Amérique du SudArgentineDécouvrir
Découvrir
Préparer
Voyager
Revenir

Street art à Buenos Aires

En flânant dans les rues de Buenos Aires il n’est pas rare de tomber sur des œuvres de street-art recouvrant des pans de murs ou des façades entières. Rien de surprenant quand on sait que Buenos Aires est reconnue comme une des capitales mondiales du street art.

Différentes vagues de street art à Buenos Aires

Pour mieux comprendre les différentes œuvres que vous croiserez dans la ville il est intéressant de connaître les deux grandes vagues du graffiti argentin.

La première vague a commencé dans les années 1970 et était marquée par son engagement politique. Les argentins utilisaient alors le street art comme moyen d’expression et de revendications politiques, une forme de résistance face à la dictature politique alors au pouvoir dans le pays.

La deuxième grande vague street art de Buenos Aires commence dans les années 2000, avec la crise économique. Le peuple utilisait alors les murs pour se faire entendre du gouvernement. Depuis, la tendance ne s’est pas inversée, et aujourd’hui encore les murs sont un moyen pour la population de faire passer des messages. Ainsi, cette deuxième vague de street art est plus colorée, imaginative et humoristique bien que les messages soient toujours engagés. 

Les quartiers street art de Buenos Aires

  1. Le quartier Palermo

Le quartier de Palermo est sans aucun doute un des quartiers les plus riches en termes de street art. II n’est pas rare de croiser des ruelles entièrement recouvertes de street art en tout genres souvent très colorés.

Certaines oeuvres de street art s’intègrent même aux devantures de boutiques restaurants ou lieux culturels. Telle la façade du “Centro Cultural” de Recoleta.

2. Le quartier de la Boca

Quartier emblématique de la ville, La Boca est également un lieu riche en street art. Le style y est plus classique et représente souvent des scènes réalistes, se rapprochant de peintures que l’on pourrait trouver dans un musée.

Le street art fait partie intégrale de la culture de la ville et va parfois jusqu’à s’inviter à l’intérieur des maisons et appartements, comme ici.

Enfin si les murs sont le principal support des graffitis de la ville ils sont loin d’être les seuls. Le street art s’étale parfois jusque sur des camions, des poubelles et autres objets citadins.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site https://buenosairesstreetart.com/

Quel contrat pour l'Argentine ?

Depuis quelques années, il est possible de faire un PVT, Permis Vacances Travail, en Argentine. Cela vous permet de rester plusieurs mois dans le pays pour travailler tout en voyageant. Pour un PVT, vous pouvez souscrire au contrat Plan Santé Working Holiday qui est le contrat adapté à cette situation.

Si vous souhaitez voyager pour quelques jours ou quelques semaines en Argentine, vous pouvez prendre le Plan Santé AVAnture.

Derniers articles

Très actif sur Instagram

Et aussi sur Facebook

GObyAVA est sur Youtube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires