Invite-les chez toi en France (tu en as tellement parlé !) ou profites-en pour aller passer un WE avec eux et découvrir leur région. Ça te permettra de te remettre à voyager un peu et surtout, de parler de votre expérience sans modération. Ton ami(e) ressent sûrement les mêmes frustrations que toi.

Recrée-toi une routine

Le plus difficile à gérer c’est après les 2 premières semaines où tu as revu tous tes potes. Eux vont travailler, voir leur chéri(e), prendre un verre avec leurs collègues… Alors que toi… Toi, tu n’as plus de vie ici. Pas de job où aller, pas d’appartement, et encore moins d’argent à dépenser (car tout est parti dans ton voyage). Pour éviter la déprime dans ton lit en te disant que tout était mieux à l’étranger, reprends-toi en main ! Il est temps de te fixer de nouveaux objectifs : trouver un appart’ pour arrêter d’embêter tes parents ou tes potes avec tes valises qui traînent depuis 1 mois dans le salon, postuler pour un nouveau taff (et refaire ton CV en ajoutant toutes tes expériences à l’étranger), te réinscrire dans un cursus scolaire… Bref, on va de l’avant et on arrête de penser au passé !

Et si jamais c’est vraiment trop compliqué… prend un billet pour ton prochain voyage (même si ce n’est qu’un weekend), ça aide !

Alors, pour toi, c’est plutôt Home Sweet Home, ou Home Sour Home ?

Derniers articles

Très actif sur Instagram

Et aussi sur Facebook

GObyAVA est sur Youtube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires