Études
Travail
Voyages
Au quotidien
El Chalten, cela évoque une certaine folie des grandeurs avec ses immenses espaces à en donner le vertige. Cette terre lointaine, dont la simple allusion éveille les esprits les plus aventureux, cache une nature primitive dont les paysages s’apparentent aux premiers matins du monde. Une envie soudaine de vous frotter aux éléments vous envahit tant le magnétisme des grands espaces est puissant ! Bienvenue en Patagonie, un décor idyllique où la beauté de la nature fait corps avec un silence profond.
Le village d’El Chalten
À la fois envoûtante et hostile, cette région du monde est un véritable paradis pour les randonneurs à l’image du petit village d’El Chalten. Situé en Patagonie argentine, El Chalten a été baptisé selon les croyances indigènes du peuple tehuelche, son nom signifie « la montagne qui fume » en raison des nuages permanents qui cachent la silhouette de l’emblématique mont Fitz Roy. Surplombant une lagune au bleu azur, ses aiguilles abruptes et granitiques surgissent telles des flèches sur la terre couverte de glace. Pour admirer ce véritable joyau de la nature, il ne vous faudra pas moins de 4h de randonnée à travers des sentiers aux panoramas à couper le souffre. Mecque du trekking, ce ne sont pas les sentiers de randonnée qui manquent à El Chalten.
Les chasseurs de montagnes et autres amateurs de challenges sportifs seront comblés par les différentes alternatives de randonnée toutes accessibles depuis le village. Chaque balade révèle des paysages aux courbes incroyablement photogéniques et des vues aux beautés primitives entre forêts, montagnes, lacs et glaciers. El Chaltén se situe en effet dans le parc national des Glaciers, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, une aire protégée de près de 540 000 hectares dont la principale porte d’entrée se situe à El Calafate, à 200 kilomètres au sud. C’est notamment là-bas que vous pourrez aller admirer le très célèbre Perito Moreno, un monstrueux glacier facile à observer depuis les plateformes spécialement aménagées. Mais votre faim d’exploration risque de ne pas être assouvie en parcourant ses sentiers tous tracés : avec son charme énigmatique et son ambiance sauvage hypnotisante, El Chalten propose des dizaines et des dizaines de randonnées à travers une nature intacte et spectaculaire en toile de fond. Prenez donc votre sac à dos, votre tente et tout ravitaillement nécessaire afin de plonger dans une ambiance pour le moins sportive. Il existe plusieurs options, à la journée, à la demi-journée ou sur plusieurs jours pour découvrir les nombreuses randonnées accessibles depuis le cœur du village (l’accès aux sentiers se trouve au bout de l’Avenida San Martin).
Les différentes randonnées possibles
Revigorer par un vent froid souvent au rendez-vous, partez tôt le matin pour profiter des chemins baignés de lumière et du ciel dégagé : les sommets des pics sont dégarnis et offrent une vue absolument sublime sur l’immensité du parc. Bien que deux ou trois jours soient suffisants pour avoir un aperçu de la splendeur de la région, une envie de prolonger le séjour peut potentiellement vous passer par la tête : la frustration se fait souvent ressentir au moment de partir, en dix jours à El Chalten vous n’aurez toujours pas tout découvert des circuits qui vous attendent ! Afin de vous aiguiller dans vos périples, voici un petit point sur les différentes options à envisager avant de partir à l’assaut des routes de ce monde féerique.
Laguna de Los Tres et Fitzroy
Pour commencer, ne manquez surtout pas la mythique randonnée Laguna de Los Tres et Fitz Roy. Sur près de 10 kilomètres c’est LA balade incontournable qui vous offrira, lors d’une ascension plutôt sportive, l’une des vues les plus mémorables de la Patagonie.
La randonnée démarre au bout de la rue principale San Martin, après le parking. Vous devez suivre le panneau « Senda al Fitz Roy » pour trouver le départ de la randonnée. Il faut compter environ 4h de marche pour arriver au fameux Fitzroy, le chemin est entièrement balisé et bien aménagé. Des points de campements et des toilettes sont également accessibles.
Laguna Torre
Le deuxième jour, une bonne option est celle de partir pour la Laguna Torre. Comptez 3h d’ascension plutôt tranquille le long de la rivière et poursuivez jusqu’au Mirador Maestri, un point de vue unique surplombant le glacier Grande. C’est une randonnée facile, pas besoin d’être un grand sportif ! Le départ se fait depuis le village d’El Chalten,
Autres randonnées
D’autres randonnées plus reposantes (comptez moins de 2h) sont aussi faisables à la demi-journée comme celle de Laguna Capri et sa petite plage qui offre un point de vue différent sur le mont Fitz Roy, ou celle du Mirador de Los Condores, une marche de 45 minutes qui vous mènera, comme son nom l’indique, vers un point stratégique pour observer les condors jouant avec les rafales du vent. Enfin, les plus aventureux et les plus téméraires profiteront d’une immersion prolongée dans le parc en plantant leurs tentes au campement Poincenot, un camping gratuit où l’on peut profiter des eaux fraîches de la rivière située juste à côté : l’eau vient directement des glaciers, nul besoin de filtrer ! Enfin pour celles et ceux qui souhaitent se hisser au plus près des nuages, partez à flanc de montagne sur la Loma del Pliegue Tumbado. 12 km de sentier pour 4h de marche dans des conditions pas toujours favorables : tout là-haut, le froid et le vent ne seront pas cléments mais c’est le seul endroit du parc où vous pourrez admirer le Cerro Torre et le Fitz Roy en même temps ! Un dernier pour la route ? Le glacier Huemul, accessible par l’Estancia del Lago, dont l’ascension se fait uniquement en 40 minutes. Un peu en retrait de la majorité des sentiers, c’est un des plus beaux glaciers de la région avec sa laguna, d’un bleu turquoise absolument unique. La balade se révèle pour le moins féerique à travers une forêt qui l’est tout autant. Suivez les marquages jaunes tout le long, et continuez après le panneau indiquant que l’accès au glacier est interdit, après quelques mètres de montée vous arriverez à la laguna.
Malgré toutes ses indications descriptives – et parfois indigestes, oups ! – il est particulièrement difficile de donner une fidèle représentation de la réalité de ce bout du monde. Reste donc à le découvrir, l’arpenter et s’imprégner de toutes ces belles images offertes généreusement par les beautés sauvages et primitives de notre planète !
Devis en 3 clics